Entre paresse et propagande : la Nouvelle Guerre froide | osintpol
L’actualité internationale soulève aujourd’hui beaucoup d’intérêt pour les questions de paix et de sécurité. Ces sujets regroupent de multiples dimensions, que se soit l’analyse des conflits, du droit, de l’éthique, des aspects budgétaires, industriels et technologiques. L’idée du blog Paix, armement, défense et sécurité (PADS) est partie du constat qu’il est parfois délicat d’assimiler et de donner du sens à la pluralité des informations qui tentent de couvrir ces questions. Le nombre de données disponibles, leur qualité variable et certains biais dans le traitement rendent la tâche particulièrement complexe. Le blog PADS est tenu par Yannick Quéau, directeur d’OSINTPOL. Il est diffusé sur le lemonde.fr et sur osintpol.org. Quelque part en haut à droite sur votre carte du monde se trouve Moscou qui, comme tout le monde le sait, est en Russie. La vérité révélée… en 1979 La Nouvelle Guerre froide est d’abord un concept de paresseux. Des prescriptions intéressées Yannick Quéau [3] Aude-E.
Herodote.net
History : The USA
Buffalo Bill "In 1886, Buffalo Bill's Wild West Show played to over one million people in New York city. It was one of the most elaborate shows on earth: there were cowboys and Indians, sharp shooters including the famed Annie Oakley, hundreds of horses, buffalo, elk and donkeys, and more than two hundred cast members, all moving about in a sweeping western landscape of mountains and plains. Soon after the show's stunning success in New York, it would go on to dazzle crowds in London, Paris, Rome and Barcelona, cementing the legend of the Wild West in the minds of people around the globe. Behind the extravaganza was one man -- a meager plainsman turned international celebrity and frontier hero, whose meteoric rise to fame was made possible only by his genius, and his hucksterism. His name was William Cody,better known to the world as Buffalo Bill." (PBS) Buffalo Bill (1846-1917) He "was an American soldier, bison hunter and showman."
Trente-deux ans après Tchernobyl, Natalia retourne enfin chez elle
Natalia caresse du regard les murs décrépis mais ne touche à rien, par peur des radiations, tandis que des larmes coulent sur ses joues: 32 ans après la catastrophe de Tchernobyl, elle est de retour chez elle, dans la ville fantôme de Pripyat. «Entrez et soyez les bienvenus, c'est l'appartement n°3, on y a vécu jusqu'en 1986», dit doucement cette femme menue de 50 ans, aux cheveux foncés. La vie de sa famille a basculé le 26 avril 1986, lorsque le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosa, contaminant une bonne partie de l'Europe. Les 50000 habitants de Pripyat, ville construite à seulement deux kilomètres de la centrale pour loger ses employés, avaient été évacués le lendemain de la pire catastrophe nucléaire de l'Histoire. Partie étudier à Kiev deux ans plus tôt, la jeune fille retournait fréquemment les voir. Finalement, près de 350 000 personnes avaient été évacuées dans un rayon de 30 kilomètres autour de la centrale, une zone d'exclusion toujours inhabitée.
Occupons la géographie scolaire ! Pour un enseignement géographique de l’actualité (l’exemple des manifestations en Turquie)
Rédactrice : Cécile Gintrac Le drame de l’usine Dhaka, la guerre civile syrienne, les mouvements urbains stambouliotes…. Autant d’événements que la géographie scolaire éclaire et permet de faire appréhender à nos élèves. Le diaporama qui suit est un exemple d’une étude de cas réalisée « à chaud » sur les manifestations de Taksim. Voici les principales sources qui ont servi à réaliser ce diaporama : Des ressources pour suivre et/ou soutenir le mouvement de contestation : (Pour accéder au diaporama, cliquez sur l’image) NDLR : Et un clin d’oeil au passage au journal critique CQFD qui avait déjà consacré un article/entretien à cette question en janvier 2011
Présidents Américains de George Washington à Barack Obama - A/ 1er au 10e Présidents - 1789-1797 George Washington
George Wahington est né le 22 février 1732 en Virginie dans une famille de planteurs. Les récits rapportés de son enfance le décrivent comme un jeune homme ayant un grand sens de l'intégrité et du devoir. La mort de son père alors qu’il n’a encore que 11 ans lui impose une lourde tache; il va devoir prendre en charge sa famille. Ses talents de cavalier lui permettent d'être nommé à 16 ans intendant du nouveau comté de Culpepo. Alors qu'il ne possède aucune expérience militaire, la bravoure dont il fait part dans le conflit qui oppose la Grande-Bretagne à la France lui permet d’être nommé colonel des troupes de Virginie en août 1755. A partir de 1759 jusqu'à l'aube de la guerre d'indépendance, il se retire dans le domaine familial de Mont Vernon. Le second Congrès Continental se déroule à Philadelphie en mai 1775. Il accepte cette lourde fonction et prend la tête d'une armée inentraînée, qui manque d'armes et qui ne dispose pas d'uniformes. Il est réélu en 1792 pour un second mandat.
La Guerre Froide
Omaha Beach Mémoires
Flightradar24.com - Live flight tracker!
Scorpions, la CIA et le vent de changement
La sirupeuse power ballade Wind of Change, du groupe de hard rock allemand Scorpions, a-t-elle contribué à faire tomber le rideau de fer et à mettre un terme à la guerre froide ? Publié le 15 mai 2020 à 14h56 ✓ Lien copié Marc Cassivi La Presse Je le prétends à la blague depuis des années. Depuis un an, le réputé journaliste d’enquête du New Yorker Patrick Radden Keefe travaille sur cette balado de huit épisodes, qui est diffusée sur Spotify depuis le 11 mai. « C’est peut-être la chanson la plus influente du XXe siècle », dit Patrick Radden Keefe, que son enquête a mené des quartiers généraux de la CIA au Kremlin, en passant par les salles de spectacles de Kiev et de Saint-Pétersbourg. Patrick Radden Keefe m’a fait parvenir les deux premiers épisodes de son intrigante balado. Patrick Radden Keefe était adolescent à l’époque. « Que l’on me comprenne bien, c’est une chanson quétaine [cheesy] ! Si la CIA n’a rien à cacher, pourquoi semble-t-elle cacher quelque chose ?