background preloader

Fiches décryptage du dessin de presse - Dessinez Créez Liberté

Related:  Travailler avec le dessin de presseDessin de presse et caricatureLe dessin de presse / caricature

Une rapide histoire de la caricature La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

Comprendre le fonctionnement d'Internet en 5 minutes Quand on évoque Internet, le cloud, la toile ou le courrier électronique, tout laisse à penser qu’on parle uniquement de virtuel. Internet est pourtant une réalité bien tangible. Pour le comprendre, il est important de se rappeler quelques éléments clés sur le fonctionnement de la « toile ». 1 — Un peu d’histoire Le réseau Internet a été inventé et mis en place à partir des années 1960 par des chercheurs américains et financé en partie par l’Agence de recherche de l’armée américaine DARPA. Le réseau Arpanet en 1974 — Source : Wikipedia 2—Virtuel : un mot trompeur Les mots qu’on utilise pour désigner l’activité sur la toile sont trompeurs et nous renvoient vers quelque chose de dématérialisé, sans réelle existence. Réseau de télécommunication de câbles sous-marins — Source : submarinecablemap.com 3 — Des réseaux bien présents Internet est accessible dans presque tous les pays du monde, mais les États n’ont pas leurs propres réseaux. 4 — Des échanges bien physiques A regarder

Passeport pour Internet (2) Le résumé de la séquence... - SEANCE 1 - (1h) 1 - Les usages d'Internet Qui utilise Internet dans la classe ? Durée Combien de fois par semaine ? Combien de temps par jour ? Lieu Sur quel appareil ? (ordinateur, tablette, smartphone...) Dans quel lieu ? (Collège, Salon, Chambre...) Pour quels usages ? Quels sites consultes-tu ? Laisses-tu des commentaires ? Après un temps d'échange oral, pendant lequel les réponses sont classées au tableau, chacun complète son passeport. Internet prend de plus en plus de place dans nos vies.Nous l'utilisons pour différents usages, au travail ou dans nos loisirs : pour chercher des informationspour échanger, communiquer (par mail, chat, forum, réseaux sociaux…)pour publier textes, photos ou vidéos (sur les blogs, réseaux sociaux...) On se construit une vie parallèle, virtuelle, dans laquelle on a une identité numérique. On dévoile parfois des informations privées, dans un espace public (Internet) ! C'est pourquoi il est important de se poser d'abord les questions suivantes :

Le dessin de presse et la liberté d'expression par genevieve.duchene sur Genially Des images pour parler +info Dessin de Plantu à l'occasion du Forum mondial de la démocratie organisé par le Conseil de l’Europe. Novemvbre 2019. Le dessin de presse suppose d'avoir des références pour le lire et le comprendre. Ce chapitre a pour but de te donner quelques clés pour mieux les comprendre. Découvre comment fonctionne le dessin de presse. Analyser l'intention du dessin humoristique.Les dessinateurs ont souvent un message humoristique et également engagé. Cartooning for Peace / Dessins pour la Paix est un réseaux de dessinateurs de presse qui travaillent pour la paix et pour la compréhension entre les différentes cultures et religions à travers le monde, en utilisant le dessin de presse comme moyen d’expression universel. Novembre 2020 Comment fonctionne le dessin de presse ? #chap.II Sommaire Info

Dessins de presse - CLEMI Fiche info (2016) Aborder caricatures et dessins de presse en classe Le dessin de presse est la représentation graphique d'un événement de l'actualité par un observateur à la fois artiste et journaliste. À consulter ici Fiche pédagogique #Jedessine La caricature et le dessin de presse Les dessinateurs de presse, à la fois artistes et journalistes s’appuient sur une connivence avec le public. À consulter ici Fiche pédagogique - Cycle 3 (2019) Dessin de presse et liberté d'expression Le dessin de presse, genre artistique et journalistique, est la vision d’un dessinateur sur l’actualité. À consulter ici Fiche pédagogique - Cycle 4 (2020) Le dessin de presse, un format universel ? En quelques traits, les dessinateurs de presse sont capables d’ironiser, dénoncer ou mettre en exergue les faits politiques et d’actualité dans le monde entier. À consulter ici Module vidéo “Les Clés des médias” (2015) A quoi sert une caricature ? À consulter ici Presse L’information au bout du crayon À consulter ici

Pourquoi l’art de la caricature est sacré pour les Français En 2018, l’enseignement moral et civique est devenu obligatoire dans les classes de collège. On peut lire dans le Bulletin officiel que « l’enseignant exerce sa responsabilité pédagogique dans les choix de mise en œuvre, en les adaptant à ses objectifs et à ses élèves » : ce que font les professeurs, ce qu’a fait Samuel Paty. Tandis que se déroule le procès-fleuve des attentats de 2015, dits « de Charlie Hebdo » n’était-il pas judicieux de proposer à l’examen une caricature publiée par ce journal, et de se pencher concrètement sur le concept de laïcité ? Caricatures anticléricales La caricature antireligieuse, qu’elle soit ironique ou paraisse juste décalée n’est jamais innocente pour des croyants. Le combat mené en France contre l’église catholique qui culmine avec la loi de 1905 a été très violent. Sous le titre « Leurs occupations », la légende de cette caricature anonyme publiée dans le journal La Calotte en 1911 joue aussi sur l’humour : « Qu’est-ce que vous faites, l’abbé ?

Comment ça marche Internet ? - Curionautes des sciences Invention révolutionnaire, Internet est utilisé chaque jour par des millions de personnes dans le monde entier. Mais comment cela fonctionne exactement ? C’est la question que s’est posée Curio ! Heureusement, Noura est là pour l’éclairer ! Curio : Dis Noura, comment ça marche, Internet ? Noura : Pas de panique Curio, je t’explique ! Non, Curio ! … et communiquent en langage informatique ! Grâce à Internet, tu peux discuter avec quelqu’un à l’autre bout du monde mais aussi trouver des tonnes d’informations. Aujourd’hui, six personnes sur dix sont connectées à Internet : ça représente plus de 4 milliards d’êtres humains dans le monde ! Mais comment ça fonctionne exactement ? … il fouille dans tous les sites web qui existent et sélectionne ceux qui contiennent ces mots. Ensuite ? Ils abritent plein d’ordinateurs très puissants qui contiennent des millions d’informations dont la page web que tu demandes. Comment ? Curio : Waouh, merci Noura, j’ai compris !

Désinformation — WikiNotions Présentation Notion organisatrice de référence : Information Notions associées : Ethique de l'information, Evaluation de l'information, Média, Médiatisation, Rumeur, Type d'information. Définition Caractéristiques Niveau débutant : Procède d'un acte volontaireConcerne une information mensongèreTend à une manipulation de l'opinion publiquePorte préjudice à un individu ou à un groupe d'individusEst construite à des fins politiques, commerciales Niveau avancé : Procède d'un acte volontaire, délibéréConcerne une information mensongère, faussée, dénaturéeTend à une manipulation de l'opinion publiquePorte préjudice à un ou des tiersEst élaborée à des fins politiques, économiquesEst élaborée pour obtenir une action ou une réaction Niveaux de formulation La désinformation concerne une information mensongère. La désinformation concerne une information mensongère, faussée, dénaturée, censurée sciemment. La désinformation s'appuie sur plusieurs techniques : Exemples et contre-exemples Exemples : 4ème : 3ème :

Introduction au dessin de presse par geraldiner8 sur Genially G. Roullet, emi, Collège Daumier, Martigues. RappelQu'est-ce que le métier de journaliste ? Cliquer ici Le dessin de presse, Utiliser un moyen d'expression (dessin de presse) pour produire et transmettre une information. EMI, Mme ROULLET Ici un dessin réalisé par un journaliste dessinateur Israelien, nommé Kichka. Le dessin de presse prend position avec humour sur un sujet d’actualité. Vivre ensemble - Kichka (Israël) Qui fait des dessins de presse? Ce sont des dessinateurs et ils sont journalistes en même temps. Qu'est-ce que c'est? Le dessin de presse n’est pas un dessin comme les autres. Quelques point à éclaircir. G. Une caricature est un portrait peint, dessiné ou sculpté qui amplifie certains traits caractéristiques du sujet. de la presse écrite (les différentes revues et journaux) au XIXème siécle. Le dessin de presse est le premier moyen d’information pour le peuple. La Une du journal La Caricature, 29 septembre 1904. Le dessin de presse, premier moyen d’information. Les limites: La censure.

Anniversaire de Charlie Hebdo : 50 ans en 50 dessins et unes Créé en 1970 pour remplacer la version hebdomadaire d'"Hara-Kiri", "Charlie Hebdo" fête ses 50 ans cette année. À cette occasion, on vous remémore l’histoire du journal satirique en images. Voici 50 ans de "Charlie Hebdo" en 50 unes et dessins. Cinquante ans de polémiques, de censure, de dessins, de liberté d'expression, de procès, d'humour et de caricatures. L’Hebdo Hara-Kiri n°94 du 16 novembre 1970 L’hebdomadaire Hara-Kiri consacre sa une du 16 novembre 1970 à la mort du général de Gaulle. N°1 du 23 novembre 1970 Ce numéro du 23 novembre 1970, c’est le premier de Charlie Hebdo. En Une du premier numéro, qui reprend le graphisme de Hara-Kiri, ce dessin : un aveugle, lunettes de soleil sur le nez et canne à la main, déclare : “Liberté de la presse ? N° 580 du 23 décembre 1981 Charlie Hebdo qui ne bénéficie d'aucune recette publicitaire et se repose essentiellement sur ses abonnés, est touché de plein fouet par la baisse de ses ventes et de ses abonnements à la fin des années 1970.

Fiche péda - Aborder caricatures et dessins de presse en classe - CLEMI Un point de vue généralement critique Le dessin de presse est la représentation graphique d'un événement de l'actualité par un observateur à la fois artiste et journaliste. Il s'apparente cependant plus au billet d'humeur (pour le parti pris) ou au billet d'humour (pour l'ironie et le trait d'esprit) qu'à l'article informatif.Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclen­cher le rire, mais elle déforme, parodie, ridiculise, dénonce une situation ou une personne. Ses trois fonctions principales sont : exagérer, défigurer, accuser.Le dessin de presse témoigne d'un regard personnel du dessina­teur sur l'actualité. C'est un discours subjectif, l'expression d'une humeur, une interprétation de faits et un commentaire qui invitent le lecteur à porter un regard différent sur un événement et à se faire son propre jugement. Une prise de risque Publier un dessin donne à voir la liberté de penser à l'œuvre. Connivence avec le lecteur Un ensemble de codes à déchiffrer Une démarche

Dans la tête d'un conspirationniste - Le Pharmachien La pandémie de la COVID-19 nous a fait réaliser beaucoup de choses… comme le fait que nous avons tous des conspirationnistes / complotistes parmi nos amis et dans notre famille. Il faut savoir que la pensée conspirationniste, on l’a tous à un certain degré. Ce sont en fait des mécanismes qui font partie du cerveau humain normal. Mais on ne devient pas tous des conspirationnistes pour autant, parce qu’on se raisonne et on constate que ça n’a pas d’allure. Chez les conspirationnistes, ce raisonnement normal n’arrive jamais, parce que ça fait partie de leur personnalité et de leur identité. Ils se perçoivent comme des « sceptiques », pensent être des champions de l’esprit critique, et doutent de tout. Je suis sérieux : vous ne pouvez absolument rien faire pour eux à part les ignorer, ou faire en sorte qu’ils aient le moins de visibilité possible. Ce qu’on PEUT faire par contre, c’est d’en parler et de s’éduquer sur la pensée conspirationniste. Ce sont simplement des coïncidences. P.S.

Éducation aux médias : que faut-il savoir ? | Pédagogie Les médias occupent une place centrale dans nos vies, que ce soit à la maison, à l'école ou au boulot. Les enjeux touchant aux médias sont l’objet de préoccupations quotidiennes et pourtant, le développement de compétences en lien avec ces derniers demeure problématique au Québec comme ailleurs. Les auteurs de ce Tableau proposent un survol de ce que représente l’éducation aux médias tout en s’intéressant à la façon de contribuer, en tant qu’enseignants universitaires, au développement des compétences des étudiants en ce qui a trait aux usages des médias. Mise en situation Gilbert amorce sa dixième année d’enseignement à l’université. Après le cours, en sirotant un café, Gilbert revoit ses étudiants utilisant divers outils technologiques. Pourquoi? Quoi? L’éducation aux médias est une pédagogie au sein de laquelle les médias eux-mêmes constituent l’objet d’apprentissage (Piette, 2006). Ce que nous dit la recherche Références Bragg, S. (2002). Duncan, B. et al. (1989). Hobbs, R. (2011).

Related:  Liberté d'expressionLiberté d'expression, de presse, caricatures...Liberté d'expressionDessin de pressedesinformation