background preloader

Anki : un logiciel libre d’apprentissage et de mémorisation

Anki : un logiciel libre d’apprentissage et de mémorisation
Anki est un un logiciel libre multiplateforme d’aide à la mémorisation. La version actuelle est la 1.2.9, mais ce logiciel est en constante évolution, avec une version 2.0 en ligne de mire. Différentes études font état de plusieurs types de mémoire. La mémoire sensorielle qui agit en une fraction de seconde, la mémoire à court terme, qui nous permet de conserver tout au plus environ 7 informations durant quelques dizaines de seconde, et la mémoire à long terme capable d’engranger de grandes quantités d’information sur de très longues durées. Un travail de mémorisation a pour objectif de faire passer une connaissance ou un savoir-faire de la mémoire à court terme vers celle à long terme. Une part importante des méthodes de mémorisation font référence à la notion de flashcard (carte mémoire en français). Anki, comme d’autres logiciels, fonctionne en présentant des flashcards (questions) identiques jusqu’à obtenir les bonnes réponses. Utilisation d'images et de sons avec Anki Références :

http://www.loligrub.be/blog/2012/02/04/anki-un-logiciel-libre-dapprentissage-et-de-memorisation/

Related:  Applications pédagogiquestools to teach differently

2 nouvelles versions de Dicom : en Anglais et en Français Présentation Dicom est un logiciel libre de prédiction de mots, développé par Gwénaëlle Marcou et Christophe Litzinger. Il est compatible sous windows. Apprendre à réviser avec le mind mapping - Réussir ses études - Devenez l'étudiant à qui tout sourit ! Nous avons vu dans un article précédent comment réaliser des fiches de cours facilement. Traditionnellement, lorsque nous faisons des fiches de cours, ces dernières répondent à un schéma classique. Une fiche pour un chapitre, avec des grands titres, des sous-titres et des résumés : en quelques mots, votre cours en plus condensé et réécrit avec vos mots, après avoir sélectionné le plus important de l’information. J’aimerais donc vous parler d’une alternative à cette approche traditionnelle de nos résumés de cours : la mind Map ou carte heuristique, carte d’idées en français. Il s’agit en fait d’un schéma qui reprend votre cours, tout en représentant de manière visuelle le cheminement et la chronologie de votre cours et de l’idée que vous voulez retenir.

Comment faire un exposé Comment présenter un exposé en public La préparation Etre prêt le jour de l’exposé. Il est toujours bénéfique de laisser si possible passer deux jours entre la fin de la préparation écrite de votre exposé et le jour de la présentation devant la classe.

Comment choisir une licence Creative Commons ? Infographie pédagogique Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ? Frédérique Bordignon (ingénieur de recherche – Documentaliste IST à l’École des Ponts ParisTech) est l’auteure de ce schéma décisionnel pour choisir parmi 5 types de licences Creative Commons (parmi 6 licences disponibles). Voir ce schéma en fin d’article. Une infographie pour choisir sa licence Creative Commons

Des sciences cognitives à la classe : Entretien avec Olivier Houdé Les sciences cognitives frappent à la porte de la classe. Mais les concepts et outils développés dans les laboratoires ont-ils une pertinence dans les classes ? Les enseignants s’interrogent sur les apports de la psychologie expérimentale et des neurosciences et sur la possible articulation entre les résultats scientifiques et les pratiques de classe.  Anglais Orléans-Tours : Méthodes pour faire réussir les élèves > anglais Accueil Séquences La roue de la productivité : catégoriser ses tâches pour améliorer son efficacité - Blog du Modérateur Parmi les piliers de la productivité (état d’esprit, habitudes, corps et hacks), il en est un plus important que les autres : les habitudes. Si les outils et notre état d’esprit influencent notre façon de travailler, il est important de mettre en place des routines pour s’assurer que le travail soit effectué. Pour mieux comprendre comment notre journée est organisée, on peut s’inspirer d’un modèle, la « roue de la productivité ». Elle permet de catégoriser ses tâches, visualiser le déroulement de la journée, et la place de chaque type de tâches dans une journée type de travail. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à analyser vos routines et à les ajuster pour plus d’efficacité.

Comment éviter la surcharge de la mémoire de travail chez les élèves ayant des TA Ajouter aux Favoris Article écrit par Theresa Pham, programme combiné de maîtrise et de doctorat en orthophonie à l’Université Western, sous la supervision de Lisa Archibald, Ph. D.

un logiciel que j'ai moi meme teste pour apprendre les programmes .... c'est super! by maxam8076 Apr 22

Related: