background preloader

La Proposition subordonnée relative by ROMERO on Genially

La Proposition subordonnée relative by ROMERO on Genially
Grammaire La proposition subordonnée relative Entrez Dans ce module, apprenez, révisez et entraînez-vous pour être au point ! Apprendrela notion Réviser la notion Faire des exercices Se tester Inactif Elle est introduite par un pronom relatif Pronoms relatifs simples :qui, que, quoi, dont, oùPronoms relatifs composés : lequel, lesquels, laquelle, lesquelles, auquel, auxquels, à laquelle, auxquelles, duquel, desquels, de laquelle, desquelles Qui a une fonctiondans la proposition subordonnée relative Les fonctions du pronom relatif dans la proposition subordonnée relative SujetComplément d'Objet DirectComplément d'Objet IndirectComplément du nomComplément Circonstanciel Pierre de Ronsard,quiécrivit des sonnets, appartenait au groupe de la Pléiade. sujet du verbe écrivit Ronsard,que je n'ai pas aimé étudier lorsque j'étais au lycée, est maintenant l'un de mes poètes préférés. Ronsard, à qui j'ai consacré une analyse, est l'un des plus grands poètes du XVIe siècle. Fonctions Complément du nom Epithète Oui Related:  LycéeLangueGrammaire

Escape game pour réviser l'argumentation en 2nde par Ma. Charret sur Genially Start Quand votre survie dépend de votre capacité à argumenter... Argumentation ESCAPE GAME En quelques mots...Vous avez été enlevé par erreur et emprisonné dans une vieille base abandonnée. Le contexte L'Orateur est un dangereux criminel, recherché mondialement pour sa capacité à soulever les peuples contre leur gouvernement. Ce dernier est accompagné par des rhétoriqueurs dont vous trouverez les profils en cliquant ici. Père de la notion d'éthos ainsi que les valeurs civiques et citoyennes inévitablement à la base de tout discours Cicéron Inventeur des genres rhétoriques (judiciaire, délibératif, épidictique) Platon Aristote Père de la méthode dialectique : la raison et la discussion mènent peu à peu à la découverte d'importantes vérités « celle qui dit de nombreux hymnes »Elle est une muse. Polymnie, Πολυμνία, ou Polymnía, « celle qui dit de nombreux hymnes » étymologiquement, est la muse des chants nuptiaux, du deuil, et de la pantomime. Polymnie Vos ravisseurs Quintilien Bravo ! Question 1 1. 2.

Dis-moi dix mots | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Un concours de création littéraire La maîtrise de la langue est au cœur des missions de l'École. C'est pourquoi, un concours de création littéraire est organisé par le ministère chargé de l'Éducation nationale dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots". Un concours ouvert aux élèves Ce concours est ouvert aux classes des écoles élémentaires, des collèges et des lycées généraux, technologiques, professionnels et agricoles, y compris celles des établissements d'enseignement français à l'étranger homologués, relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) ou de la Mission laïque française (MLF) ou labellisés FrancEducation. Les dix mots choisis Dix mots sont choisis, chaque année, par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse, l'Organisation internationale de la francophonie qui regroupe 88 États et gouvernements dans le monde. L'édition 2024-2025 du "Concours des Dix mots" a pour thème "Dis-moi dix mots pour la planète".

Propositions subordonnées en que - Mini-projet « Étude de la langue » en 3ème Dans le cadre de l’étude du fonctionnement de la phrase complexe inscrit au programme de la classe de 3ème, on se proposera comme objectif final de faire rédiger aux élèves deux questions (« grammaire et compétences linguistiques ») pour un sujet de DNB, inclus le corrigé des questions et la justification. Présentation du projet Durée Le travail s’organise en 4 temps. Objectifs On aborde ici deux types de propositions subordonnées en « que » : les conjonctives complétives, constituants de la principale les propositions relatives, propositions « adjectives », qui apparaissent dans le même contexte qu’un adjectif en fonction épithète ou un groupe nominal prépositionnel. Programme Grammaire cycle 4 (3ème) Fonctionnement de la phrase complexe : identifier les propositions subordonnées en « que ». Compétences La séquence de travail est organisée de façon à travailler, en progression, les différents niveaux de compétences à exercer dans le cadre de l’étude de la langue. La démarche Eléments à retenir

Méthode pour mieux comprendre une consigne Une interrogation totale appelle une réponse par oui ou par non. Mais je dois justifier cette réponse en donnant une explication ou un exemple. Exemple : Le Coran est-il le livre sacré de la religion juive ? Réponse attendue : Non, le Coran n’est pas le livre sacré de la religion juive : il est celui de la religion musulmane et la Torah est le livre sacré de la religion juive. Une interrogation partielle appelle une réponse précise, dans une phrase complète. Exemple : Quel dieu est en colère contre Ulysse ?

Comment occuper la première heure de l’année en Seconde Dans l’ensemble, d’après l’enquête, les professeurs accordent un statut à part à ces premières heures, entre la fin du collège, les vacances, et le lycée. Les propositions vont principalement dans deux directions : initier les élèves aux « techniques » du travail en Seconde, en proposant un échantillon représentatif des activités, et favoriser une ouverture d’esprit pour commencer l’année en beauté : ouverture à la personnalité des élèves, à leur travail antérieur, au plaisir de la lecture et de l’écriture, à diverses questions existentielles. Ces deux aspects - méthodologie et questionnement - sont très souvent combinés en un savant dosage, variable selon le professeur. Surtout pas de programme ! La première heure, LES premières heures, ce sont des heures bénies, et les plus importantes de l’année. A quoi sert le français ? J’ai l’intention -comme l’éternelle répétition n’est pas ma tasse de thé- de traiter l’objet d’étude argumenter etc. d’une manière un peu particulière cette année.

Grammaire - Programme de Première par sfilio sur Genially La grammaire Ensemble, amusons-nous avec de la phrase très très très succincte et très très très axée sur les épreuves de l'E.A.F. Proposé par M. Les types de phrase Les types de phrases complexes Les divers points à connaitre La subordination Autres types de phrases Phrase négative Phrase interrogative Nature / Fonction La question de grammaire du baccalauréat La phrase négative - la négation totale / partielle - la négation exceptive - le « ne » seul - la nature des mots qui expriment la négation - la négation lexicale - quelques particularités Non, non, non, nonJe ne veux pas prendre l'airNon, non, non, nonJe ne veux pas boire un verreNon, non, non, nonJe ne veux pas l'oublierNon, non, non, nonJe ne veux pas m'en passerJe veux justeFaire de la grammaire et y'a pas d'mal à ça Bosser, réviserEt bûcher tout celaEt alors ça ira... « La négation totale, qui porte globalement sur la proposition entière, s'exprime au moyen de pas ou point, associés à ne. » La négation Totale En gros : ne + pas ne + point - etc. -nul

sans titre Ou l’art de préparer des cocktails pour tous les goûts On en a tous rêvé ! Échapper à des corrections systématiques d’analyse de phrases, brassant et rebrassant à outrance les natures et les fonctions, et empêcher les élèves de bâiller face à leur ennemie jurée, la grammaire !! Enfin voir des élèves attraper à bras le corps des notions grammaticales et essayer d’y comprendre quelque chose. Parce qu’on a beau leur répéter que oui, il n’y a rien de plus logique… ça rame, ça bugue, et écran noir (enfin, feuille blanche !). Différentes pistes m’intriguaient : – la pédagogie différenciée : ou comment ne pas s’évertuer à faire comprendre la différence entre proposition subordonnée interrogative indirecte et proposition subordonnée conjonctive à un élève qui peine encore à distinguer un article d’un pronom ; – la classe inversée : ou comment laisser l’élève digérer une notion pour nous dire après s’il a compris ou pas du tout et le laisser agir pour s’approprier les choses ; Quelle organisation !

Exploiter la lecture cursive des Fêtes galantes de Verlaine Par G. Masset Etude rapide du recueil ► Il est possible d’exploiter deux ou trois poèmes du recueil en étude comparée et ensuite proposer des pistes sur la singularité du recueil (une intéressante clôture, par exemple), le traitement du temps, de l’espace, la peinture des personnages... Travaux orientés vers une production orale ► On peut faire choisir aux élèves un poème à apprendre par cœur, le leur faire dire en classe en justifiant ensuite le choix de ce texte. ► On peut demander aux élèves de choisir un poème (ou plusieurs) dans le recueil, d’enregistrer leur lecture sur une cassette et de l’accompagner d’une musique ou chanson de leur choix, en justifiant par écrit leur rapprochement (ce qui peut constituer une sorte de « préface » à cet « album »). Travaux orientés vers une production écrite ► On peut s’orienter vers l’imaginaire symboliste (littérature, arts plastiques, musique) et ses sources d’inspiration.

Related: