background preloader

Les cinq types d’influenceurs des médias sociaux

Les cinq types d’influenceurs des médias sociaux
Dans mon dernier blogue sur @Intelegia, je présentais les quatre volets de l’influence dans les médias sociaux (lire L’influence dans les médias sociaux en 4 étapes. Pour réussir dans les réseaux sociaux, je soulignais l’importance pour les professionnels de se positionner parmi les leaders. J’expliquais aussi comme il s’avère essentiel pour les marques et les entreprises d’identifier et de suivre les utilisateurs les plus influents, pour faire en sorte qu’ils deviennent par la suite leurs ambassadeurs. À quoi reconnaît-on un influenceur ? L’influence reste une notion difficile à évaluer précisément puisqu’elle réfère à des valeurs autant subjectives qu’objectives, qui se traduisent de plusieurs façons : par la réussite commerciale et financièrepar la renommée et la crédibilitépar la qualité des affiliations et des contactspar le charisme et l’impact de la personnalité Et, chacune de ces valeurs, sur lesquelles repose l’influence, pourront varier d’une personne à l’autre.

Les 10 médias les plus innovants L'excellent magazine FastCompany vient de publier son classement des 50 entreprises les plus innovantes au monde. À ce classement général s'ajoutent des "top 10" de divers secteurs. Dans la catégorie "Médias", les entreprises les plus innovantes sont : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Parmi les autres entreprises innovantes repérées par FastCompany figurent Soundcloud, Spotify, GetGlue, Flipboard, Instagram, Tapjoy, Polyvore, Jawbone... [voir tout le classement]

comment mesurer l’efficacité d’une campagne ? Inutile de présenter la croissance exponentielle de l’utilisation des réseaux sociaux : le 13 mars 2010, on apprenait que le trafic du site Facebook dépassait désormais celui de l’indétrônable Google. Plus intéressant, cette évolution entraîne proportionnellement l’augmentation de la publicité sur les réseaux sociaux. Marketeurs et publicitaires ne peuvent plus délaisser ces supports de communication ayant un impact fort sur le grand public. Taux d’interaction, nombre de fans, temps passé, nombre de citations de la marque… Autant d’indicateurs clés de performance (KPIs) qui laissent le marketeur perplexe quant au choix à effectuer pour mesurer de manière fiable, une campagne de communication sur les réseaux sociaux à destination du grand public Depuis des années maintenant, les marketeurs tentent de mesurer le ROI de leurs actions sur les réseaux sociaux, comme ils le faisaient pour les autres supports. Quantifier l’inquantifiable ? Un KPI fiable répond à un objectif Spirale Marketing

Quel influenceur pour quel domaine ? 14 types d'influenceurs Je vous propose aujourd’hui une infographie intéressante et amusante sur le thème des influenceurs. Elle a été réalisée par l’agence américaine Raynforest, intermédiaire entre les personnes influentes et les entreprises qui souhaitent promouvoir une marque, un produit ou une idée. On y retrouve les différents types d’influenceurs et leurs domaines d’influence. Un influenceur ne se choisit pas au hasard et doit parfaitement coller au message à faire passer. Il doit aussi être apprécié par votre public cible ! 1. Leur activité principale c’est l’influence. On leur fait confiance parce qu’ils sont des experts reconnus ou parce qu’ils ont accompli de grandes choses. Ces influenceurs marchent bien dans les domaines de la finance, de l’alimentaire ou encore de la technologie. 2. Imaginez « les 6 degrés de séparation » remodelé par Reid Hoffman, cofondateur de LinkedIn, et vous vous rapprocherez de l’idée ! Ce sont les personnes que vous appelez pour vous connecter à d’autres. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

High-Tech : La publicité ciblée sur Internet pourra bientôt être désactivée Une coalition de régies publicitaires, dont Google, acceptera bientôt de désactiver le ciblage grâce à une simple option dans les navigateurs internet. Les internautes qui cherchent à acheter un téléviseur sur un site d'e-commerce pourront bientôt refuser que des publicités pour des télés s'affichent sur la plupart des autres sites qu'ils visitent, d'un simple clic. Mercredi, une large coalition d'acteurs d'Internet, dont Google, Microsoft et Yahoo, a annoncé l'adoption d'un code de conduite encadrant la publicité ciblée (voir le pdf). Cette pratique, contestée mais largement répandue sur Internet, consiste à suivre la navigation des visiteurs d'un site et à adapter les publicités en fonctions de leurs habitudes. D'ici à la fin de l'année, les 400 membres de la Digital Advertising Alliance, qui représentent 90% des annonces ciblées diffusées sur Internet, s'engagent donc à ne plus cibler, dans un but publicitaire, les internautes qui en font la demande depuis leur navigateur.

L'explosion du marketing de contenu Les stratégies liées au contenu ou content marketing sont aujourd’hui très avancées : les entreprises recherchent et souhaitent diffuser du contenu de plus en plus pertinent et optimisé. La grande majorité des marketeurs B2B l’ont compris, puisqu’il sont 90% à pratiquer une certaine forme de stratégie de contenu, consciemment ou non. Concrètement, cela se traduit par de la rédaction d’articles, une stratégie liée aux réseaux sociaux, ainsi qu’aux mises-à-jour d’un blog. La raison principale de ce marketing de contenu reste la notoriété de la marque ; suivent de très près l’acquisition de nouveaux clients et leur fidélisation. Des RP aux médias sociaux : la vie n’est pas un long fleuve tranquille… 25 millions de blogs en France, 5,2 millions d’utilisateurs de Twitter, 25 millions pour Facebook. Au delà des chiffres, les médias et réseaux sociaux ont considérablement changé l’échiquier des RP qui doivent désormais composer avec ces nouveaux influenceurs. Lors de l’atelier marketing du jeudi 02 février, Gildas Piquet-Friboulet, fondateur de Buzzpress et Overcom, Fanny Bouton, organisatrice des fameuses Fanny’s Party et fondatrice de l’agence 1000110, et Yaëlle Teicher, responsable du Community management de Voyages-sncf.com, ont fait un état des lieux de ces nouvelles stratégies de communication et offert leurs conseils. Entretien avec Fanny Bouton, fondatrice de l’agence 1000110 Entretien avec Yaëlle Teicher, responsable du Community management de voyages-sncf.com Voici la présentation de Gildas Piquet-Friboulet Inscrivez-vous aux prochains ateliers FrenchWeb !

Comment un CM doit-il réagir face aux insultes ? J'aimerais bien voir mon compteur d'abonnés RSS décoller... tu m'aides ? Je n’ai pas cherché sur Google mais je peux m’avancer et dire qu’il n’y a pas de mode d’emploi pour community manager quand sa marque, ses directeurs, sa copine et lui-même se font insulter sur sa page de fan. Je propose de partager avec vous ma réaction et, comme à l’accoutumée, que vous partagiez à votre tour vos remarques et critiques, ou encore mieux, que vous me disiez comment vous auriez réagi. Vendredi à 10h voilà ce que je découvre sur le mur de mon école : Comment réagir face à un individu qui veut visiblement en découdre au point de poster à 10 minutes d’intervalle quasiment le même message ? Me sentant aussi agressé personnellement, je décide de faire appel à mes amis Facebook pour savoir si quelqu’un le connaît mais aussi pour comprendre pourquoi il s’en prend à l’école de cette manière. Premièrement, je considère que faire réagir la communauté transforme des attaques en publicité positive.

Le secret qui se cache derrière les influenceurs «stars» On ne présente plus l’influence marketing, ce levier de communication qui s’appuie sur les blogueurs, youtubeurs, instagrameurs, etc. pour atteindre ses consommateurs et qui représente une part grandissante du budget marketing des marques. Le premier réflexe d’une marque qui s’aventure dans la jungle de l’influence marketing est de s’intéresser aux influenceurs «stars», ceux dont les communautés sont les plus importantes: des centaines de milliers d'abonnés sur Twitter, Instagram, voire des millions sur Youtube. Quoi de plus naturel: ces «stars» de l’influence sont peu nombreuses et facilement identifiables. La taille de la communauté, un notion plus qu'incomplète Pourtant, s’arrêter à la taille de la communauté est une grave erreur, et c’est sûrement la plus fréquente! Une campagne d’influence marketing efficace contient un élément de viralisation: une mécanique qui assure ce partage sur plusieurs niveaux. Ainsi, nul doute que ces différences s'illustrent dans les engagements et le ROI.

[Infographie France] Les usages de la vidéo en ligne Quelles vidéos sont les plus regardées sur internet ? Comment sont-elles partagées sur la toile ? Qui regardent le plus de vidéos en ligne ? Autant de questions auxquelles Yahoo ! s’est attaché à répondre via son étude sur les usages des Français en matière de vidéo en ligne, publiée hier. L’infographie suivante met donc en avant les chiffres clés de ce secteur, qui semble connaître un véritable engouement en France. Étude réalisée en ligne, au mois de novembre 2011, auprès de 657 personnes du panel exclusif Yahoo! Les sources de revenus de Twitter, Facebook, Pinterest... Comment Twitter, Facebook, Pinterest et les autres gagnent-ils de l’argent ? La plupart des plus ou moins grands sites de médias sociaux sont en effet gratuits pour l’utilisateur ; les sources de revenus sont donc à trouver ailleurs. Cette infographie synthétise donc les modèles économiques des principaux réseaux sociaux, assez variés. Parmi les sites les plus importants, seuls 7% des 2000 réseaux sociaux de la CrunchBase ont des sources de revenus diversifiées. Et 77% comptent principalement sur la publicité pour gagner de l’argent…Pinterest a opté uniquement sur l’affiliation, tandis que Facebook compte davantage sur la publicité. Et les gains de Twitter reposent sur cette dernière seulement. Seuls quelques gros réseaux sociaux ont choisi un modèle où paient les utilisateurs, mais où sont absentes les publicités : c’est le cas de Tumblr, Etsy, Steam… La majorité des sites analysés combinent modèle freemium et publicités. Infographie réalisée par USBundles

Sarkozy fait du lèche-vitrine Sarkozy, Obama et la reine Elisabeth pris au piège des vitres. On les croirait presque enfermés et plaqués sur une vitre teintée. Celle de Nicolas Sarkozy braqué par un diffuseur de produit est particulièrement expressive. Une création à double sens ? Une idée de l’agence Gitam BBDO (Israël).Stop using newspapers. Window Cleaning Wet Wipes. Via 9 Raisons D’utiliser Votre Blog Comme Pilier De Votre Stratégie Social Media Les billets de la série Social Media Marketing sont ouverts au parrainage. Si vous souhaitez parrainer un de nos billets, merci de consulter la rubrique « annonceurs » . L’engouement pour les médias sociaux a tendance à relayer le blog au second plan de la stratégie e-marketing de certaines entreprises. Ces dernières préfèrent par exemple investir dans une page Facebook au détriment de leur blog ou de leur site internet. Cependant, le blog comporte des avantages indéniables par rapport aux médias sociaux. Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir quelles sont les 9 raisons qui justifient l’utilisation de votre blog en tant que pilier de votre stratégie social media. 1. Votre blog appartient à votre entreprise. Par ailleurs, comme vous êtes chez vous, vous fixez vos règles et vous ne subissez pas celles d’une autre entreprise. 2. La modération des commentaires peut s’avérer utile en cas de propos contraires aux conditions générales d’utilisation de votre blog. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Related: