background preloader

Le délit de harcèlement moral

Le délit de harcèlement moral
De la reconnaissance d’une souffrance au travail Le harcèlement moral est une infraction bien précise et qui peut parfois être difficile à reconnaître, pour ceux qui le subissent comme pour ceux qui en sont les auteurs. Si l'hypothèse la plus courante concerne les relations d'un supérieur hiérarchique vis à vis de son sulbalterne, par exemple pour le pousser à la démission, il existe de nombreuses situations susceptibles de recouper ce délit pénal. Le harcèlement dans le cadre professionnel, s'il a toujours existé, est reconnu comme un délit depuis 2002 (loi sur la modernisation sociale du 17 janvier 2002, art. 222-33-2 du code pénal). « des agissements répétés, qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits du salarié au travail et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ». Un harcèlement aux formes variées Au sein du couple aussi

Que faire spécifiquement en cas de harcèlement sexuel dans la vie privée? | Centre LAVI Genève - Agressions Violences conjugales Violences sexuelles Accidents de la circulation Version imprimable Envoyer à un ami Le harcèlement sexuel représente tout acte à connotation sexuelle ressenti comme non désiré par la personne qui le subit. Il s’agit généralement du comportement d’un homme qui cherche à s’imposer dans la vie intime et sexuelle d’une femme, contre son gré. Le plus souvent, c’est le fait d’un homme connu de la victime, qui ne supporte pas un refus de relation ou une séparation ou qui pense que le harcèlement est une forme virile de séduction. Le harcèlement à caractère sexuel s’exerce très fréquemment sur fond de harcèlement moral. Pour les violences au sein du couple, y compris celles qui se poursuivent après une séparation, vous pouvez vous référer à la brochure « La violence est inacceptable. Elle peut être commandée gratuitement au Service pour la promotion de l’égalité entre homme et femme (cf. répertoire d'adresses en fin de brochure). Pour sortir de ce piège, vous pouvez recourir aux moyens suivants : Sortir du silence Garder des preuves

Harcèlement moral : les victimes de l'amour ? - ElleDivorce.com par O Rousseau Qui n'a pas rêvé de conjuguer "amour avec toujours", à tel point que lorsque les premiers faux pas arrivent, on minimise, on attend en silence la fin de l'orage, on croit toujours au bonheur, puis un jour... bien des années après, le masque tombe, on prend conscience que l'on est victime du harcèlement de l'homme ou de la femme qui partage notre vie. Alors, que faire dans cette situation ? Qu'est ce que le harcèlement moral ?C'est une violence psychologique. Comment déceler le harcèlement moral ? Sans raison, il vous accuse de tous les maux plus ou moins imaginaires, il déforme vos propos et retourne à son avantage toutes les situations. C'est précisément l'effet recherché par le manipulateur. Face à votre désarroi, il va sans doute se poser en victime pour obtenir votre compassion et s'engager à améliorer à l'avenir son comportement. Quelles sont les conséquences de cette situation sur votre vie ? Quelle attitude choisir ?

Violence psychologique dans le couple - Violence conjugale Le combat de Marie-France Hirigoyen. L’auteur du Harcèlement moral dénonce, dans “Femmes sous emprise”, les violences verbales et psychologiques au sein du couple. Elle a conçu avec nous ce lexique des expressions qui font mal. Un guide de la vigilance au quotidien. Sommaire A quel moment l’emprise amoureuse devient-elle dangereuse ? « La difficulté à repérer les violences psychologiques vient de ce que la limite en est imprécise, explique-t-elle. Il s’agit moins de se demander « Est-ce que c’est normal ? Petit lexique à usage préventif… « Je sais mieux que toi ce qui est bon pour toi » Le contrôle est l’un des premiers ressorts du déséquilibre : peu à peu, l’un prend le dessus sur l’autre. « Je préfère que tu ne le fasses pas sans moi » L’un des grands classiques de la violence psychologique est l’isolement, à la fois cause et conséquence de la maltraitance.

Harcèlement moral au sein du couple : où commence la violence psychologique ? « Chez mon ex, le pire, c’était l’incohérence, résume Karine, ex-compagne d’un responsable associatif qui n’a que les mots “paix”, “dialogue”, “négociation” à la bouche en public, alors qu’il en est incapable dans sa vie privée… Soudain, celui qui est censé vous aimer vous accable de reproches imprévisibles, et vous force à vous justifier de choses que vous n’avez jamais faites. Ou bien il se fiche de vous, oublie ses promesses, avec une mauvaise foi désarmante. Enfin, il retourne en permanence les responsabilités. Ainsi, si vous lui dites que ses comportements vous blessent, il vous reproche de jouer les victimes. Un jour où je le mettais en face de ses mensonges et contradictions, fou de rage et à court d’arguments, il m’a frappée. C’est pourquoi a été votée la loi du 9 juillet 2010, qui institue un délit de harcèlement moral au sein du couple, sur le modèle du harcèlement moral en entreprise.

Pervers narcissiques : quand la violence est psychologique Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 8 avril 2010, mis à jour le 20 juin 2013 Tout commence le plus souvent comme une belle histoire d'amour… Mais assez vite, le prince charmant se révèle être manipulateur, menteur, égocentrique et menaçant. Sommaire Manipulateur, menteur, égocentrique, et même menaçant... Si la perversion narcissique concerne en grande majorité des hommes, les pervers narcissiques ne sévissent pas que dans les relations amoureuses : ils peuvent faire des victimes au travail, dans leur entourage familial ou amical... Les victimes, moralement affaiblies, mettent souvent longtemps avant de se rendre compte de cette manipulation affective et surtout de réaliser qu'il s'agit bien de violence, même si elle est psychologique et non physique. Porter plainte contre un pervers narcissique n'est d'ailleurs pas si simple pour les victimes. Le pervers narcissique isole sa victime en l'éloignant de sa famille, de son entourage le plus proche. Faut-il porter plainte ?

Stop Violences Femmes Spirale de la violence La violence conjugale se développe par des cycles qui s'inscrivent dans une spirale de plus en plus rapprochés. Cette spirale n'est pas systèmatique mais on la retrouve dans la majorité des cas de violences conjugales. Phase 1 : "L'escalade" D'abord, un couple qui va plutôt bien, ensuite, petit à petit, une tension qui s'installe dans la relation. Sous pretexte que la salière n'est pas à sa place, les enfants sont fatiguants, elle a trois minutes de retard, elle démontre trop de plaisir en compagnie de...; de surcroit de travail, stress, chômage, alcool, maladie... Le prétexte devient le déclencheur de l'incident : pour éviter une scène, la victime tente par tous les moyens de faire baisser la tension de son partenaire. Phase 2 : "L'explosion" L'épisode violent aura lieu quelque soit la forme de violence utilisée.

Related: