Au pays des monstres L'Effassensonge, l'éponge à tracas "Certains monstres n'en sont pas"... Tristesse? Pensées douloureuses ou gros chagrin? L'effassenssonge atténue vos tracas. Tour du monde des visites virtuelles les plus bluffantes 1. Le miracle de la technologie au Vatican Nul besoin de rester le nez en l’air ou de se faufiler parmi la foule des visiteurs (7 millions chaque année) ! Les plus belles salles des musées du Vatican se visitent virtuellement au travers de quatorze expériences (dont certaines en VR) simplissimes d’utilisation, de la Chambre de Raphaël au musée Pio-Clementino en passant par l’incontournable Chapelle Sixtine. D’une qualité exceptionnelle, les images que l’on explore à 360° restituent à merveille le vertige provoqué par ce tsunami de couleurs et de corps (391 personnages), du sol au plafond et sur une surface de 1000 m2.
Un podcast, une œuvre – Centre Pompidou L’art moderne ne s’est pas fait uniquement dans les ateliers, parisiens pour la plupart. Depuis les impressionnistes, les artistes quittent leur antre pour d’autres horizons. Comment s’est passé la rencontre entre un lieu et un artiste et à quoi a-t-elle abouti ? Dans chacun des 10 épisodes, la journaliste Christine Siméone nous emmène sur les pas d’un.e artiste de la collection quelque part en France, dans une ville, un village, en pleine nature, au bord de la mer ou d’une rivière. Museo. Moteur de recherche d'images d'oeuvres d'art du domaine public Article mis à jour le 7 mai 2021 par Fidel Navamuel Museo est une autre ressource en ligne qui permet de partager grâce au web les richesses qui se trouvent dans les galeries ou réserves des grands musées. Il s’agit ici d’un formidable moteur de recherche destiné à indexer les images des œuvres du domaine public diffusées en Open Content par les grandes institutions muséales et fondations et institutions du monde entier.
Des centaines de milliers d'enluminures anciennes en ligne Article mis à jour le 2 décembre 2019 par Fidel Navamuel Parmi les trésors que les bibliothèques du monde entier hébergent et, de plus en plus, partagent en ligne sur le web, il y a les belles enluminures. Trop fragiles pour être consultées sur place, le web permet de les faire briller de nouveau et de les offrir au regard de tous. Le mot enluminure vient du verbe latin illuminare (éclairer, illuminer) qui a donné le mot français « enluminer ». Éclairer, illuminer, voici trois sites qui offrent des milliers de magnifiques enluminures en ligne pour illuminer vos yeux à loisir.
L'Encyclopédie sonore des Arts Visuels 1 – L’encyclopédie sonore des arts visuels – Page d’accueil L’Encyclopédie sonore des arts visuels vous propose de découvrir chaque semaine une nouvelle oeuvre commentée par un historien d’art. De la Renaissance à l’Art Conceptuel, nous vous proposons de découvrir gratuitement la grande histoire des arts visuels. Paris Musées. Toutes les œuvres et collections des musées de la ville de Paris Article mis à jour le 12 mai 2016 par Fidel Navamuel Paris Musées vient d’ouvrir une plateforme regroupant et présentant toutes les œuvres et toutes les collections des treize musées de la ville de Paris. De la belle ouvrage. Si d’aucuns cherchent encore les avantages des nouvelles technologies et d’Internet pour la culture et la connaissance à disposition de tous, je leur conseille d’aller faire un tour sur ce site. Une véritable caverne d’Ali Baba qui offre un accès à pas moins de 185 000 œuvres et 300 000 médias.
Artips. Un peu d’art tous les jours – Les Outils Tice Article mis à jour le 24 avril 2017 par Fidel Navamuel Artips est sans doute un des courriers électroniques réguliers que j’ai le plus grand plaisir à recevoir et… à lire. Artips se présente sous la forme d’une newsletter quotidienne gratuite qui revisite l’Histoire de l’art. Une lettre électronique qui raconte une anecdote courte et originale au sujet d’une œuvre d’art célèbre ou inconnue. 2500 estampes japonaises à télécharger grâce à la Bibliothèque du Congrès La Bibliothèque du Congrès propose en téléchargement haute résolution, gratuitement, environ 2500 estampes et dessins des grands maîtres japonais, du XVIIe au XIXe siècle. Hiroshige, Kuniyoshi, Sadahide ou encore Yoshiiku sont représentés au sein de cette collection, qui permet d'admirer quelques-unes des plus grandes œuvres des mouvements Ukiyo-e et Yokohama-e. Fūkeiga, Andō Hiroshige, publiée entre 1900 et 1940 L'estampe, ou impression sur bois, apparaît au Japon à la fin du XVIIe siècle, sous le nom « Ukiyo-e », ce qui signifie image d’un monde flottant, d'un monde éphémère : de nombreux artistes profitent d'une ère de paix et d'un perfectionnement des techniques de reproduction pour évoquer des paysages sereins et harmonieux à destination d'un public bourgeois. Jugées inoffensives au Japon, et parfois carrément sans intérêt, ces estampes captiveront un large public occidental au XIXe siècle. Des centaines d'affiches vintage du domaine public en accès libre
Neuf sites pour consulter gratuitement trois millions d’œuvres d'art en ligne Les travaux de numérisation des collections des musées de Paris avancent. 185 000 œuvres sont ainsi consultables gratuitement sur un site dédié. Le nouveau site, qui réunit les efforts des différents lieux d'expositions, a été mis en ligne par la ville de Paris le 04 mai 2016. Lentement mais sûrement L'état d'avancement des mises en ligne est inégal d'un musée à l'autre, puisque 62 % des 310 000 photographies accessibles sont pour l'instant issues d’œuvres d'art du musée Carnavalet. L'objectif selon la Mairie est bien de concentrer l'intégralité des collections des 14 musées de la Ville de Paris. Des rubriques thématiques sont proposées aux internautes, qui s'affranchissent de l'emplacement géographique des œuvres.
Expositions virtuelles Actes du colloque international des 17, 18 et 19 juin 2015, Paris, École du Louvre Sous la direction scientifique de : Anne-Hélène Perrot (diplômée de l’École du Louvre) Renaud Pietri (docteur en égyptologie, Université de Liège) Juliette Tanré (docteur en égyptologie, musée Carnavalet-Histoire de Paris) « Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs », tel était le dessein de l’École du Louvre lors de sa fondation en 1882 et c’est cette tradition, toujours vivante, qui nourrit le propos de ce colloque, organisé en 2015. Celui-ci visait à mettre en lien des chercheurs, évoluant tant dans le milieu universitaire que dans le monde muséal, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études.