SCIENCES PO Admission en 1ère année : quatre épreuves pour donner leur chance à tous les meilleurs talents Tous les lycéens candidats pour l’entrée à Sciences Po en septembre 2021 passeront les mêmes épreuves. Une seule procédure d’admission, aux critères d’excellence unifiés et étoffés, pour distinguer les talents de demain. Explications en détail. > Lire le communiqué de presse À Sciences Po, nous considérons chaque candidat comme une personne singulière, une combinaison unique de talents, d’intérêts, de passions.
INFO OBS. Le classement des IEP les plus sélectifs (et des autres) enfin dévoilé Paris ou Bordeaux ? Lille ou Lyon ? Dans le maquis des Instituts d’études politiques (IEP), pas facile de s’y retrouver. Il y a le navire amiral Sciences-Po Paris et ses prolongements en province où sont envoyés les bizuths de première année : Reims, Dijon, Poitiers, Nancy, Le Havre, Menton. Mais aussi les sept établissements du réseau des IEP faisant concours commun. Et enfin deux francs-tireurs – Bordeaux et Grenoble – ayant décidé de tracer leur route en solitaire. Big bang dans les IUT : le DUT est mort, vive le BUT ! Quelles conséquences pour les BTS ? A la rentrée 2021, le réseau des Instituts universitaires de technologie (IUT) va connaître une très profonde mutation. Jusqu'en 2020, les étudiants entrés en première année d'IUT s'engageaient dans un cursus d'études supérieures professionnelles en deux ans conduisant à un diplôme universitaire de technologie (DUT) à l'issue duquel, en moyenne (chiffres variables selon le DUT), 25% des jeunes diplômés choisissaient de frapper à la porte du marché du travail, et 75% prolongeaient leurs études en vue de se doter d'un diplôme de niveau bac + 3 (licence professionnelle, bachelor), bac + 4 (bachelor in business administration, BBA) ou bac + 5 (master, diplôme d'une grande école de commerce et management, d'ingénieur...). Désormais, s'ils sont admis en IUT, ils pourront accéder directement au titre de "bachelor" et bénéficieront en outre de l'octroi automatique du grade de licence. 1) Qu'est-ce qu'un "bachelor" ? 2.
Prix « Jeunesse pour l’égalité » : vous avez jusqu’au 31 janvier pour participer « Quand on veut, on peut ? », voici le thème de la 8e édition du prix « Jeunesse pour l’égalité » sur lequel l’Observatoire des inégalités vous invite à vous exprimer. Par équipe de deux au minimum, vous avez jusqu’au 31 janvier pour nous envoyer vos points de vue, retranscrits sur une affiche ou une vidéo. Objectif : vous inciter à interroger une expression que l’on entend souvent et qu’il faut prendre avec des pincettes. Parce que tout n’est pas forcément qu’une question de motivation, il ne suffit pas toujours de vouloir quelque chose pour réussir à l’obtenir. Attention : il ne faut pas s’autocensurer non plus, votre chemin n’est pas tracé d’avance.
Les BUT (bachelors universitaires de technologie) - Onisep Admission La sélection se fait sur dossier avec un bac. Les candidatures en BUT sont gérées par la plateforme Parcoursup. En plus du dossier de candidature comportant vos bulletins scolaires, il peut vous être demandé de passer des tests et/ou un entretien de motivation. Peut-on (encore) croire aux bienfaits de l'innovation ? Alors que nos sociétés n'ont jamais été aussi riches d’inventions, d’innovations et que le secteur numérique est en progrès permanent, la croissance refuse de décoller. C'est pourtant ce qui aurait dû se produire, à en croire les théories de l'économiste Joseph Schumpeter. Comment explique ce paradoxe ? Témoigne-t-il de l'inefficacité de notre politique économique, ou relève-t-il un problème structurel plus fondamental ?
La prépa ECG : économique et commerciale voie générale - Terminales 2019/2020 Quels bacheliers en prépa ECG ? La voie générale s'adresse exclusivement aux bacheliers généraux. Profil souhaité : avoir suivi un enseignement de mathématiques en terminale (spécialité ou option), ce qui suppose d'avoir choisi la spécialité mathématiques en classe de première. Outre un bon niveau en mathématiques, des résultats satisfaisants dans les disciplines littéraires (français, philosophie, langues, histoire et géographie) sont attendus. Benoît Coquard, sociologue : « Dans certains milieux ruraux, la culture anti-études reste très forte » Les jeunes des territoires ruraux en déclin, tel est le sujet d’études de Benoit Coquard, sociologue à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et auteur de l’ouvrage Ceux qui restent (La Découverte, 2019). Au cours de longues enquêtes dans le Nord et l’Est de la France, il a analysé les aspirations d’une certaine jeunesse, pour qui reconnaissance sociale et valorisation de soi passent par d’autres voies que les études supérieures. Et pour qui faire des études, c’est avant tout quitter sa ville ou son village, opter pour un choix à l’issue incertaine, souvent non approuvé par l’entourage, et par ailleurs en inadéquation avec les besoins du marché de l’emploi local. Comme le montre Benoît Coquard, « ceux qui restent » valorisent avant tout la solidarité territoriale et amicale face aux difficultés.
Le calendrier Parcoursup 2021 en trois étapes Jeudi 27 mai Début de la phase d’admission principale. Je consulte dans mon dossier Parcoursup les réponses des formations que j’ai demandées. Livre de Romain Espinosa Enfin sorti ! Après un an de travail, je suis très heureux d’annoncer la sortie de mon premier livre aux Presses Universitaires de France ! Ce livre propose un nouveau regard sur la question animale à partir des nouvelles avancées en économie comportementale et cherche à dépasser le cadre de la dissonance cognitive habituellement évoqué. J’y parle d’ignorance sincère, de bien public, de biais cognitifs, de normes sociales, d’aversion aux pertes, de volonté à payer, de bien-être social, de réactance, de licence morale… L’idée est de proposer une boîte à outils pour mieux analyser les enjeux liés aux animaux.Le livre se veut également pratique et discute comment les associations, l’État et les entreprises peuvent participer à réduire la souffrance animale : lanceurs d’alerte, nudges, labels, partis animalistes, et autres !
Dates de Parcoursup 2021: le calendrier pour réussir son inscription dans le supérieur Quel est le calendrier de la plateforme Parcoursup pour 2021? Voici les principales dates à retenir pour réussir son inscription dans l’enseignement supérieur. Le calendrier 2021 de la plateforme d’orientation Parcoursup est désormais connu. Cette année, pas de changement majeur par rapport à l’édition précédente: l’inscription et les voeux se feront entre janvier et mars et les réponses des établissements arriveront à partir du mois de mai. Voici tous les détails sur le calendrier de la procédure Parcoursup en 2021.
n°41 - La lettre PSE - janvier 2021 Sommaire >>> Une version de cette Lettre n°41 est disponible en pdf Défauts dans un système financier : comment les résoudre ? Gabrielle Demange - Professeure titulaire d’une chaire à PSE, Directrice d’études à l’EHESS. Accéder à son site personnel ou à son profil LinkedIn Écoles de commerce, sont-elles un bon investissement pour un futur étudiant ? Inès Morlon, lycéenne en terminale, a d’abord été attirée par les écoles de commerce parce qu’elle n’avait pas d’idées précises de ce qu’elle voulait « faire plus tard ». C’était aussi le cas pour Rodrigo, diplômé de l’EM Lyon en 2018, et pour Hadrien, diplômé de l'école nantaise Audencia en 2017, « je me suis laissé porter du lycée, vers la prépa puis j’ai intégré une école », raconte le jeune homme. S’investir avant d’investir La pluridisciplinarité des cursus offerts par les écoles de commerce et les nombreux débouchés qu’elles promettent est souvent l’atout majeur qui poussent les étudiants à s'intéresser à ces établissements en premier lieu. Mais, au moment de choisir, cela ne doit pas empêcher de bien réfléchir à leur projet au moment de choisir l’école de leur rêve. Il existe, en effet, près de 380 écoles de commerce en France.
Jean Zay reviens vite, ils sont devenus fous ! Tribune. Notre école va mal. Malgré les efforts et l’engagement de ses personnels, elle demeure inégalitaire, trop inégalitaire. L’architecture du système éducatif est sans cesse démontée et remontée par une frénésie de réformes, surtout depuis trois ans, souvent inefficaces, parfois délétères, aujourd’hui illisibles.