Assise ErE-DD 2011 Ces "4 jours pour construire ensemble" ont été l'occasion de montrer que l'école n'est pas seule pour se lancer dans l’Education relative à l’Environnement et au Développement Durable (ErE DD). Que des ressources existent tant au sein de l'enseignement qu'à l'extérieur. Qu'une telle éducation est une réelle opportunité pour l'école et les élèves, et une nécessité pour la société de demain. De nombreuses dynamiques existent déjà dans les écoles, ce fut l'occasion de les valoriser et de susciter l’émergence de nouvelles initiatives. Du mardi 22 au vendredi 25 octobre 2013, (consultez le programme) rendez-vous a ainsi été donné aux enseignants et à leurs partenaires qui initient, collaborent, viennent en appui ou souhaitent s'impliquer dans de tels projets. Le fil conducteur de ces 4 journées a été d'aborder les rôles et besoins de chacun des acteurs concernés, tout en privilégiant chaque fois le dialogue entre tous. Retrouvez ici les traces de ces journées
Le terme « Méta » | MetaPNL Le terme Méta signifie « à propos de ». Il induit un regard de la chose sur elle-même. Ainsi un méta-langage est un langage qui a pour sujet le langage, une méta-communication est une communication à propos de la communication. Les notions de niveau et de type logique ont été définies au début du vingtième siècle par Russel dans son ouvrage de référence « Principia Mathematica » et sont liées au concept de classe et de classification. Russel exclut explicitement qu’une classe soit membre d’elle-même. Le monde des mathématiques et de la logique nous invite à mener le raisonnement de Russel plus loin. La notion de classe définit ainsi un niveau logique supérieur par rapport à ses éléments. Gregory Bateson partira des concepts définis par Russel dans l’univers des mathématiques et de la logique et les appliquera au monde du vivant et plus particulièrement à la communication et à l’apprentissage. Le terme de niveau de communication peut prêter à confusion.
3es Assises de l'EEDD Trois jours de rassemblement, 1200 participants, 23 pilotes de chantiers thématiques, 50 animateurs d'ateliers.... tous réunis pour identifier 11 actions prioritaires, choisies par vote le jeudi 7 mars. Des orientations phares que le CFEEDD, l'ENC, les acteurs nationaux, les acteurs territoriaux de l'éducation à l'environnement et au développement durable se réapproprieront pour placer l'EEDD comme une composante intégrée et transversale des actions conduites par tous les acteurs de la société. (et sans oublier la richesse des 36 autres propositions !) ► Productions des Assises 11 Livrets ont été produits à l'issue des 11 chantiers thématiques qui ont structurés les Assises: Eau Energie-Climat Biodiversité Santé-Environnement Villes et territoires durables Alimentation Consommation et production durables Place aux jeunes Tous acteurs Gouvernance Valeurs et éthique Retrouvez ces productions sur le site des Assises : dans l'espace Ressources/Documents
sociocratie.pdf (Objet application/pdf) Qu’est-ce que la REDD+? La réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts dans les pays en développement, et le rôle de la conservation, de la gestion durable des forêts et du renforcement des stocks de carbone forestiers dans les pays en développement (REDD+) sont des éléments importants du régime international des changements climatiques. On estime que la déforestation mondiale est la source de 20 p. 100 des émissions mondiales de gaz à effet de serre par année. En même temps, certains prétendent que la foresterie offre le plus grand potentiel de n’importe quel secteur pour fournir des solutions économiques de réduction de gaz à effet de serre entre maintenant et 2030. Le momentum s’est intensifié rapidement afin de renforcer l’inclusion de REDD+— un moyen d’aborder la dégradation de l’environnement et de favoriser l’amélioration des stocks de carbone forestier en attribuant une valeur économique aux forêts — dans un régime climatique international.
| Merlins Wood La mission d'entreprise < Retour Peter Drucker observait déjà en 1973 que "la plus importante raison de frustration et d'échecs dans les entreprises provient d'une réflexion insuffisante de la raison d'être de l'entreprise, de sa mission". Cette réflexion est toujours d'actualité et beaucoup trop d'entreprises négligent le pouvoir et la portée d'une mission d'entreprise bien formulée. Qu'est-ce qu'une mission d'entreprise? Une définition possible de la mission d'entreprise est "la définition de sa raison d'être, l'aspiration suprême qu'elle tente continuellement d'atteindre". En contraste avec une mission, une "vision" sert à décrire un état futur désiré. Dans la littérature de management, on peut distinguer entre deux écoles de pensées. Exemples: Une entreprise définit son métier comme étant de "fabriquer des aiguilles de montres". Les éléments de la mission Il n'y a pas d'énoncé de mission juste ou faux, mais plutôt des énoncés qui ont un effet de mobilisation, d'inspiration ou qui laissent indifférents. J.
Colloque Développement durable Le Monde et McDonald’s ont souhaité s’associer pour créer un rendez-vous majeur du développement durable croisant les points de vue des chercheurs, des responsables de l’action publique et des dirigeants d’entreprise. En lien avec deux grandes écoles, Sciences Po (la Chaire du Développement durable) et Mines ParisTech (ISIGE). Retrouvez les meilleurs moments du colloque dans cette vidéo : Introduction : 0 à 51 secondes Piste d'action 1 (de 51'' à 1'56'') : Au delà des entreprises, place à de nouveaux acteurs du développement durable Piste d'action 2 (de 1'56 à 3'13) : Le développement durable : une solution à la crise Piste d'action 3 (de 3'13'' à 4'27'') : La santé, pilier du développement durable Piste d'action 4 (de 4'27 à 5'41'') : Tenir compte des incertitudes par des décisions provisoires Piste d'action 5 (de 5'41 à 6'38'') : Développement durable : un nouvel imaginaire Piste d'action 6 (de 6'38'' à 7'51'') : Satisfaire les besoins autrement
A.S.B.L. Le village systémique Thérapie Familiale, Genève, 1986, Vol. 7, No 2, pp. 167‑180 Résumé : Que se passe‑t‑il dans un processus de formation systémique à l'action thérapeutique, pédagogique ou même politique ? Comment l'action et la réflexion peuvent‑elles s'articuler ? L'action comme la réflexion, c'est d'abord, comme la phénoménologie l'a décrit, une rencontre, totalement singulière dans laquelle surgit du neuf, s'invente du ‑réel, se ‑crée une distance non distante, émerge de la différence... Se former est alors quelque chose de l'ordre de la relecture, de l'a posteriori. Mots‑clés : Formation J'agis... puis je réfléchis. Quand j'étais adolescent, un homme politique, plusieurs fois premier ministre, avait coutume de dire : « J'agis puis je réfléchis ». Je n'aurais d'ailleurs pas pu « penser autrement» sans m'opposer aux conseils de mes maîtres d'alors : les «bons pères». Je sais maintenant qu'Aristote, Thomas d'Aquin et Descartes étaient leurs références. C'est exact, la marge de manoeuvre est étroite ! 1.
Approche Systémique & Pratiques de Réseaux - Jacques Pluymaekers Né en 1939, Jacques Pluymaekers est psychologue, thérapeute familial. Aprés plusieurs années comme psychologue en institutions d'éducation spécialisée, il crée à Bruxelles en 1971 "la gerbe", à la fois équipe d'AMO (Association en Milieu Ouvert), d'animation communautaire et centre de santé mentale.Il innove des pratiques de quartier, premières pratiques de réseau en Belgique. Mony Elkaïm le rejoint en 1974 et, ensemble, ils développent celles-ci ainsi que les thérapies familiales auprés de populations défavorisées. Jacques Pluymaekers est aujourd'hui responsable et formateur à l'institut d'études et de la famille et des systèmes humains , créé à l'initiative de Mony Elkaïm en 1978, président de l'association "Réseaux et familles" à Montpellier, chargé de cours à l'enseignement supérieur social à Namur (Belgique) et conseiller scientifique à l'Ecole de Criminologie de l'UCL. Président de la Chambre des Membres Individuels de l'Association Européenne de Thérapie Familiale (EFTA-CIM)
One people one planet Big Oil Profits—and Tax Breaks—Remain High Despite Sequestration Cuts By Daniel J. Weiss, Guest Contributor and Jackie Weidman, Guest Contributor "Big Oil Profits—and Tax Breaks—Remain High Despite Sequestration Cuts" A customer pumps gas in California. While many middle-class programs are facing cuts, the big five oil companies continue to enjoy huge profits and tax breaks. Despite the severe budget cuts facing many middle-class programs, the five biggest oil companies continue to rake in tens of billions of dollars in profits, while still receiving unnecessary and wasteful tax breaks. Middle-class families have gotten some relief at the pump this spring due to declining gasoline prices. Despite lower prices at the pump, the biggest publicly traded oil companies in the world have raked in billions of dollars in profit over the past three months. Nearly one-third of these profits were used to repurchase companies’ stock, which only serves to pad the pockets of senior executives and the largest shareholders. Big Oil behaving badly again Conclusion Daniel J.