Apprendre les sciences par le jeu
Les jeux vidéo et simulations favorisent davantage l’apprentissage des sciences qu’un enseignement conventionnel, démontre une étude. Par Jean-François Ducharme Qui a dit qu’enseigner les sciences devait être ennuyant? Une méta-analyse de 79 études réalisées dans les écoles primaires, secondaires et postsecondaires à travers le monde démontre que les jeux sérieux – jeu vidéo éducatif, simulation d’expérience scientifique sur ordinateur – favorisent l’apprentissage davantage qu’un enseignement conventionnel. Publiée dans la revue Studies in Science Education, la méta-analyse a été effectuée par les professeurs du Département de didactique Martin Riopel, Patrice Potvin, Pierre Chastenay, Patrick Charland et Steve Masson ainsi que par les doctorants Lucian Nenciovici et Jérémie Blanchette Sarrazin.
Liberté d’expression : une séance pédagogique clé en main pour en parler avec vos élèves de collège ou lycée
Publié le 19/10/2020 Après l’attaque au couteau qui a coûté la vie à un professeur d’histoire géographie à Conflans-Sainte-Honorine, vendredi 16 octobre, il y a d’abord l’effroi. Une sidération si forte qu’elle nous prive de mots. Mais il faut bien en trouver pour continuer à apprendre aux enfants ce que la liberté d’expression et la laïcité veulent dire. Car vous le savez, nous avons cette mission en commun.
« Joyeuse fête de la femme ! » : huit idées reçues sur la Journée internationale des droits des femmes
Officiellement consacrée à la lutte pour les droits des femmes, la journée du 8 mars est parfois mal comprise, notamment par ceux qui souhaitent une « joyeuse fête de la femme », une rose rouge ou une boîte de chocolats à la main. Il arrive aussi que certaines personnes remettent en cause la pertinence et le bien-fondé de cette journée, en affirmant par exemple qu’« en France, l’égalité professionnelle est acquise », ou en réclamant « une Journée internationale des droits des hommes ». Voici quelques arguments et chiffres à opposer à ces affirmations. « Joyeuse fête de la femme !
Une carte interactive pour (enfin) s'y retrouver dans Game of Thrones
Vous ne manqueriez pour rien au monde un épisode de Game of Thrones, votre série favorite, mais avouez-le, vous êtes bien en peine pour vous repérer dans le royaume de Westeros. Sans carte à portée de main, difficile de différencier Runestone de Dragonstone, ou de situer le Lac Rouge au sein de la région du Bief. Une carte interactive Quartermaester permet enfin de se repérer dans le monde créé par George R.R. Martin. Vous n'étiez déjà pas une lumière en géographie, alors lorsqu'il s'agit d'un univers de fiction...
Déjouer les clichés : filles, garçons, ça change quoi ? - MUNAÉ
Cette exposition est le résultat d’un travail mené en 2019 par la Métropole Rouen Normandie et le Festival du livre de jeunesse de Rouen, avec le soutien de la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité entre les femmes et les hommes et en partenariat avec le Rectorat de Rouen. Le projet avait pour objectif d’interroger et déconstruire les stéréotypes de genre que pouvaient avoir les enfants, afin de favoriser une pensée de l’égalité entre les sexes. Des ateliers de philosophie sur le “genre” ont pour cela été proposés à 77 enfants, âgés de 5 à 7 ans, répartis en 10 groupes au sein de 4 structures : Accueil de loisirs de la Maison de la nature et des enfants, à Darnétal Accueil de loisirs Jacques Prévert (Anim’Elbeuf), à Elbeuf-sur-Seine Accueil de loisirs Louis Pergaud, à Saint-Étienne-du-Rouvray Classe de CP de l’école Paul Langevin, à Saint-Étienne-du-Rouvray L’équipe du Munaé propose de s’interroger en famille pour déconstruire les stéréotypes de façon ludique.
Un texte Une femme - La littérature au féminin en 365 jours - Association francaise du feminisme
Si ce lundi 8 mars marque la Journée Internationale des Droits des Femmes, elle célèbre également cette année la sortie de l’ouvrage Un texte Une femme – La littérature au féminin en 365 jours, publié aux éditions LibriSphaera mais surtout rédigé par notre autrice « maison », Sarah Sauquet, membre de l’Association Française du Féminisme et rédactrice de portraits littéraires pour notre blog. Cerise sur la gâteau : Sarah nous a fait l’honneur de nous demander de préfacer son livre. Alors le moins que l’on pouvait faire, c’était de lui accorder une interview. Mais attention, car après avoir lu cet article (et surtout cet ouvrage), vous aurez très certainement une furieuse envie de ire des autrices ! Par Violaine Cherrier et Sarah Sauquet Peux-tu nous présenter Un Texte Une Femme – La littérature au féminin en 365 jours ?
Éducation aux médias et à l'information - TraAM EMI 2018-2019 : synthèse et analyse
Thématique La pédagogie par le jeu : jeux sérieux, jeux d'évasion, jeux vidéo, ludification. Travailler avec les jeux et/ou concevoir en interdisciplinarité des dispositifs ludiques pour les apprentissages : quelles compétences en éducation aux médias et à l'information ? Jouer, analyser, créerFaire collaborer des enseignants documentalistes et des professeurs de lettres dans des projets de « jeux pédagogiques », tant dans leurs élaborations que leurs analysesConcevoir des jeux comme leviers pédagogiquesÉvaluer des compétences dans une situation ludique Les académies impliquées
EMI : en avant toutes ! - Histoire-géographie - Éduscol
Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités