background preloader

Trois façons de favoriser la diversité… pour doper l’innovation

Trois façons de favoriser la diversité… pour doper l’innovation
Chroniques d’experts Management Le 11/04/2017 Temps de lecture : 7 minutes L’innovation est un prérequis à la croissance. Et les équipes diversifiées sont mieux à même de trouver des solutions ingénieuses que les groupes de personnes – même brillantes – qui pensent de la même manière. Par le passé, lorsque les entreprises rencontraient un problème sur leur marché, celui-ci était en général relativement simple à résoudre : souvent, la solution consistait à fabriquer de meilleurs produits ou d’autres produits, de manière plus efficace. Quelle nouvelle direction l’entreprise doit-elle prendre ? Une source de richesse, au sens propre Scott Page, professeur à l’université du Michigan, où il dirige aussi le Centre pour l’étude des systèmes complexes, défend la thèse selon laquelle la diversité compte plus que le talent. – Les entreprises avec un haut niveau de diversité raciale et ethnique sont 35% plus à même d’avoir des résultats financiers supérieurs aux niveaux médians de leur secteur ; 1. 2.

https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2017/04/15180-trois-facons-de-favoriser-diversite-doper-linnovation/

Related:  Articles sur la diversitéarticlesARTICLESARTICLES

Comment favoriser la diversité en entreprise ? - Nicomak Age, sexe, nationalité, lieu d’habitation, handicap visible ou invisible, etc, la diversité est aujourd’hui reconnue comme un vrai moteur pour l’entreprise. Il est révolu le temps où la diversité était atteinte au forceps, fruit d’une stratégie du bâton et de la carotte menée par l’Etat pour lutter contre les discriminations. Alors, quelles bonnes pratiques pouvez-vous mettre en place dans votre entreprise? Comment être proactif dans l’amélioration de la diversité pour faire bondir votre productivité ? Comment développer la diversité dans les équipes RH, pour plus d’Innovations RH ? A la convergence des impératifs économiques et financiers, des exigences business, des aspirations sociales, des évolutions sociétales et technologiques, des besoins individuels, etc. la fonction RH est en tout état de cause, devenue au cours du temps, la fonction des paradoxes. Fille du Taylorisme et de l’ère industrielle, elle est encore aujourd’hui majoritairement caractérisée par un ensemble de spécialisations « en silos », d’expertises, de « sous-fonctions RH ». Son histoire étant de la sorte calée sur l’histoire organisationnelle des entreprises, la fonction « personnel » est ainsi devenue au cours du XXème siècle, de plus en plus « gestionnaire », et l’instigatrice de processus, de standardisations, de règles, etc. selon une perspective de maîtrise de problématiques de « ressources », « de masses », pensées de manière génériques. La règle pourrait ainsi bientôt quasiment être, qu’il n’y a plus de règles.

Améliorer la performance de votre équipe par la diversité et l’inclusion Pensez aux défis actuels que vous vivez en tant que gestionnaire. Vous essayez peut-être d’identifier des façons d’innover pour obtenir un avantage concurrentiel. Ou peut-être votre équipe connaît-elle un taux de turn-over élevé et êtes-vous amené à repenser votre stratégie de recrutement. En tant que gestionnaires, vous avez la responsabilité d’identifier les solutions qui auront un impact positif sur la performance organisationnelle. Pour prendre ces décisions, vous ne devez pas seulement compter sur vous-même, mais aussi sur le réseau, les ressources et les expériences personnelles de vos équipes, avant d’agir.

Promouvoir la formation et la diversité des profils : un enjeu majeur des entreprises numériques Les entreprises sont confrontées aux défis de la transformation numérique. Parmi ces challenges, celui de conserver les talents alors que le monde fait face à une pénurie. Afin de surmonter cette étape, plusieurs phases sont à mettre en place. Aussi bien du côté de l'entreprise, que du collaborateur.

Publication de la première étude sur la fonction diversité ! L’étude met à jour trois grands défis Des professionnel·le·s (enfin) reconnu·e·s ! Les responsables diversité mobilisent quotidiennement de multiples compétences pour exercer un métier exigeant. Ces professionnel.le.s, à l’instar des autres, doivent être équipé·e·s, outillé·e·s, formé·e·s, non seulement afin de remplir le plus efficacement leurs missions mais aussi pour anticiper les évolutions dans un domaine sans cesse mouvant. L’engagement et l’investissement des responsables diversité sont directement mis au service des dirigeants et des collaborateurs, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et de son « ADN ». La formalisation de ces compétences permettra de déconstruire l’image de responsables diversité « éloigné·e·s du business ».

La diversité en entreprise En cette période d’entretien annuel, il parait opportun d’aborder le sujet de la discrimination dans le monde professionnel et des atouts de la diversité sur les performances de l’entreprise. Tous les ans, des études sont faites pour montrer l’omniprésence des discriminations dans le monde du travail. Par exemple, 1 personne sur 4 est victime de propos homophobes, sexistes, racistes ou handiphobes, selon le rapport du 27 septembre 2018 du Défenseur des droits et de l’organisation internationale du travail. Cela peut créer une frustration pour le salarié concerné. La diversité en entreprise, levier de performance ? Et si la diversité était un facteur de réussite pour les entreprises ? Au-delà des discours d’affichage, l’idée semble bel et bien faire son chemin. Le symposium « Management, diversité, égalité des chances et cohésion sociale - Comparaisons internationales », organisé, jeudi 1er et vendredi 2 octobre, à Paris par la Fondation Dauphine en présence d’une trentaine de chercheurs et de responsables opérationnels du monde entier vise précisément à mettre en lumière les avancées enregistrées en matière de gestion des différences dans le milieu professionnel. Le contexte politique porteur

Related: