background preloader

Charles Gave : "Comment Biden est utilisé par l'État profond américain"

Charles Gave : "Comment Biden est utilisé par l'État profond américain"

http://www.youtube.com/watch?v=RvxxBFldsf8

Related:  Démocratie ?l'état profond

Droits sociaux : comment la crise sanitaire fragilise un peu plus le principe d’universalité Alors que le gouvernement a présenté le 3 septembre dernier un plan de relance censé limiter les dégâts économiques de la crise sanitaire en cours, la crise sociale sous-jacente à l’épidémie questionne à nouveaux frais la conditionnalité des droits sociaux à une participation régulière au marché du travail. Même si les réponses sanitaires ont été contrastées selon les pays révélant des systèmes sociaux différents ; en France, l’emploi constitue en effet non seulement une source de rémunération, mais aussi le moyen privilégié d’accès aux droits et protections sociales. Cependant, et même si les dispositifs d’activité partielle des entreprises et de chômage partiel offrent un répit jusqu’à la fin de l’année 2020, le niveau élevé du chômage et la précarisation de l’emploi pour nombre de travailleurs confrontent, aujourd’hui encore plus depuis l’annonce du nouveau confinement qu’hier, une proportion importante de la population à la réalité de ce que nous appelons l’emploi incertain.

Débat : Aux États-Unis, le problème est le scrutin majoritaire, pas le collège électoral Aux États-Unis, les sondages penchent fortement en faveur de Joe Biden. Pourtant, Donald Trump et ses partisans croient religieusement en la victoire du président sortant le 3 novembre prochain. Et ce n’est pas à exclure… Rappelons qu’en 2016, Hillary Clinton était largement favorite des sondages. Elle n’a pourtant pas été élue, même si elle a récolté 3 millions de voix de plus que Donald Trump.

L'Etat profond américain - Communiqué de presse Scandales des écoutes de la NSA, État profond français, projet de loi sur le Renseignement... Quand l'actualité donne raison aux travaux de l'universitaire Peter Dale SCOTT ! sélectionne L'État profond américain comme "Livre de la semaine" (édition du 25 juin 2015) et le présente comme "une enquête troublante" qui "dévoile les ressorts cachés de la politique américaine". Maison Blanche et noirs secrets par François de Labarre

« Derrière ces milliards d’euros d’argent public se pérennise le détournement sans condition des ressources de l’Etat au profit des intérêts privés » Tribune. « Le temps de la dépense publique est venu », assure Bercy. « Vous avez besoin d’argent, je vous en donne », s’est même exclamé le ministre de l’économie, des finances et de la relance, Bruno Le Maire, le 1er octobre, devant un parterre de chefs d’entreprise réunis par la Banque publique d’investissements. A Bercy, l’unité de compte n’est plus le million d’euros que l’on cherche à économiser, mais le milliard d’euros que l’on veut dépenser aussi vite que possible. Jusqu’à il y a peu, ces milliards n’étaient pas supposés exister. Il n’y a pas « d’argent magique », disait-on. Désormais, il coule à flots.

La monarchie française et la démocratie allemande Emmanuel Macron s'exprime ce soir sur les suites du confinement. Angela Merkel, elle, réunira demain les patrons des 16 régions allemandes sur le même sujet. Et le contraste est saisissant entre la France et l’Allemagne : la gestion du virus révèle deux régimes politiques très différents. C'est le monde d'après. En forçant un peu le trait, on pourrait dire : d’un côté la monarchie, de l’autre la démocratie. Entendons-nous bien, mon propos n’est pas de comparer les résultats sanitaires des deux pays dans leur lutte contre l’épidémie.

Peter Dale Scott : « La guerre de terreur des États-Unis : la CIA, le 11-Septembre, l’Afghanistan et l’Asie centrale » L’État profond américain et le 11-Septembre Par Peter Dale Scott (Traduction : Maxime Chaix) « Quatorze ans après les tragiques événements du 11-Septembre – et tandis que l’ancien directeur de la CIA conseille au gouvernement des États-Unis de collaborer avec des transfuges d’al-Qaïda pour lutter contre Daech (!) –, je reproduis sur mon site un important chapitre du dernier livre de mon ami et mentor intellectuel Peter Dale Scott. Intitulé L’État profond américain, cet ouvrage a été recensé positivement dans Paris Match en juin 2015. Le chapitre suivant était déjà paru sur Internet en 2012, mais je publie ici sa toute dernière version, qui est plus que jamais d’actualité.

"Le Conseil Scientifique devrait être supprimé" : 35 scientifiques accusent Macron de gouverner "par la peur" 35 scientifiques, universitaires et professionnels de santé critiquent, dans une tribune publiée au journal Le Parisien, la politique et la communication gouvernementales. Ils dénoncent les recommandations contre-productive du Conseil Scientifique, dénoncent la stratégie de l’Etat de gouverner “par la peur” et appellent à définir des stratégies sanitaires plus démocratiques Bonne Lecture Grèce : le Parlement vote l'augmentation des dépenses militaires et une baisse de celles de santé En Grèce, l'opposition au parti Nouvelle Démocratie dont le leader, Kyriakos Mitsotakis, est Premier ministre, est à cran. En cause : le budget 2021 voté ce 15 décembre par les 158 députés de la majorité. Alors que Mitsotakis a lui-même reconnu à la Vouli, le Parlement grec, que la Grèce se trouve confrontée à des « circonstances sans précédent », tout en soulignant « l'incertitude » et « l'inconnu sur la fin de la crise » sanitaire actuelle, ce budget comporte une augmentation de 57% des dépenses d'armement, passant à 5,5 milliards d'euros. À l’inverse, celles de santé subissent une baisse de 17% par rapport à l'année 2020.

Related: