L'appareil psychique
L'idée d'un appareil psychique s'est formalisée dans ces travaux. Dès le début de son oeuvre, freud va utiliser le terme d'appareil psychique pour suggérer qu'il a une tâche à accomplir, un travail. L'idée d'une topique psychique (étude de la structure mentale) est présente dans la pensée freudienne dès 1895. il va élaborer un appareil psychique constitué de systèmes doués de fonctions différentes vers les années 1905. Première topique (1905) Le système de l'inconscient comprend trois systèmes. Le conscient est situé à la périphérie de l'appareil psychique, et reçoit les informations extérieures (du monde) et celles provenant de l'intérieur. Le préconscient est situé entre le système inconscient et conscient. L'inconscient est le siège des pulsions, désirs, souvenirs refoulés, partie la plus archaïque de l'appareil psychique, car ce système ne comprend que des représentations qui ne sont pas mentalisables, verbalisables. Seconde topique (1920)
SERPSY-Les mécanismes de défense
Une défense est fondamentalement pour la psychanalyse un acte par lequel un sujet confronté à une représentation insupportable la refoule, faute de se sentir les moyens de la lier, par un travail de pensée aux autres pensées. Si à l'origine, l'étude des mécanismes de défense a permis une meilleure compréhension du fonctionnement psychique aussi bien normal que pathologique, ils trouvent maintenant de nouvelles applications dans la pratique clinique. Ils constituent des marqueurs du fonctionnement psychique du patient au cours d'une psychothérapie, ils sont également des indices diagnostiques et d'évolution des troubles psychopathologiques. Confronté à une maladie ou à un problème de santé, le sujet peut utiliser certains de ces mécanismes pour s'en défendre. Définition Contre quoi le moi se défend-il ? Le moi se défend des pulsions inconscientes et des affects liées à ces pulsions. Pourquoi le moi se défend-il ? 1. 2. 3.La crainte que l'intensité des pulsions ne deviennent excessive.
Impassible (Livaï x OC) - 1
-... Pour finir, jeunes gens, je vous souhaite la bienvenue dans le bataillon d'exploration. Donnez votre vie pour l'humanité, battez vous jusqu'au dernier souffle. Était-ce une épreuve pour voir qui mourrait d'ennuie lors d'une si longue prise de parole ? Des membres du bataillon vinrent ensuite nous distribuer nos uniformes et notre emplois du temps d'entraînements. -Pour commencer, nous allons vous donner vos numéros d'appartements, s'exclama Hange, enthousiaste. -Comment ça ? Évidemment, il fallait également que le dit problème soit découvert suite à la lecture de mon prénom. -Très bien... Hossant un sourcil de quelques millimètres, je levai nonchalamment la main pour signaler ma présence. -Il y a une erreur, ton nom n'est pas inscrit sur la liste. Je baissai alors ma main avant de prendre la parole. -Ce n'est pas une erreur. -Comment ça ? -Je n'ai pas de nom. La tournure de cette discussion commençait déjà à m'agacer alors qu'elle ne faisait que débuter. -OH ! -Nous sommes execos. -Tch.
Description des mécanismes de défense du Moi
La théorie des Mécanismes de défense est très importante en psychanalyse, elle permet de classifier et d'expliquer la majorité des troubles mentaux que cette psychanalyse prend en charge : contre les pulsions inacceptables du ça, contre les pressions fortes du Surmoi, contre toutes les agressions de l'extérieur, le Moi met en place des mécanismes de défense, permettant de protéger, conserver ou restaurer l'intégrité de l'individu. Pour exemple, des pulsions agressives provenant de l'intérieur du sujet, déstabilisantes et inacceptables en soi (le sujet ne peut pas "accepter" que ces idées, pensées, soient à lui, proviennent de lui-même), sont parfois projetées sur l'extérieur, ce qui est un mécanisme classique de la paranoïa : un homme ayant des pulsions agressives envers tout autre, peut exercer le mécanisme de Projection afin de se leurrer quant à la provenance de cette agressivité. Il ne l'aura plus en lui et, en quelque sorte, s'en ressentira mieux.
Méthode cathartique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette méthode comprend trois étapes : 1. 2. 3. Une fois réveillé, le patient se souvient de tout ce qu'il a dit pendant la transe et les symptômes hystériques ont disparu. Cette méthode est dérivée de l'hypothèse de Jean-Martin Charcot sur l'étiologie traumatique de l'hystérie.
Ruszniewski Martine, « Les mécanismes de défense »
mecanisme de defense de la psychose
Le moi ayant subi d’importantes fixations ou régressions à ce niveau se préorganise selonle mode psychotique. Le type d’angoisse de la psychose est une angoisse de morcellement et/ou de mort (au sensd’éclatement). La relation d’objet est fusionnelle, symbiotique à la mère. Elle se révèle incomplète et ne peut concevoir a séparation de cette partie d’elle (le foetus, puis le bébé), ni physiquement, ni psychiquement. °[s]le déni[/s] = Action de refuser la réalité d’une perception vécue comme dangereuse ou douloureuse pour le moi. °[s]le clivage[/s] = Action de séparation, de division du moi (clivage du moi) ou de l’objet (clivage de l’objet) sous l’influence angoissante d’une menace, de façon à faire coexister les deux parties ainsi séparées qui se méconnaissent sans formation de compromis possible. °[s]le dédoublement du moi[/s] =Il agit contre l’angoisse de morcellement et de mort.
Hypnose
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'état d'hypnose chez un individu désigne un état modifié de conscience, distinct du sommeil. Selon les écoles, l'hypnose serait un état mental modifié ou un état imaginatif[1],[2]. L'état d'hypnose arrive généralement après une induction puis un approfondissement. Ce terme associe les techniques permettant de créer cet état et les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état. Cependant, contrairement à une idée répandue selon laquelle l'hypnose est une forme d'inconscience ressemblant au sommeil, des recherches récentes suggèrent que les sujets hypnotisés sont pleinement éveillés et qu'ils focalisent leur attention. Définition de l'hypnose[modifier | modifier le code] L'hypnose est un état psychologique particulier qui revêt certains attributs physiologiques, similaires superficiellement à un sommeil et marqué par le fonctionnement de l'individu à un niveau d'attention autre que l'état de conscience ordinaire[3]. — Milton Erickson
untitled
Les mécanismes de défense de la nevrose
Les mécanismes de défense sont nombreux et divers : °la rationalisation, par laquelle le névrosé s’invente une "bonne" raison pour se justifier, autant à lui-même qu’aux autres. °l'identification qui consiste à compenser ses propres faiblesses en s'alliant étroitement à quelqu'un qui lui semble plus fort. °la compensation : le névrosé peut s’investir complètement dans un domaine, une discipline ou bien dépérir au travail. °la projection qui consiste à rejeter ses propres torts sur les autres. la réaction contraire qui consiste à refuser de reconnaître certains sentiments, comme par exemple l'hostilité et à exprimer inconsciemment le contraire. °le refus d'agir : le névrosé se dit qu'il pourrait réussir une action s’il s'y mettait vraiment, alors qu’il passe son temps à l’éviter ou à la retarder. °le refoulement qui consiste à oublier certains souvenirs ou affects pénibles.
untitled
untitled