Mythologie grecque Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. La mythologie de l'antiquité classique comporte un très grand nombre de dieux, de déesses, de demi-dieux, ou de héros. Les romains adoptèrent les dieux grecs et leurs légendes. Ces fiches comportent en général une iconographie prise aussi bien parmi les œuvres antiques que chez les modernes. Généalogie dans la mythologie grecque au format PDF
LES MODALITES DE LA NARRATION Les modalités de la narration (ne pas confondre position du narrateur et points de vue narratifs) 1) La position du narrateur La position du narrateur, c'est la place qu'il occupe par rapport à l'histoire : ou bien il la raconte du dehors, ou bien il participe à cette histoire en tant que personnage. a) Le narrateur extérieur à l'histoire (narrateur hétérodiégétique). - Même extérieur à l'histoire, le narrateur peut livrer dans sa narration des traces de sa présence : le récit au sens strict laisse alors place au discours ; des indices d'énonciation signalent la présence de quelqu'un qui juge les personnages, organise le récit, propose des réflexions. - Mais pour entretenir davantage l'illusion réaliste, le romancier peut choisir de dissimuler la présence du narrateur : les faits semblent alors se raconter d'eux-mêmes, sur le mode du récit pur (3e personne, temps du passé), les marques du discours n'apparaissent que dans les dialogues. b) Le narrateur-personnage (narrateur homodiégétique).
Exercices de réécriture Exercices de réécriture L'exercice de réécriture est un exercice du Brevet. Il permet de vérifier votre maîtrise de l'orthographe lexicale et grammaticale. Entraînez-vous régulièrement ! La réécriture est un exercice de transposition (de changement) qui porte toujours sur un passage du texte. On peut vous demander de changer : - les personnes (Par exemple, remplacer une 3ème personne du singulier par une 1ère personne du pluriel) - les temps (Par exemple, remplacer le système du présent par le système du passé) - le nombre (Par exemple, passer du pluriel au singulier). Parfois vous n'aurez qu'un changement à faire mais parfois on peut vous demander plusieurs changements dans la même consigne. MODE D'EMPLOI 1. S'entraîner en ligne ! Retour à la page Sommaire
Séquence sur une lecture en œuvre intégrale : Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor La séquence proposée concerne l’étude en œuvre intégrale de Inconnu à cette adresse avec une classe de troisième. La brièveté de l’œuvre rend possible une étude relativement aisée et souple en fonction du niveau de la classe. Ce livre permet :— D’établir un lien interdisciplinaire avec l’histoire— D’insérer un réel travail de l’image— De réviser les éléments du système narratif en début de troisième— D’appréhender, plus particulièrement, le fonctionnement narratif lié au genre épistolaire— De mettre en évidence la structure d’une œuvre.
ONISEP À lire aussi Les questions que vous pouvez vous poser : • L'entrée en 6ème : qu'est-ce qui change pour mon enfant ? • A quoi sert l'accompagnement personnalisé en classe de 6ème ? • Peut-on inscrire son enfant dans le collège de son choix ? • Qu'est-ce qu'un internat d'excellence ? • Passage en classe supérieure, comment cela se décide ? • Mon enfant aime les langues, quelles possibilités pour lui de découverte ou d'approfondissement ? • Sport et études, comment concilier les deux ? • Handicap, dans quel cadre mon enfant peut-il être accueilli au collège ? • Mon enfant est en difficulté, quels dispositifs peuvent lui être proposés ? • Parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF), mon enfant est-il concerné ? • Webclasseur orientation, mon enfant en bénéficie mais je ne sais pas en quoi cela consiste... • Découverte professionnelle, option 3 heures : est-ce pour mon enfant ? • Apprentissage, à quel âge peut-on débuter une formation ? • Les personnes ressources ?
FRISES HISTORIQUES Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.frve Page mise en ligne en mai 2006, dernière actualisation en septembre 2012. Frises historiques (25 documents à télécharger) Générale Télécharger la frise générale (jpg 107 ko) La Préhistoire et l'Antiquité Télécharger la frise n°1 (jpg 84 ko) Télécharger la frise n°1 (avec photos) (jpg 89 ko) Clic droit "enregistrer l'image sous" (jpg 233 ko) Clic droit "enregistrer l'image sous" (jpg 265 ko) Le Moyen-Age Télécharger la frise n° 2 (jpg 90 ko) Télécharger la frise n° 2 (avec photos) (jpg 102 ko) Clic droit "enregistrer l'image sous" (jpg 273 ko) Les temps modernes et la Révolution Télécharger la frise n° 3 (jpg 81 ko) Télécharger la frise n° 3bis (jpg 94 ko) Clic droit "enregistrer l'image sous" (jpg 130 ko) Le XIXe siècle Télécharger la frise n° 4 (jpg 85 ko) Télécharger la frise n° 2 (avec photos) (jpg 88 ko) Clic droit "enregistrer l'image sous" (jpg 96 ko) Le XXe siècle Télécharger la frise n° 5 (jpg 81 ko)
Textes par procédés d'écriture Pour affiner un texte Des grammairiens ont cherché à répertorier les procédés qui rendent un texte "efficace". Nous avons retenu ceux qui nous paraissaient les plus intéressants pour améliorer les écrits à l'école et au collège. Passons sur les termes compliqués qui les nomment : pas question bien sûr de les faire apprendre aux enfants ! Mais il peut être utile au maître de repérer ces phénomènes dans les textes pour les rendre sensibles aux enfants. Ils joueront avec, et sauront mieux les utiliser dans leurs écrits. Les liens vous proposent d'accéder à des textes complémentaires à la collection proposée dans le cédérom "Apprentissage naturel de la langue" (les outils, chapitre 12 : Collection de textes), ce sont des textes de littérature plus récents (Attention : les textes ne sont libres de droit, que par autorisation de l'auteur, ou parce que l'auteur est décédé depuis plus de 70 ans). Procédés rhétoriques : un tableau pour l'enseignant. Rythmes et sons Rythme de phrase Onomatopée Anaphore
Une Vie de Maupassant - Incipit Introduction Une vie, premier roman de Maupassant, est publié d’abord en feuilleton en 1883. Maupassant nous annonce dès le titre qu’il va obéir à un principe de simplicité, de banalité même à l’image de la vie de Jeanne. La première page joue un rôle essentiel puisqu’elle propose une sorte de « contrat de lecture » qui met en place les principaux éléments caractéristiques et les règles de la fiction. La première page n’échappe pas à cette nécessité : la narration se fait à la troisième personne avec l’alternance de deux points de vue, correspondant à l’entrée en scène de deux personnages. Lecture Annonce des axes Etude méthodique I- Une narration, deux points de vue 1- Une narration à la troisième personne La première page, comme le reste du roman, ne comporte pas de longs paragraphes. Le narrateur n’apparaît pas directement dans le texte selon la convention réaliste du XIXème. 2- Le changement de point de vue a- Une focalisation interne b- La focalisation zéro II- Deux personnages 1- Jeanne
Yvain, le Chevalier au Lion 2012 (présentation) Cette séquence d'environ trois semaines a pour finalités...- CULTURE : la découverte du monde et de la langue du Moyen-Age (travail sur un texte en ancien-français; recherche sur Chrestien de Troyes, prise de conscience de l'évolution de la langue française)- le développement du lexique (fiche de vocabulaire du professeur, reprenant et expliquant divers mots du texte de l'adaptation en français moderne du texte de Chrétien, adaptation réalisée par Mme Cadot-Colin (Livre de Poche Jeunesse)- orthographe d'usage : le vocabulaire spécifique du moyen-âge et de l'oeuvre lue; son [ai] et son [é] (API : son [e] et son [e])- orthographe de conjugaison : les règles d'orthographe pour les conjugaisons DEVOIR de fin de séquence (mi-février) : programme à reviser :1. repères historiques et biographiques (Chrétien de Troyes)- vocabulaire : fiche et mots notés (courroux, raillerie, railler, hideux, périlleux, stupéfaction...) + fiche de la tenue du chevalier2. Sujet : Valorisation & notation :
LA PAGE DES LETTRES Les trois sources d’inspiration de la littérature médiévale On peut classer les œuvres médiévales antérieures ou contemporaines de Chrétien de Troyes selon trois sources d’inspiration qu’énumère, vers 1200, le poète Jean Bodel, au début de sa Chanson des Saisnes (Chanson des Saxons) : la « matière de Bretagne », la « matière antique » et la « matière de France » : « Et de ces trois matières, chacune est différente. Les récits de Bretagne sont fort inconsistants mais très agréables ; ceux de Rome, nourris de sagesse et ceux de France sont toujours éclatants de vérité. » La « matière de France » regroupe les chansons de geste qui relatent les exploits guerriers de Charlemagne et de ses vassaux, dont la plus célèbre est la Chanson de Roland. L’origine de la « matière de Bretagne » Le monde arthurien que Chrétien utilise comme toile de fond de ses romans provient d’œuvres historiographiques rédigées dès le premier tiers du 12ème siècle à la cour anglo-normande des Plantagenêt.
LIRADO CONSEIL LECTURES Que serait une rentrée scolaire (et littéraire) sans les rencontres. Pas seulement des rencontres avec des (nouveaux) auteurs mais aussi de nouveaux amis, amoureux. Pour ces questions, il n'y a pas à dire, les éditeurs vous proposent du choix. D'abord il y a les romans qui parlent de rencontres et d'amitié. Association Française des Enseignants de Français Actualités générales En bref... Littérature, langages et politiques, Journée AFEF 14 octobre Y. Reuter, S.Ahr, M.Butlen, S.Depoilly, P.Meirieu Évaluations CP - De l’usage d’un stratagème politique pour désagréger les réformes en cours, Café Pédagogique 19-09-2017 « Climats… » Florilège-FIPF 2018 : le 3ème concours mondial d'écriture créative collective est ouvert
LA LECTURE ANALYTIQUE Au-delà des principes - et des querelles d'écoles -, il vous suffit peut-être de savoir qu'une lecture analytique n'est pas autre chose qu'une manière méthodique de lire ! Elle est née du souci de remplacer l'explication linéaire par une démarche progressive capable de construire « du » sens. On peut ainsi parler d'une « lecture problématisée », puisqu'il s'agit de mener à bien, par une série de questions, un projet de lecture capable de parvenir à une interprétation. Ce faisceau de questions qui caractérise la problématique d'une lecture analytique impose un cheminement rigoureux qui peut se schématiser ainsi : 1. attentes initiales et reconnaissance du type de discours : c'est à ce stade que peut se poser votre problématique; 2. ► Objectif 1 : Nature du texte. A l'issue de vos réponses, vous pourrez vous demander en quoi l'inégalité de ces discours (longueur du monologue intérieur, rapidité du dialogue final) sert l'intention morale du poète