background preloader

Surpêche

Surpêche
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pêche. Éléments de définition[modifier | modifier le code] On parle de surpêche quand l’augmentation des capacités de capture entraîne : une diminution du nombre de prises, voire la disparition plus ou moins locale de certaines espècesune diminution de la taille moyenne et de l'âge des prises (qui correspond à une perte de niveaux trophiques)une diminution du poids moyens des prises (individus plus jeunes, ou éventuellement sous-alimentés)la régression du stock d'individus aptes à se reproduire (sachant que le nombre d'œufs fécondés et pondus est bien plus élevés chez les poissons ayant atteint leur pleine maturité) Lorsque ces signes sont groupés, ils indiquent que l’espèce est pêchée plus vite qu’elle ne peut se reproduire et se maintenir. Modélisation[modifier | modifier le code] Situation mondiale[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Captures de requins dans le monde.

Poissons, extinction des espèces des profondeurs. Pêche abusive sans règlement efficace pour les sauver Lundi 9 janvier 2006 1 09 /01 /Jan /2006 11:36 - Publié dans : La porte de l'éthique: savoir - Par Jo benchetrit Il faut manger du poisson…pour avoir des oméga 3, nous conseille la médecine! Or, l'huile de colza en a des tonnes et pour pas cher. Alors, pourquoi tuer des poissons? Les poissons des profondeurs sont en voie de disparition. Il y a un hic, tout-de-même : pour obtenir un 1kg de saumon il faut environ 3 kg de poissons sauvages. Alors, je me répète: pourquoi tuer des poissons? Les poissons des profondeurs en danger, Le Nouvel Observateur, 05/01/06Cecile Dumas La pêche en eaux profondes met en danger des espèces de poissons dont la reproduction est lente, confirme une étude publiée aujourd'hui dans la revue Nature qui s'interesse a cinq espèces vivant sur la pente continentale de l'ocean Atlantique Nord. Partager l'article ! inShare

port de plaisance et de Pêche de Royan - Charente-Maritime (17) Tags Port de plaisance et de Pêche de Royan - Charente Maritme (17), port de royan, bateau, bateaux, navire, navires, plaisancier, plaisanciers, port de pêche, port de plaisance, ocean atlantique, charente maritime, charente-maritimr, pecheur, pecheurs, port 17, estuaire de la gironde, banc de sable, criée, poissons, produits de la mer, voilier, voiliers, bateau promenade, catamaran, croisiere, navigation, nautique, port dans la ville, pleine mer, chalutier, chalutiers, crieur, ponton, pays royannais, roian, roillan, marin, debarquement, accostage, anneau, manutention, cale de mise a l'eau, emplacement, arimage, ancre, cameras IP, meteo, navigation, jetee, miles, marées, horaire des marées, port interieur, eau profonde, plage, cote, bac, debarcadere, shiplanders, commerces, pavillon Tags

réVéGez vous ! » La vie des océans en péril par la pêche abusive Avec la sur – consommation le peuple marin disparait … La planète se meurt … L’homme détruit saccage tout !!! En Europe, comme dans le reste du monde, la pêche connait une crise sans précédent. Alors que les deux tiers des espèces commerciales sont surexploitées ou pleinement exploitées, la demande en nourriture de la mer croît sans cesse. Les politiques européens tentent de remédier à cette situation dramatique que certain d’entre nous avait annoncée, il y a plus de 15 ans. Mais apportent-ils les bonnes réponses ? En 1950, les captures mondiales approchaient 20 millions de tonnes. En moins de vingt ans, les captures triplaient grâce à l’amélioration des engins de pêche et la multiplication des bateaux. Dès 1970, alors que les débarquements étaient de 70 millions de tonnes, les pêcheurs notaient les premiers signes d’une pleine exploitation des stocks de l’Atlantique nord : les poissons qu’ils pêchaient étaient de plus en plus petits; les grands individus âgés avaient disparu.

l’aquaculture comme solution au problème de surpêche ? Du fait du déclin des ressources marines, l’aquaculture voit aujourd’hui sa production s’envoler. One Voice s’oppose aux élevages intensifs et dénonce les conséquences de ces systèmes non durables sur l’environnement. L’aquaculture, seul moyen de combler le « déficit de poisson » ? L’aquaculture représente l’ensemble des activités de production animales ou végétale en milieu aquatique. Elle devient aujourd’hui une sérieuse alternative à la pression de pêche sur les espèces sauvages et est le secteur alimentaire qui connaît la plus forte croissance depuis les années 70. Une demande toujours plus grande Selon le CNRS, aujourd’hui, près de la moitié de tout le poisson consommé par l’espèce humaine (48 millions de tonnes) provient de fermes piscicoles, principalement en eau douce. Le poisson qui se mord la queue Pour nourrir les élevages, la production aquacole intensive s’appuie sur l’utilisation d’aliments composés principalement de farines et d’huiles…de poissons ! Un avenir durable ?

Surpêche & pêche pirate | Greenpeace France Aujourd'hui, au niveau mondial, 80% des poissons sont surexploités ou au bord de la surexploitation. Pour les différentes espèces de thon, le cabillaud, l'espadon et les requins, la situation est encore pire. Il y a trop de bateaux et plus assez de poissons. Les responsables sont connus, les solutions existent. La surpêche Pêcher trop au vu des réserves de poissons. Depuis plus de 20 ans, les captures mondiales stagnent autours de 100 millions de tonnes de poisson, pourtant, le nombre de bateaux augmente, tout comme leur puissance. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la surpêche est une activité tout à fait légale. Elle fait le bonheur de la pêche industrielle et de ses moyens surdimensionnés qui épuisent les fonds marins. La pêche illégale ou "pirate" C'est pêcher sans en avoir le droit : en utilisant des techniques de pêche interdites (comme les filets maillants dérivants), pêcher des espèces protégées, dans des zones non autorisées ou hors des périodes légales. Que faire ?

Port de plaisance et de pêche de Royan La surpêche L'aquaculture Les poissons - YDfishing - Guide de pêche en mer - La Rochelle - Charente Maritime La CHARENTE MARITIME compte de nombreuses espèces de poissons. Nous nous concentrons sur trois d’entres elles en adaptant les techniques pratiquées à bord : Ce poisson est présent de avril à fin décembre. Il rejoint ensuite les frayères et nous le laissons tranquille.LEURRE SOUPLE ; JIGG et LEURRE DE SURFACEPoids : entre 1 kg et 10 kg (LEURRE SOUPLE ; JIGG et LEURRE DE SURFACE) Les premiers maigres atteignent nos côtes au mois de mai, mais les plus gros sujets arrivent en juillet pour repartir fin octobre.LEURRE SOUPLE ; VIF et JIGGPoids : 20 à 30 kg, avec quelques records (maigre de 32.2 kg pris sur le bateau de Sébastien Gas en septembre 2008…), les plus gros sujets peuvent atteindre ou dépasser les 50kg alors soyez prêts....... (LEURRE SOUPLE ; VIF et JIGG ) Ce poisson reste présent la quasi-totalité de l’année, sur les épaves du large.

Les espèces de poisson les plus connu en Charentes-Maritimes La pollution marine L’excès de fertilisant provenant des égouts et des rejets agricoles ont entrainé une multiplication des zones à faible teneur en oxygène (hypoxiques) aussi appelées zones mortes, où la majeure partie de la vie marine ne peut pas survivre, entrainant la destruction de certains écosystèmes. Il existe actuellement près de 500 zones mortes, dont la surface totale couvre plus de 245 000 km², soit environ la surface du Royaume-Uni. L’excès d’azote peut également amplifier la prolifération d’algues et de microorganismes. Ces proliférations peuvent être nocives (efflorescences algales nuisibles, HAB), provoquant la destruction massive de poissons, la contamination par toxines des produits de la mer et altérant les écosystèmes. Les ordures peuvent s’accumuler en grandes plaques de déchets flottant ou s’échouer sur les côtes.

Une eau polluer, des poissons en danger

Related: