background preloader

Bonjour de France - jeu de l'oie - passé-composé / imparfait

Bonjour de France - jeu de l'oie - passé-composé / imparfait

Bonjour de France ! Apprendre le fran ais Nous sommes mardi matin. Une dame brune aux cheveux longs entre chez son coiffeur. LA CLIENTE : Bonjour, Pierre. Aujourd'hui je veux me faire couper les cheveux. Pouvez-vous me recevoir maintenant ? Où dois-je m'asseoir ? ETUDES DU TEXTE ARGUMENTATIF Il est dans les lettres et les arts des écoles qui ne survivent guère aux générations qui leur ont donné naissance - faute, sans doute, d'une universalité, d'une profondeur humaine qui les auraient mises à l'abri du temps : ainsi le symbolisme en France, l'expressionnisme en Allemagne, qui, pourtant, ont eu leur moment de vogue européenne. Aucun de ces mouvements ne s'est imposé comme ferment de renouvellement à travers les mutations périodiques de l'esprit européen. Le romantisme, par contre, n'a cessé d'agir au cours des époques qui l'ont suivi comme provocation ou repoussoir sur ceux qui cherchaient, dans les arts et les lettres, à frayer la voie vers des horizons nouveaux. Naguère, on affublait ironiquement de l'étiquette romantique toute attitude contraire au souci primordial de réalisme et de raison pratique. Bien des artistiques et littéraires restent , faute d'avoir trouvé une audience assez large ou d'avoir su leur temps.

Bonjour de France ! Apprendre le fran ais desole-il-n-y-en-a-plus-parler-francais-a1.jpg Un serveur : Bonjour Mademoiselle, une table pour une personne ? Une cliente : Oui, s’il vous plaît. Un serveur : Je vous apporte la carte immédiatement. Une cliente : Ce n’est pas la peine, je voudrais juste le plat du jour. Un serveur : Je suis désolé, il n’y en a plus. Une cliente : Je vais prendre des raviolis au basilic. Un serveur : Je regrette, il n’y en a pas aujourd’hui. Une cliente : Eh bien donnez-moi un loup grillé. Un serveur : Vraiment, je suis confus, notre barbecue électrique n’est pas encore allumé. Une cliente : Non, je ne mange jamais de bœuf ! Un serveur : Euh, je ne sais pas trop, je vais demander au patron. Une cliente : Vous ne savez rien alors, vous êtes nouveau ici ? Un serveur : Non mademoiselle. Une cliente : Ce n’est pas grave, donnez-moi un jambon-beurre. Un serveur : Tout de suite, Mademoiselle.

Bonjour de France ! Apprendre le français citee-universitaire.jpg Lisez attentivement le dialogue ci-dessous puis répondez aux questions. Paul vient de s'installer dans une chambre, à la cité universitaire. Il est à l'accueil. Paul : Bonjour madame, je voudrais quelques renseignements . La dame : Bien sûr, quels renseignements voulez-vous ? Paul : Premièrement, où est-ce que je peux obtenir les jetons pour la machine à laver ? La dame : Pour les jetons, c'est facile : c'est ici ! Paul : D'accord, et combien est-ce que ça coûte ? La dame : 10 francs pour faire une lessive, et 5 francs pour utiliser le sèche-linge pendant 20 minutes. Paul : Merci. La dame : Dans votre chambre, c'est difficile, mais il y a un réfrigérateur dans la petite cuisine au bout du couloir. Paul : Merci. La dame : Il n'y a pas de problème. Paul : Je vous remercie.

Bonjour de France ! Apprendre le français dialogue-en-francais.jpg Lisez attentivement le texte ci-dessous puis testez votre compréhension. Aujourd'hui, dimanche, nous partons faire un pique-nique à la campagne. Mon père : Alors, est-ce que tout est prêt ? Bonjour de France ! Apprendre le fran ais Sur la table, il y a des cartes, une boule de cristal et de l’encens. La voyante bat les cartes dans ses mains, puis pose le paquet sur la table et dit à la jeune femme : - Vous allez sélectionner sept cartes et je vais les interpréter. Le sept est un chiffre magique : les sept jours de la semaine, les sept jours de la Création, les sept Merveilles du monde… sans oublier les sept cents francs que vous allez me donner avant de partir.

Bonjour de France ! Apprendre le fran ais lettre-a-un-correspondant.jpg Mon bien cher Peter, Merci beaucoup pour ta dernière lettre qui m’a fait bien plaisir. Je pense que la solution idéale est de venir passer plusieurs semaines en France. Une autre idée : pourquoi ne pas prendre l’habitude d’écouter régulièrement la radio ou de regarder la télévision ? Demande à tes professeurs s’ils ne connaissent pas des jeunes qui voudraient correspondre avec toi. J’ai utilisé toutes ces méthodes pour apprendre les langues étrangères et je pense qu’elles sont vraiment efficaces J’espère que toutes ces informations vont t’aider à mieux pratiquer le français . Je te souhaite bonne chance et bon courage pour tes recherches. Bien amicalement, Nadine

Bonjour de France ! Apprendre le fran ais La leçon Judith, une étudiante hollandaise, qui passe un trimestre à l’université en France, veut trouver un emploi saisonnier cet été pour se payer ses prochaines vacances. Elle consulte les pages "Offres d'emploi" dans Nice-Matin. Elle trouve une annonce intéressante. Elle téléphone : Judith : Bonjour, Madame, Je m'appelle Judith Van Nuffen. La dame : À votre accent, je devine que vous n'êtes pas française ! Judith: Non, je suis hollandaise, je suis le programme Erasmus depuis deux mois à la Faculté des Lettres. La dame : Avez-vous travaillé avant? Judith: Oui, j'ai travaillé six mois en Hollande comme standardiste-réceptionniste dans une auberge de jeunesse. La dame : Dans une auberge de jeunesse ! Judith: Je m’adapte facilement, j’aime les choses nouvelles ! La dame : Quelles langues parlez-vous ? Judith: Je parle néerlandais bien sûr, allemand, anglais, français et un tout petit peu italien. La dame : En effet, vous êtes polyglotte ! Judith: Sans problème, je suis libre.

Bonjour de France ! Apprendre le fran ais ados.jpg La jeunesse est une notion floue, qui se situe à cette période de la vie où l’on fait la transition entre le statut d’enfant et le statut d’adulte. L’adolescence commence de plus en plus tôt et finit de plus en plus tard. Les adolescents (13 – 18 ans environ), toujours dépendants affectivement et matériellement de leurs parents, ont néanmoins une plus grande autonomie. Ils ont leur argent de poche, effectuent eux-mêmes certains achats (magazines, disques, cédéroms, vêtements …). Depuis 1974, la majorité légale est fixée à 18 ans, mais avec une scolarisation prolongée et de nombreuses difficultés à trouver un emploi, l’entrée sur le marché du travail est plus tardive qu’avant. Les rapports entre les générations ont aussi changé. On peut également repérer bien des similitudes dans les modes de vie et les loisirs de jeunes.

Bonjour de France ! Apprendre le français la-rentree-scolaire.jpg Lisez attentivement le texte ci-dessous puis répondez aux questions posées. Bon courage ! La rentrée scolaire est un moment important pour les élèves, les professeurs et toutes les personnes qui travaillent dans les établissements scolaires : les directeurs d’écoles, les principaux des collèges, les proviseurs des lycées, les cuisiniers, les surveillants… En France, ils rentrent à l'école, au collège ou au lycée en septembre, après deux mois de vacances (en juillet et en août). Il y a beaucoup d'élèves le jour de la rentrée : - 6 610 000 écoliers et écolières. - 3 350 000 collégiens et collégiennes. - 2 380 000 lycéens et lycéennes. Il y a aussi environ 833 000 professeurs. En général, les lycéens rentrent une semaine après les autres. L’ État français donne beaucoup d’argent pour l’éducation scolaire : 66 milliards d’euros en 2009/2010: - un élève de maternelle et de primaire coûte à l’État 4 128 euros - un collégien coûte 7 401 euros

Bonjour de France ! Apprendre le fran ais Alain est étudiant en histoire. Il vont commencer la semaine prochaine, je dois donc trouver quelque chose rapidement. - Vous cherchez quel type d’appartement ? - Je voudrais louer un grand studio ou un F1 dans un quartier calme mais à proximité de la faculté des Lettres et des commerces. - Vous préférez un vide ou un meublé ? - Je préférerais un meublé avec une cuisine équipée. - Vous avez un budget précis ? - Je peux payer un loyer de deux mille cinq cents francs maximum. - Nous avons un beau petit F1 de trente-cinq mètres carrés refait à neuf. - Et quel est le prix à payer pour cette " merveille " ? - Le propriétaire demande deux mille trois cents francs de loyer mais il n’y a pas de charges. - Est-ce que ce serait possible de le visiter ? - Oui bien sûr, on vient juste de terminer les travaux. - Merci Madame, à demain. - Bonne soirée Monsieur, à demain.

Bonjour de France ! Apprendre le français Mélanie : - Bonjour, Docteur!Le docteur : Ah ! Voici ma patiente préférée. Mélanie : Je ne me sens pas bien : je tousse beaucoup, j'éternue et mon nez coule. Le docteur : Allongez-vous, je vais prendre votre tension… 11,2 : elle est normale. Mélanie : Oui. Le docteur : Vous avez de la fièvre? Mélanie : Oui. Le docteur :Vous avez des courbatures? Mélanie : Non, je ne crois pas. Le docteur : Vous êtes en contact avec des personnes malades? Mélanie : Mon amie a la grippe mais elle reste chez elle. Le docteur : Bon. Mélanie : Merci, Docteur. Le docteur : 20 euros, s'il vous plaît. Mélanie : D'accord. Mélanie : - Bonjour, Docteur! Mélanie : Je ne me sens pas bien : je tousse beaucoup, j'éternue et mon nez coule. Le docteur : Allongez-vous, je vais prendre votre tension… 11,2 : elle est normale. Mélanie : Oui. Le docteur : Vous avez de la fièvre? Mélanie : Oui. Le docteur :Vous avez des courbatures? Mélanie : Non, je ne crois pas. Le docteur : Vous êtes en contact avec des personnes malades?

Bonjour de France ! Apprendre le français La leçon Didier et Anne sont à la gare. Ils veulent prendre le train pour Paris. Ils demandent des informations à l’employé. Didier : deux billets pour Paris, s’il vous plaît. L’employé : aller retour ou aller simple ? Didier : deux allers retours, s’il vous plaît. L’employé : oui. Didier : non-fumeur en deuxième classe. L’employé : ça coûte 500 francs. Didier : est-ce que le train est direct ? L'employé : non, il y a une correspondance à Lyon. Didier : à quelle heure part le train ? L’employé : à 17h30. Didier : combien de temps dure le voyage ? L’employé : 3 heures pour aller à Lyon. Didier : à quelle heure le train arrive à Paris ? L’employé : à 23h30. Didier : je paye en liquide. L’employé : quai numéro 3.

Related: