background preloader

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
Instagram est désactivéAutoriser le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. ✓ Autoriser Une politique renforcée en direction du premier degré en 2020 La journée Non au harcèlement se tiendra le jeudi 5 novembre 2020. Elle sera l’occasion de dévoiler une nouvelle campagne consacrée aux situations de harcèlement dans le premier degré et de proposer des outils aux équipes pédagogiques et éducatives. Le concours Non au harcèlement est désormais accessible aux élèves dès le CP avec la création d’un nouveau prix spécial école élémentaire. Il est important d’agir dès le premier degré : l’on a en effet constaté une précocité des attitudes de harcèlement combinée à l’utilisation d’outils numériques, à l’augmentation des faits de harcèlement dans le premier degré. Le 5 novembre 2020 sera également organisé un colloque international à Paris, en partenariat avec l’Unesco. Le harcèlement nuit gravement à la vie scolaire des écoles et des établissements Quelques chiffres clés 2019 :

https://www.education.gouv.fr/journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-307024

Related:  Journée de lutte contre le harcèlement à l'écoleJournée de lutte contre le harcèlement à l'écoleHarcèlement scolaireLa Journée/semaine de la/du...

Harcèlement scolaire : Nos huit romans coups de cœur pour mieux l'affronter... Ce jeudi, c'est la Journée de lutte contre le harcèlement scolaire. A cette occasion, les lecteurs contributeurs de la plateforme « 20 Minutes Livres » ont sélectionné quelques-uns des meilleurs romans parus ces derniers mois. Huit romans, des drames, des polars, des thrillers, pour tous les âges à partir de 9 ans. Des mots contre les maux. Le harcèlement scolaire est une thématique littéraire à part entière, avec son lot de secrets, de manipulations et de souffrances d’autant plus vives que les héros de ces romans sont souvent de jeunes enfants ou adolescents peu armés pour les affronter. « C’est glaçant, tous ces livres… mais mieux vaut être glacé par des livres et ouvrir les yeux dans la vie que l’inverse », souligne Marceline Bodier, lectrice et contributrice de la plateforme littéraire de 20 Minutes. Ce groupe de lecteurs a sélectionné huit romans au cours de la semaine écoulés.

Bodyguard, une application pour se protéger du cyberharcèlement Alors que la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se déroule ce jeudi 5 novembre 2020, il faut s’intéresser à l’application Bodyguard, une solution très utile pour se protéger des commentaires haineux. L’application a été confectionnée par un niçois de 23 ans. Son objectif, avec une dose d’Intelligence artificielle et aussi pas mal de modération manuelle, est de détecter tout type de contenus haineux : insultes, moqueries, trolls, harcèlement moral ou sexuel, racisme, homophobie. La protection se promet instantanée et sur-mesure. Harcèlement scolaire : ces 5 signaux qui doivent vous alerter En France, environ 700.000 enfants et adolescents sont victimes de harcèlement scolaire, selon les données de l’Éducation nationale. Ce harcèlement peut se matérialiser par des injures, des menaces, des bousculades, voire des coups, à répétition, et peut avoir des conséquences dramatiques. Selon Jean-Pierre Bellon, spécialiste du harcèlement scolaire et professeur de philosophie, «les signaux du côté des adolescents victimes de harcèlement ne sont pas faciles à déceler, c'est une vraie difficulté» pour les parents, puisque de nombreuses victimes cherchent à tout prix à faire bonne figure à la maison, et ne laissent rien transparaitre. Il existe cependant quelques indices qui doivent alerter les familles. La perte du réseau d’amis

La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) En 1989, les responsables politiques se sont engagés à construire un monde digne des enfants : la Convention relative aux droits de l’enfant a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations unies. C'est la première fois de l’histoire qu'un texte international reconnait explicitement les moins de 18 ans comme des êtres à part entière, porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques – des droits fondamentaux, obligatoires et non négociables. Le consensus est inédit : avec 195 États, c’est le traité relatif aux droits humains le plus largement ratifié de l’histoire. Aujourd'hui, seuls les États-Unis et la Somalie manquent à l’appel. Les partenaires Une production réalisée dans le cadre du programme avec le soutien de et Le projet a été réalisé avec la participation de

Les résultats de notre enquête sur le harcèlement à l’école Milan presse a réalisé une vaste enquête sur le harcèlement à l’école auprès de sa communauté de lecteurs. Plus de 1 100 parents et enfants ont répondu aux questions*. Il s’agit d’une enquête inédite en France dont les résultats donnent une idée de la situation : à 10 ans, plus d’un enfant sur deux a déjà été témoin de scènes de harcèlement à l’école. Les enfants interrogés, âgés de 8 à 11 ans, indiquent que le harcèlement a lieu principalement dans la cour (90%) , à la cantine (28%) et même dans la classe (28%). Parmi les enfants témoins, 2 enfants sur 3 en ont parlé à quelqu’un, en premier lieu aux parents, cités dans 80% des cas. Mais un tiers d’entre eux n’en a pas parlé, par peur du harceleur ou de ne pas être cru par les adultes.

Violence et harcèlement à l'école : un problème mondial majeur, selon une nouvelle publication de l'UNESCO Un nouveau rapport de l'UNESCO confirme que la violence et le harcèlement à l'école sont des problèmes majeurs dans le monde. La publication, intitulée Behind the numbers: Au-delà des chiffres: en finir avec la violence et le harcèlement à l’école est présentée lors du Forum mondial sur l'éducation 2019 qui réunit à Londres (Royaume-Uni) le 22 janvier un très grand nombre de ministres de l'éducation. Si le problème reste préoccupant, le rapport montre que certains pays ont fait des progrès significatifs pour réduire ou contenir la violence à l'école. Près d'un élève sur trois (32 %) a été victime de harcèlement par ses pairs à l'école au moins une fois au cours du dernier mois et une proportion similaire est victime de violence physique, selon la publication. Le harcèlement physique est le type d'intimidation le plus répandu, sauf en Amérique du Nord et en Europe, où le harcèlement psychologique est le plus courant. Télécharger le rapport :

20 novembre - Journée Internationale des droits de l'enfant Nydha contribution publiée le 13 novembre 2020 à 04:57 L'enfant est le vrai père de l'homme. Le bonheur de l'enfant ne réside pas dans l'argent, les jouets ou les vêtements de marque mais plutôt dans le sentiment d'être aimé dans son environnement naturel. Stop au harcèlement scolaire – Milan Presse Pour parler avec les plus jeunes Un docu et des chansons sur les émotions À travers les rimes d’une comptine-poésie, les plus petits mettent des mots sur les pleurs et le besoin d’être consolé. C’est quoi, selon la loi, le cyber-harcèlement ?... Les auteurs qui sont appréhendés, ce sont les auteurs qui cyber-harcèlent sous leur véritable identité. Le cyberharcèlement est le fait de recevoir des messages répétés dont le contenu est teinté de de menaces d’insultes ou de chantage. Mais que risques les cyber-harceleurs face à la loi française?

Related: