Auxiliaire de puériculture - AP Au service du jeune enfant, l'auxiliaire de puériculture intervient dans les structures sanitaires (maternité, service pédiatrie ou néo-natalogie), médico-sociales ou sociales (EAJE, centre de PMI, institut médico-éducatif, pouponnière...). En maternité ou dans un service hospitalier, l’auxiliaire de puériculture (AP) donne les soins ordinaires aux nouveaux-nés ou aux enfants en bas âge. Elle pèse les enfants, les mesure, les change, fait leur toilette et prépare les biberons. Elle conseille aussi les mères dans les soins les plus courants. Enfin, c'est elle qui assure l'entretien de la chambre de l'enfant et du matériel utilisé. Une auxiliaire de puériculture qui travaille en établissement hospitalier est appelée à travailler de jour comme de nuit, et doit assurer des gardes les week-ends et jours fériés. Dans les PMI (centres de protection maternelle et infantile), l'auxiliaire de puériculture assiste aux consultations données par le médecin. Inscription gratuite ici
Orthophoniste Etudes de kiné : pour éviter la Paces, les étudiants trouvent des alternatives Se retrouver sans formation en milieu d’année et devoir recommencer à zéro : c’est ce qui est arrivé à certains étudiants du Clesi-Esem. En novembre 2017, le TGI de Toulon a ordonné la fermeture de la formation en kinésithérapie dispensée sur les campus de Béziers et de Toulon, de ce centre de formation. Au Clesi, les étudiants suivaient des enseignements les deux premières années, puis devaient, à partir de la 3e année, suivre un cursus dans une université partenaire au Portugal pour y décrocher un diplôme et, en faisant jouer les accords européens de Bologne, pouvaient exercer leur métier en France. « De par le processus de Bologne, il est en effet possible en France de faire valoir un diplôme obtenu à l'étranger » précise Yann Plantade de la Fnek (fédération nationale des étudiants en kinésithérapie). Avec la volonté affichée de contourner la paces, certains étudiants ont fait le choix de s'inscrire au Clesi, moyennant 10 000 euros par an. Vers une réforme de la paces
Devenir orthophoniste : guide et démarches Documentaliste Description métier Le métier de documentaliste s'exerce à différents niveaux de compétence. L'assistant documentaliste assure les tâches d'exécution nécessaires à la gestion d'un système documentaire. Le documentaliste alimente les bases de données, analyse, indexe et exploite les documents. L'ingénieur documentaliste conçoit, organise et dirige des systèmes documentaires. L'expert documentaliste, responsable de la politique documentaire d'une entreprise, sait trouver des solutions. Le documentaliste se tient au courant des nouvelles parutions par plusieurs moyens : bibliographies, revues spécialisées, banques de données, fils RSS, enquêtes… Il sélectionne les documents à acquérir et, pour chaque document réceptionné, il établit une notice catalographique (carte d’identité). Le documentaliste aide aussi les consultants dans leur recherche et dans la manipulation des fichiers électroniques. La révolution numérique a engendré de nouveaux métiers ou de nouvelles fonctions.
Aide-soignante / Aide-soignant Au contact permanent des personnes, l'aide-soignant assure des soins de prévention, de maintien et d'éducation à la santé pour assurer leur bien-être, préserver ou les aider à recouvrer leur autonomie. Surveiller le malade, l’aider à se lever, se laver, à s’habiller et à marcher sont les activités quotidiennes de l’aide-soignant. Il est responsable de la propreté de l’environnement du malade. Il refait les lits, nettoie la chambre et procède à la désinfection des lieux. Il doit respecter des règles d’hygiène très strictes. Le soutien psychologique qu’il apporte aux malades est important. Attentif à toute modification de l’état des patients, il transmet ses observations à l’équipe de soins. L'aide-soignant participe également à la distribution des plateaux repas. Le plus souvent debout, il doit porter ou soutenir les patients. L’aide-soignant travaille les week-ends et les jours fériés par roulement. 360 000 aides soignants ou aides soignantes exercent en France dont 93% sont des femmes.
Prepa Orthophoniste Rennes, Nantes - Prépa Ortho Un des meilleurs taux de réussite en France en prépa orthophoniste depuis 5 ans : 54% de réussite aux concours en 2011, 55% en 2012 et 53% en 2013.Une méthode de coaching expérimentée : évaluations hebdomadaires, 10 concours blancs avec un classementDes enseignants qui ont plus de 12 ans d’expérience dans la prépa aux concours orthophonistes et auteurs de nombreux ouvrages sur les concours paramédicaux aux Editions Elsevier MASSON : entraînement concours orthophoniste, 1000 QCM concours ortho, etc.Un appui pour effectuer des stages conventionnés Un réel soutien personnalisé et des méthodes de coaching éprouvéesLes Olympiades de l’IRSS : un entraînement général aux concours orthophonistesDes oraux blancs filmés face à des jurys professionnels : orthophonistes, psychologues, etc. C’est une profession en plein essor, notamment dans les communes rurales ou certaines banlieues, qui offrent de nombreuses possibilités d’installation aux jeunes diplômés.
audioprothésiste Son rôle : permettre à des personnes qui entendent mal de retrouver une vie normale grâce à une prothèse auditive. Il adapte des appareils corrigeant les déficiences auditives. La prothèse est réalisée uniquement sur prescription médicale. Seul le médecin spécialiste de l'audition décide de l'utilité ou non d'une prothèse, mais il peut prendre l'avis de l'audio- prothésiste. Ce professionnel procède à plusieurs examens. Grâce à un audiogramme, il détermine le degré de surdité et les corrections à apporter. L'auscultation permet à l'audioprothésiste de prendre l'empreinte de l'oreille et de mouler l'embout qui s'y logera. Du tact, de la patience et une excellente diction sont indispensables pour bien communiquer avec un malentendant.
Qu’est ce que l’Orthophonie ? Chacun de nous connaît, dans son entourage, des enfants ou des adultes qui sont perturbés dans leur communication parlée ou écrite. On sait qu’un trouble de la communication rend difficile ou impossible une bonne insertion scolaire, culturelle, professionnelle et sociale. Il est évident qu’un trouble du langage oral entraîne une perturbation dans l’acquisition du langage écrit, voire une non acquisition du code écrit indispensable dans la vie quotidienne même pour les plus simples démarches. Les orthophonistes sont sensibles au problème de l’illettrisme et interviennent, en tant que formateurs de formateurs dans ce domaine bien particulier. Prévenir les troubles de la parole et du langage, les dépister, les évaluer, les rééduquer, constitue la pratique quotidienne des 19 000 orthophonistes qui exercent en France. A tous les âges de la vie, la communication peut être perturbée. Les orthophonistes exercent en cabinet libéral, dans les hôpitaux et dans les établissements spécialisés.
Documentaliste De niveau bac + 2, le DUT Information-communication option gestion de l'information et du document dans les organisations (GIDO) constitue le 1er niveau d'accès au métier de documentaliste. Cette option de DUT n'est pas proposée en Ile-de-France. Il est également envisageable de préparer en 2 ans après le bac le DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation (hors Ile-de-France). Après un diplôme de niveau bac + 2 (BTS, DUT ou L2), il est possible de se spécialiser en 1 an en préparant une licence professionnelle en documentation, par exemple, la licence pro gestionnaire de contenus en ligne, documentaliste multi supports multimédia (Paris 13 Nord). Après une licence, notamment mention information et communication, une poursuite d'études en vue d'obtenir un master professionnel ou recherche (bac + 5) des secteurs de l'information et de la documentation est souhaitable, par exemple le master pro spécialité gestion de l'information et du document (Paris 8).
Auxiliaire de vie sociale - AVS L’auxiliaire de vie sociale (AVS) aide les personnes malades, handicapées ou fragilisées, personnes âgées, très dépendantes pour accomplir les actes de la vie ordinaire. Dans le cadre de ses activités d'aide à la personne, elle est présente pour les actes essentiels de la vie : faciliter le lever, le coucher, la toilette, les soins d’hygiène (à l’exclusion des soins infirmiers). Elle apporte son soutien au moment de l’appareillage des personnes en situation de handicap. L'AVS assure la préparation et la prise des repas, les travaux ménagers. En général, elle n'intervient que quelques heures par jour, aux moments qui exigent sa présence. L’auxiliaire de vie peut devoir travailler très tôt dans la journée (6 h 30) ou très tard (22 h), ainsi que les week-ends et les jours fériés. La plupart des auxiliaires de vie exercent à temps partiel et sont des femmes. Attention : ne pas confondre cette AVS avec l'AVS - auxiliaire de vie scolaire.
Fiche métier - Orthophoniste Bégaiement, zozotement, dyslexie, surdité ou retard dans lacquisition du langage : autant de situations pour lesquelles des séances chez lorthophoniste simposent. Rééducateur des troubles de la voix, de la parole et du langage, ce thérapeute travaille en collaboration avec des psychologues, des psychomotriciens et des médecins. Il intervient auprès denfants qui représentent 80 % de sa clientèle, mais aussi dadultes qui ont du mal à sexprimer à la suite dune opération du larynx, dune rupture des cordes vocales ou dun traumatisme (accident, maladie, choc affectif). Cest lui aussi qui apprend aux sourds-muets à lire sur les lèvres et à parler. Lorthophoniste adapte ses méthodes à lâge et aux difficultés de chacun. Pour les petits, il utilise jeux, dessins et images. La majorité des orthophonistes exerce en libéral . Après le Bac Quatre ans détudes pour préparer le certificat de capacité dorthophoniste, obligatoire pour exercer.
psychomotricien / psychomotricienne Autisme, Alzheimer, troubles d'apprentissage (ou troubles « dys » : dyscalculie, dyslexie, dysphasie, dyspraxie...), polyhandicap, anorexie... font partie des nombreux champs d'intervention du psychomotricien. Le psychomotricien intervient sur prescription médicale auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes. Il commence par un bilan (comprenant un entretien, des activités dirigées et des tests) pour observer le fonctionnement de la personne, évaluer ses compétences, ses troubles et analyser les origines probables de ses difficultés. Puis, vient l'étape des soins adaptés consistant en diverses propositions d'exercices et activités : relaxation, expression corporelle, coordination et équilibre, jeux d'orientation, ateliers de concentration et d'organisation de l'activité. Objectif : aider le patient à mieux maîtriser son corps et à réguler ses comportements afin de résoudre, dépasser ou contourner ses difficultés.