Go Viral!, la désinformation décortiquée par un jeu en ligne
D'abord jouer sur l'émotion pour attirer l'attention. Puis citer de faux experts. Enfin dénoncer une conspiration. C'est le processus de la désinformation tel que le décortiquent des chercheurs du laboratoire de prise de décision à l'université de Cambridge (Royaume-Uni). Non pas dans un essai, un article de recherche ou un colloque quelconque mais dans un jeu en ligne, Go Viral ! (disponible en anglais et en français).
SNT réseaux sociaux à distance 2021 par jfiliol.pro sur Genially
SNT Secondes Réseaux sociaux Juliette FILIOLProfesseure documentaliste Comprendre ce qu'est un réseau social et les enjeux de son utilisationCommuniquer, publierAppréhender les notions qui leur sont corrélées
FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet
Voici quatre étapes simples et rapides pour trouver et partager les bonnes informations. Souvent, une seule étape suffit et la plupart d’entre elles prennent moins d’une minute à effectuer. Utiliser des outils de vérification des faits Parfois, une simple recherche peut révéler la vérité si un vérificateur de faits professionnel, comme AFP Factuel, a déjà fait le travail pour vous.
Progression EMI 2019 par baccadoc sur Genially
Proposition de progression EMI en collège cm2 6ème 3ème 4ème
Série Dopamine (la course à l'attention) et dossier péda
Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ? 3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée.
GRAND ENTRETIEN. Que révèle le succès des thèses complotistes pendant l'épidémie de Covid-19 ?
Le succès du film conspirationniste Hold-up qui, sous les apparences d'un documentaire, prétend révéler un complot derrière la crise du coronavirus, en est le dernier symptôme en date. Depuis qu'elle a débuté, la pandémie de Covid-19 se double d'une "infodémie" : une épidémie de fausses informations et notamment de théories complotistes. Selon ces thèses conspirationnistes, le coronavirus aurait été créé en laboratoire, il aurait même été breveté, son vaccin contiendrait des nanotechnologies et les autorités voudraient le rendre obligatoire pour contrôler la population... Pour comprendre les raisons et les conséquences de cet essor du complotisme, franceinfo a interrogé Olivier Klein, professeur de psychologie sociale à l'Université libre de Bruxelles, spécialiste du conspirationnisme.
31 mars - La revue de presse du CDI by Profdoc lg on Genially
La revue de presse du CDI - 26 mai 2021 - L'actu à la une Zoom sur ... Le kiosque CDI du lycée Einstein, 2021
Déconfiner son esprit critique : 5 activités ponctuelles en collège – Prof & Doc
Avec le déconfinement et ses règles sanitaires, il peut être difficile d’assurer une organisation pédagogique sur le long terme, qui laisse la part belle au travail de groupe ou à la manipulation de ressources multimédia. Aussi, ces 5 activités sont proposées aux élèves collégiens. Elles favorisent surtout la discussion et le débat. Leur but est de faire émerger un questionnement et un regard critique sur l’actualité et les fausses-informations générées pendant le confinement et après, mais aussi de décrypter les éléments complotistes et les discours qui intègrent des argumentations “fallacieuses”, en partant de notre rapport cognitif à l’information.
Dance or Die - Regarder le programme complet
"Dance or die" : danser ou mourir. Ahmad Joudeh s’est fait tatouer ces trois mots au creux de la nuque, "à l’endroit où l’on tranche les têtes", comme un défi lancé à Daech. Avec la guerre et l’avancée de l’État islamique en Syrie, ce jeune danseur classique élevé entre Palmyre et Damas a tout perdu – une partie de sa famille, sa maison, mais aussi le droit d’exercer son art. Il fera pourtant de la danse une arme pour résister à la barbarie. Suite à la publication de vidéos devenues virales où on le voit se mouvoir dans les ruines de Palmyre, celui que l’on surnomme désormais "le Billy Elliot syrien" est parvenu à quitter son pays pour les Pays-Bas, où il poursuit sa formation au sein du prestigieux Ballet national d’Amsterdam. C’est ce parcours extraordinaire, mêlant l’art à l’engagement politique, que retrace le journaliste néerlandais Roozbeh Kaboly dans ce film tourné sur plusieurs années, au fil de l’odyssée du jeune homme.
kit de survie pour enseigner la citoyenneté numérique ?
Ce n’est pas toujours évident d’enseigner à nos élèves l’importance d’un bon mot de passe, la sensibilité des informations que l’on publie en ligne. Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet ! Craig Badura tient un blog dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe.
Coronavirus : comment les réseaux sociaux ont tenté de soigner le mal de la désinformation
Face aux contenus erronés qui ont circulé sur Facebook et Twitter, les deux géants d'internet ont mis en place des outils pour lutter contre les fausses nouvelles autour de la pandémie. Mais ces remèdes ont-ils été efficaces ? "Nous ne combattons pas seulement une épidémie. Nous combattons une 'infodémie'."
E-INSTANT CDI par jfiliol.pro sur Genially
Focus sur... Éducation Numérique Culture E-INSTANT CDILettre d'information hebdomadaire du CDI - Lycée Albert Einstein Il y a 20 ans : 11 septembre 2001, attentats du World Trade CenterIl y a 40 ans : 18 septembre, abolition de la peine de mort en France18-19 septembre : Journées du patrimoine
Cinq gestes barrières contre l'infodémie - CLEMI
Outre l’importance des sources, il faut également veiller à la contextualisation des textes et des images. Une photo est censée figer le réel. Mais comme une image relève de multiples choix, elle ne peut être totalement objective. Le photographe ne va pas pouvoir donner une vision à 360 ° de la réalité, il doit choisir ce qui va être dans le champ et hors champ et à quel moment il va faire sa prise de vue. Suivant le cadrage une photo ne raconte pas du tout la même histoire.