Gluciboat : un serious game pour accompagner les patients diabétiques de type 2
Ce jeu virtuel consiste en une croisière ludique en méditerranée. Chaque escale est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le diabète de type 2 et de progresser dans la compréhension de la prise en charge. Le 14 octobre, l'URPS Médecins Libéraux PACA et la Fédération Française des Diabétiques ont dévoilé une innovation, qui pourrait faciliter la prise en charge des patients diabétiques. Son nom : GLUCIBOAT. Il s'agit en fait du premier serious game pour éduquer et aider les patients diabétiques de type II dans leur parcours thérapeutique. Sur le même sujet Mais c'est quoi un serious game ? Gluciboat est plutôt considéré ici comme un outil d'éducation thérapeutique (ETP). Une nouvelle approche dynamique dans la relation patient-soignant L'intérêt, c'est que le médecin va pouvoir suivre à distance les progrès de son patient sur le jeu virtuel et adapter au besoin son suivi. Voguer sur les eaux de la méditerranée pour mieux comprendre votre diabète
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sauvTage : apprendre à sauver une vie à tous les âges
Université de Bretagne Occidentale Matthieu Gallou, Président de l'UBO Pr Reza Chirani, Doyen de la Faculté d'Odontologie
Pns - MOOC ALLAITEMENT : L'AFFAIRE DE TOUS
L’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces de préserver la santé et d’assurer la survie de l’enfant. Si chaque enfant était mis au sein dans l’heure qui suit la naissance, si on ne lui donnait que du lait maternel pendant les six premiers mois, et si l’allaitement était maintenu jusqu’à l’âge de deux ans, on sauverait près de 800 000 vies d’enfants chaque année dans le monde. L'allaitement est le moyen idéal d’apporter aux nourrissons tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et se développer en bonne santé. Pratiquement toutes les mères peuvent allaiter, si elles ont des informations précises et le soutien de leur famille comme du système de soins. Le colostrum, sécrétion lactée jaunâtre et épaisse produite à la fin de la grossesse, constitue, ainsi que le préconise l’OMS, l’aliment parfait pour le nouveau-né, qui doit commencer à s’alimenter dès la première heure qui suit la naissance. Les enseignements s'étendent sur 6 modules.
Malaise à Kuzaliwa, une expérience interactive de sensibilisation au VIH
Qoveo ainsi que le CJD (Centre des jeunes dirigeants d’entreprise international) ont mis à disposition un nouveau serious game visant à la sensibilisation au VIH. Sous la forme de point’n’click et de mini jeux (quizz, jeu de réflexe…), vous pourrez explorer le village de Kuzaliwa lors de la fête des sardines. Votre mission : remontez dans le temps pour sauver à tout prix le village d’un mystérieux fléau, le VIH. Les décors et l’univers sont sans aucun doute le point fort de ce serious game de prévention santé, où le joueur peut incarner un apprenti ou un jeune dirigeant d’entreprise. L’ambiance est très ludique est donne envie de mener l’enquête.
MOOC : des cours en ligne gratuits dédiés à la santé et accessibles à tous
Les soignants peuvent désormais se former en ligne au travers de nombreux MOOC (massive open online course). Zoom sur les cours francophones dédiés à la santé susceptibles d'intéresser les infirmiers. Les MOOC (FLOT ou formation en ligne ouverte à tous) offrent la possibilité à tout un chacun de se former sur diverses thématiques. De nombreux cours abordent ainsi différents aspects de la santé et peuvent être suivis par les infirmiers diplômés d'État ou étudiants qui souhaitent parfaire leurs connaissances.
La référence Jeux Vidéo Thérapeutiques
GENIOUS Healthcare dispose de locaux au sein de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière à Paris de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, lieu d’excellence mondiale en neurosciences. Dans le cadre de ses projets de recherche en Serious Games santé, le Groupe GENIOUS a créé, en collaboration avec l’ICM, le Laboratoire Commun BRAIN e-NOVATION dans le but de mettre en commun les expertises médicales de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière (ICM) et de l’expertise en Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) Santé du Groupe GENIOUS afin de créer des innovations d’usages en santé pour les thérapeutes et les patients. La volonté du Groupe GENIOUS et de l’ICM à travers BRAIN e-NOVATION est de concevoir des applications nouvelles en e-santé, d’en mesurer leur efficacité clinique et de porter ces solutions sur le marché des médicaments numériques de demain. Ce partenariat permet aujourd’hui au Groupe GENIOUS de proposer des jeux thérapeutiques validés cliniquement.
BIPOlife : un serious game de sensibilisation pour comprendre les troubles bipolaires
BIPOlife est un serious game pédagogique visant à aider les patients atteints de troubles bipolaires de l’humeur, ainsi que leur entourage, en leur permettant de mieux comprendre la maladie. Ce serious game est également un outil de sensibilisation pour le grand public puisqu’il place le joueur en tant que patient qui doit faire face à des situations et des actions de la vie courante tout en essayant de canaliser les dérèglements d’humeur. Ce jeu nous apprend les différentes phases de la maladie : la dépression, la stabilisation, l’excitation… et nous démontre que par des actions du quotidien, un patient peut réussir à stabiliser ses émotions avec un traitement et un suivi adapté.
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