Accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes Archive Publié le 15/11/2015 Le dispositif ministériel Afin d’accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes survenus vendredi dernier en Île-de-France, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENSR) a d’ores et déjà mis en place une sélection de ressources à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Comment organiser le dialogue avec les élèves dès le lundi 16 novembre ? Le dispositif accessible depuis le portail Éduscol du MENSR vise à doter les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur de moyens et de ressources pour amorcer un travail pédagogique sur le thème du terrorisme. Réseau Canopé se mobilise Dans tous les établissements scolaires auront lieu dans les jours qui viennent des débats, des échanges avec les élèves et les enseignants. La mort et le meurtre en questionL’embrigadementDes repères pour comprendre Découvrir le dossier
Géoconfluences - La liberté d’expression et la question du blasphème en France Dernière mise à jour : 22 octobre 2020. Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression. Pour travailler sur la liberté d’expression Dessin de presse et blasphème La liberté d’expression permet à tous les individus de s’exprimer librement « sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi » (article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen). Dominique Avon (dir.), La Caricature au risque des autorités politiques et religieuses. Représenter Mahomet Si l’islam interdit la représentation des êtres humains en général, de dieu et du principal prophète de l’islam en particulier, cette interdiction s’est limitée à des périodes et à des contextes historiques précis. Ressources scientifiques Françoise Lorcerie. « Quelle liberté d’expression religieuse reste-t-il aux élèves ? Sur Géoconfluences
La laïcité à l'école Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Les différents enseignements contribuent à la transmission de la laïcité, en particulier l’enseignement moral et civique, l’histoire géographie ou encore la littérature. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif. Faire respecter le principe de laïcité à l'école La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissement qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un dispositif début 2018 : Le conseil des sages de la laïcité Un conseil des sages réunit les experts en mesure de les éclairer sur cette question. L'équipe nationale laïcité et fait religieux Un vademecum laïcité
Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M. Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence. Sous réserve des règles sanitaires applicables, tous les élèves et tous les personnels ont vocation à être présents dans les écoles et les établissements, y compris pour ceux qui n'auraient pas de cours habituels à cette heure. Ce temps de recueillement sera précédé, autant que possible, d'un temps pédagogique, en classe, adapté bien sûr à l'âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École.
ina Aide aux victimes - Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat Comment organiser le dialogue avec les élèves ? Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour un moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement peut être précédé d'un échange entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Accompagner le recueillement des élèves Pour accompagner au mieux un moment de recueillement, il convient donc de faire en sorte de répondre favorablement, dans un premier temps, aux besoins, interrogations ou demandes d'expression qui pourraient avoir lieu dans les classes par des élèves très jeunes et des adolescents. Des espaces de parole peuvent par ailleurs être mis à la disposition des élèves. Ressources suite à des attentats Au cycle 2
Activité - Dessin de presse et liberté d'expression - CLEMI Objectifs Découvrir le dessin de presse Identifier et analyser ses formes et ses codes spécifiquesComprendre son rôle, son lien avec l’actualité et la liberté d’expression. Découvrir le dessin de presse Répartir la classe en groupes. Chacun dispose d’un dessin de presse avec nom du dessinateur, pays, date de publication et source. Choisir un corpus de dessins sur le métier de dessinateur de presse et sur la liberté d’expression. De quelle sorte de document s’agit-il ? Est-ce qu’il y a du texte ? Un emblème de la liberté d’expression En groupe, analyse comparative du dessin de Plantu « La liberté sera toujours la plus forte » (Le Monde, 9 janvier 2015) et du tableau d’Eugène Delacroix « La liberté guidant le peuple sur les barricades » (1830, Louvre). Dessin de presse et choc des cultures Découvrir la presse satirique française et étrangère, son histoire et son évolution actuelle (journaux, sites, blogs). Débat.
Le 21 mars 1804, la naissance du Code civil français sous Napoléon | RetroNews - Le site de presse de la BnF « Ma vraie gloire, ce n'est pas d'avoir gagné quarante batailles ; Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires. Ce que rien n'effacera, ce qui vivra éternellement, c'est mon Code Civil », confiait Napoléon à l’un des généraux qui l'avait suivi en exil à Sainte-Hélène. De fait, le Code civil est, juridiquement, une révolution. Sous l'Ancien Régime, chaque contrée française a ses lois propres, inspirées des coutumes locales, ce qui complique considérablement les relations et les échanges au sein du royaume. Certes, l’idée d’une codification du droit français n’est pas totalement nouvelle lorsque le Consul Bonaparte s'en empare : en 1665 déjà, Louis XIV avait nommé une commission de codification. Surtout, en 1791, l’Assemblée Constituante avait décrété : « il sera fait un code de lois civiles commun à tout le royaume ». Trois projets successifs sont alors rédigés par le jurisconsulte Cambacérès. En mars 1804, le projet est sur pied. « Quel spectacle s’offrait à nos yeux !
Liberté d’expression La liberté d’expression et la liberté de la presse n’existent pas dans de nombreux pays, et elles sont aussi remises en question dans certaines démocraties. Le Parlement européen décerne chaque année le prix Sakharov « pour la liberté de l'esprit ». En 2015, ce prix a été décerné au blogueur saoudien Raif Badawi, actuellement emprisonné pour apostasie et « insulte à l'islam ». On peut distinguer plusieurs formes de censure. Mais il existe également d’autres formes de censure : la corruption des journaliste par des promesses d’argent, le monopole d’État sur l’audiovisuel, des lois qui empêchent le journaliste d’émettre toute critique. Ces mesures de coercition, qui ne sont pas seulement le fait des gouvernements mais aussi de l’armée, de groupes paramilitaires ou terroristes, de mafias, sont évidemment favorisées par les situations extrêmes – conflits armés, guerres civiles, dictatures, etc.
La laïcité, un principe au fondement de l’école de la République (Theconversation.com) L’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire de collège à Conflans-Sainte-Honorine témoigne d’une volonté de l’islamisme radical de combattre l’école de la République et ses valeurs. Outil d’émancipation et d’intégration, la laïcité est la cible première de cette attaque. Si la laïcité s’est imposée à partir de la loi du 9 décembre 1905 relative à la Séparation des Églises et de l’État, elle est l’aboutissement d’une démarche de liberté initiée par l’esprit des Lumières. Cette loi a établi l’étendue et les limites de la laïcité. Art 1 : « La République assure la liberté de conscience. A chacune et chacun sa liberté de conscience, à l’État de veiller à la neutralité de la loi commune, et à l’égalité des droits entre croyants et non-croyants. Un héritage en partage issu des Lumières Faire partager les valeurs de la République consiste à faire comprendre que notre modèle républicain est garant des libertés et du respect de chacun et chacune. Malgré son opposition, la loi est passée.
Compass: Manual for Human Rights Education with Young People It is not enough for children and young people simply to hold human rights. In order to embed a human rights culture and ensure that our young people understand how to access those rights – and to uphold, defend and promote them – they need an education fit for that purpose. Compass was first published in 2002. It is vitally important that young people get the chance to see life through this lens. That knowledge is an important gift. I trust that Compass will continue to guide human rights education practitioners in their important work. Marija Pejčinović Burić