Les enfants, victimes de cyberharcèlement: «Partout où la meute peut trouver une cible, elle agit»
À l’école, dans la rue ou sur les réseaux sociaux, le harcèlement continue de faire des victimes chez les enfants. À l’occasion de la première journée internationale de lutte contre cette violence, Nora Fraisse, présidente de l’association «Marion la main tendue», s’est entretenue avec Sputnik afin de rappeler l’importance de ce combat. En finir avec ce fléau. Ce jeudi 5 novembre se déroule la première journée internationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Une action de sensibilisation organisée par l’Unesco et le ministère français de l’Éducation. Plusieurs ministres de différents pays ont lancé un appel en ligne pour la «promotion d'un code de bonnes pratiques sur Internet afin d'aider à prévenir et combattre le cyberharcèlement des mineurs».
"L'école du genre", webdoc contre les stéréotypes - Onisep
Un outil pédagogique Après deux années de travail, des dizaines d'experts interrogés, autant de familles, d'élèves, d'équipes pédagogiques rencontrés à travers toute la France, le web documentaire "L'école du genre" constitue une plateforme conçue comme un outil pédagogique, qui décrypte ce qui dans notre éducation nous fait fille ou garçon. Déconstruire les stéréotypes
Parlons (enfin) de cyberharcèlement ! (2/2)
Suite du premier épisode proposant une définition et une description des phénomènes de cyberharcèlement Les armes du cyberharceleur Les auteurs de cyberharcèlement peuvent recourir à un large éventail de méthodes : envoi de menaces, mensonges ou rumeurs via les médias sociaux ; jeux en ligne, messageries instantanées, chats et téléphone (appels ou SMS)… ce lynchage et cette traque (stalking) virtuels consistent à harceler une victime plusieurs fois par jour sur son smartphone, avec pour but de nuire à son sentiment de sécurité.
Harcèlement scolaire, témoigner pour se reconstruire
En novembre 2010, la journée nationale contre le harcèlement scolaire n’existait pas. Jonathan Destin, élève de 3e à Marquette-lez-Lille (Nord), subissait alors un harcèlement qui le conduirait un peu plus tard à s’immoler par le feu. Il en réchappera de peu. Aujourd’hui, alors qu’à lieu ce jeudi 5 novembre, la journée de lutte contre le harcèlement scolaire, c’est un jeune adulte en reconstruction qui témoigne contre ce fléau, « pour que ça ne commence pas ou pour que ça s’arrête pour d’autres jeunes ». À 26 ans, Jonathan Destin porte encore les stigmates de ce drame. Brûlé à 72 %, il est resté trois mois en coma artificiel et subit encore régulièrement, dix ans plus tard, des opérations pour réparer un corps meurtri à vie.
Ifé - Veille et analyses
L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités n°112, octobre 2016 portrait Auteur(s) : Gaussel Marie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé :
Ne pas être importuné·e, ça doit commencer à l’école
La « ligue du LOL » : une expression sordide, censée être drôle et désormais synonyme de l’onde de choc qui a bouleversé les grands médias français en février 2019. Le milieu du journalisme, de la communication et de la publicité découvre un réseau d’individus qui pratique ou a pratiqué le harcèlement sexiste, misogyne et même raciste dans leur environnement professionnel. Le scandale, plus de deux ans après les affaires révélées par #MeToo et le mouvement #BalanceTonPorc, met la lumière sur d’autres cas de violences et de harcèlement en écoles de journalisme. Il révèle surtout que ce type de comportements, discours et pratiques trouvent leur origine à l’école, dans le supérieur, mais aussi dans le secondaire. Sexisme ordinaire
Harcèlement et cyberharcèlement scolaire : état du droit au lendemain de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, par Grégoire Loiseau
Par Grégoire Loiseau, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne « Aucun élève ne doit subir, de la part d’autres élèves, des faits de harcèlement ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions d’apprentissage susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité ou d’altérer sa santé physique ou mentale » dispose l’article L. 511-3-1 du Code l’éducation. Ce texte, issu de la loi pour une école de la confiance du 26 juillet 2019, donne une identité juridique au harcèlement scolaire. Si la reconnaissance est nette, le texte, cependant, s’en tient là et a une valeur avant tout symbolique. Il ne dicte pas lui-même de mesures ayant pour objet de lutter contre le harcèlement scolaire dans une double perspective de prévention et de sanction.
Climat scolaire et prévention des violences - Le harcèlement entre élèves
Comprendre Qu'est-ce que le harcèlement entre élèves ? Le harcèlement est une violence, peu visible, qui peut prendre la forme de violences physiques répétées, souvent accompagnées de violences verbales et psychologiques (insultes, moqueries, etc.), destinées à blesser et à nuire à la cible des attaques.Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement.Les victimes sont souvent seules face à cette menace diffuse.On peut considérer qu'il y a harcèlement quand : un rapport de force et de domination s'installe entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes ;il y a répétitivité : différentes formes d'agressions se répètent régulièrement durant une longue période ;il y a volonté délibérée de nuire à la victime, avec une absence d'empathie de la part des auteurs.
Osez le féminisme_Harcèlement dans le métro
CC Osez le féminisme Le harcèlement sexuel est une forme de violence envers les femmes désormais de plus en plus dénoncée mais qui ne date ni d’aujourd’hui, ni d’hier. En effet, dès les débuts du métro fin XIXe siècle, début XXe siècle, le problème s’est posé. Pour y répondre, certaines villes ou compagnies ont mis en place des voitures exclusivement réservées aux femmes, toute la journée ou aux heures de pointe. Et ce dans de nombreux pays et à différentes périodes.
Prix « Non au harcèlement » 2019-2020 Académie de Rennes
Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs. Pour les 5e-3e et lycéens, deux prix spéciaux seront également remis, au niveau national, pour des projets traitant du harcèlement sexiste et sexuel. Pour sa sixième édition, le prix « Non au harcèlement » rencontre un large succès avec une participation record de plus de 40 720 élèves scolarisés ainsi que de 1 950 membres du personnel mobilisés.
Harcèlement scolaire - Violences scolaires - Provocation au suicide
La victime peut porter plainte contre les élèves qui ont commis les faits de harcèlement,mais aussi contre les membres du personnel éducatif, s'ils n'ont pas pris les mesures appropriées après avoir été informés de la situation. Plainte contre les auteurs La victime peut porter plainte contre le ou les auteurs de la provocation au suicide, quel que soit leur âge. Elle a 6 ans après les faits pour déposer plainte. Sur place