Cellule CIGS
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CIGS. Le sigle CIGS (pour « cuivre, indium, gallium et sélénium ») désigne à la fois : une technique d'élaboration des cellules photovoltaïques (à couches minces et hautes performances)le matériau semi-conducteur fait d'un alliage permettant de réaliser ces cellules[1]. Description[modifier | modifier le code] Dans l'alliage CIGS, la concentration d'indium et de gallium peut varier entre du séléniure de cuivre et d'indium pur, et du séléniure de cuivre et de gallium pur. L'alliage CIGS entre principalement dans la fabrication d'une cellule solaire utilisée sous forme d’une couche mince polycristalline, comme dans les cellules de première génération issues du silicium, elles utilisent le principe de la jonction PN. Les couches CIGS peuvent être réalisées par différentes méthodes : Les cellules CIGS peuvent donc être fabriquées directement sur un substrat en verre, de façon très économique.
Effet photoélectrique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un schéma montrant l'émission d'électrons depuis une plaque métallique. L'émission de chaque électron (ligne bleue) requiert une quantité minimale d'énergie, laquelle est apportée par un photon (ligne rouge). En physique, l'effet photoélectrique (EPE) désigne en premier lieu l'émission d'électrons par un matériau soumis à l'action de la lumière. Par extension, il regroupe parfois l'ensemble des phénomènes électriques d'un matériau provoqués par l'action de la lumière. Lorsque l'EPE se manifeste, toute l'énergie du photon incident se transmet à l'électron périphérique. Histoire[modifier | modifier le code] En 1839, Antoine Becquerel et son fils présentent pour la première fois un effet photoélectrique. Il a été compris et présenté en 1887 par Heinrich Rudolf Hertz qui en publia les résultats dans la revue scientifique Annalen der Physik[1]. Définition[modifier | modifier le code] Interprétation et explication[modifier | modifier le code] où ↑ H.
Capteur solaire photovoltaïque
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Capteur solaire photovoltaïque Module PV vu de près Un capteur solaire photovoltaïque (ou panneau solaire photovoltaïque) est un générateur électrique de courant continu constitué d'un ensemble de cellules photovoltaïques reliées entre elles électriquement, qui sert de module de base pour les installations photovoltaïques et notamment les centrales solaires photovoltaïques. Toute connexion des panneaux solaires au réseau électrique nécessite un onduleur et un compteur séparé en cas de revente. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Les panneaux sont généralement des parallélépipèdes rectangles rigides et minces (quelques centimètres d’épaisseur), dont la longueur et la largeur sont de l’ordre du mètre, pour une surface de l’ordre du m2, et une masse de l’ordre de la dizaine de kg. Outre sa puissance et sa surface, un panneau a trois caractéristiques importantes : Procédés techniques[modifier | modifier le code] ombrage partiel
Nexcis, le photovoltaïque compétitif « made in France »
Sur un secteur extrêmement concurrentiel, dominé par les coûts, comment relancer une filière française compétitive ? Spin-off de l’IRDEP (Institut de Recherche et Développement pour l’énergie Photovoltaïque), Nexcis fait le pari de cellules de technologie CIGSe2 (cuivre, Galium, Indium, Séléniure) au prix du silicium cristallin. Une stratégie qui pourrait bien s’avérer gagnante. Le choix d’une technologie alternative Pour Olivier Kerrec - fondateur et Directeur de Nexcis – l’important « c’est d’avoir un bon procédé de fabrication pour développer des produits robustes et pas chers. » D’où ce choix d’une technique d’électro-dépôt de cuivre, d’indium et de gallium, couplé à un four de recuit sous atmosphère de sélénium et souffre. « Le premier challenge est d’amener au niveau industriel ce matériau semi-conducteur CIGSe2 et prouver qu’il peut atteindre de hauts rendements de conversion » souligne ainsi Olivier Kerrec. De la réussite technologique à la réussite commerciale Grandir sainement
L'industrie du solaire photovoltaïque dans l'obligation d'innover > Solaire
Le marché de l'industrie du solaire photovoltaïque est en pleine mutation en ce moment ; Alcimed, la société de conseil et d'aide à la décision, nous aide à décrypter le phénomène. Les plus grandes fermes de solaire photovoltaïque en fonctionnement aujourd'hui sont en Chine (200 MW mis en service en 2011), en Ukraine (100 MW - 2011) et au Canada (97 MW - 2010). De très grands projets ont également été lancés : l'Inde parle de construire 4 fermes de 1 000 MW chacune et le chinois First Solar prévoit de monter une ferme solaire en couches minces de 2 000 MW d'ici 2019.Un enthousiasme autour de gigantesques projets qui doit être tempéré Comme en France et dans le reste du monde, le secteur du solaire photovoltaïque a été particulièrement secoué. En France, fin 2010, un moratoire et un coup de frein sur les tarifs de rachat a stoppé un grand nombre de projets en cours, et a ainsi supprimé la moitié des 25 000 emplois dans le secteur.
Chiffres clés energie solaire photovoltaique
Le suivi du marché photovoltaïque est rendu possible en France grâce à la diffusion de nombreuses données : Publication des grilles tarifaires et des bilans électriques par la Direction Générale Energie Climat (DGEC), le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) et le Service de l’observation et des statistiques (SOeS), rattachés au Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie Publication des données de raccordement par les gestionnaires de réseau de distribution, principalement ERDF (près de 95 % du territoire métropolitain continental) et EDF SEI (Corse et DOM-TOM) Publication en temps réel puis données consolidées de la production photovoltaïque en France métropolitaine par le gestionnaire de réseau de transport RTE Ces données sont analysées par différents organismes dont : Pour des analyses de production d’énergie photovoltaïque mensuelle et des profils journaliers par mois, nous vous invitons à consulter : Ordres de grandeurs 1kWc sur un toit, c’est :