background preloader

Fabriquer des abris pour les insectes

Fabriquer des abris pour les insectes
Animaux | 20/12/2010 Vous avez peut-être déjà un muret en pierres ou un tas de bois pour accueilir les petites bêtes dans votre jardin mais devenez un jardinier respectueux de la biodiversité en construisant des abris à insectes auxiliaires et pollinisateurs avec des matériaux de récupération du jardin. Matériaux de récupération pour construire un abri à insectes - F. Marre - Rustica Ce type de gîtes doit être placé à proximité de fleurs, d'arbres fruitiers ou de prairies fleuries afin d'offrir à leur occupant le couvert en plus du gîte. Le but étant de garder les insectes dans le jardin d'une année sur l'autre. Abri pour chrysopes Accueillir les chrysopes - E. Matériel : - un cageot - de la paille Récupérez un cageot sur un marché et remplissez-le de paille. Les chrysopes se nourrissent de pucerons et aleurodes, parasites du jardin. Refuge pour carabes Abriter les carabes - F. Matériel : - des branchages - des brindilles Logis pour insectes xylophages Destructeurs de bois mort - F.

Construire un hôtel à insectes © Jean-Jacques Raynal Pour attirer les insectes utiles au jardin, rien de tel que d’y installer des refuges conçus pour les héberger. Vous pouvez même les rassembler dans un "hôtel à insectes", comme celui qui a été construit au parc Terre vivante, inspiré par celui d'un couple de lecteurs allemands. Helga et Hans-Dieter Sachse, qui cultivent un jardin écologique dans le Land de Brandebourg, ont découvert cet “hôtel à insectes” lors de la grande exposition horticole 2003 de Rostock, au nord de l’Allemagne. Choix de l’emplacement L’hôtel à insectes doit être orienté au sud ou au sud-est, face au soleil, notamment en début de journée, le dos aux vents dominants, non loin d’un parterre de fleurs sauvages et cultivées (le restaurant de l’hôtel). Découpes du bâti Choisissez de préférence des planches d’une essence de bois durable : mélèze, douglas ou châtaignier. Montage Aménagement et locataires attendus Helga Sachse et Antoine Bosse-Platière En savoir plus - livres de Terre Vivante O.

Comment mener un projet EDD ? - Éducation au Développement Durable Consommation et tri des déchets responsables au Collège Nous consommons local, la cantine ne fait appel qu’à des producteurs locaux. Ce qui nous permet de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre. Tous les déchets sont triés de façon rigoureuse, afin d’être recyclés ou valorisés. Les élèves sont attentifs au gaspillage et ce qui n’est pas consommé est composté. Le compost est utilisé dans notre jardin pédagogique biologique. Lutter contre le réchauffement climatique à l’échelle des élèves par le biais de petites actions, nous sommes un établissement isolé, nous tentons d’agir de façon raisonnée en limitant notamment les déplacements (co-voiturage, bus, approvisionnement en circuits-courts…..), nous attachons une grande importance au tri et recyclage (réduire l’utilisation de matières fossiles ….). Et voici ce que disent les élèves : « les poubelles sont importantes et doivent permettre de jeter sans polluer, on doit avoir des poubelles avec des couvercles » En présence :

Comment construire un abri à coccinelles Célèbres pour leurs festins de pucerons, les coccinelles communes hivernent au stade adulte. Pour cela, elles recherchent des abris qui puissent les accueillir en grand nombre, car elles préfèrent être serrées les unes contre les autres. Dans la nature, ce sont les fissures de rochers ou diverses cavités qui les attirent. Au jardin, il est facile de fabriquer un abri dans lequel elles seront à l’étroit et à l’abri des intempéries. Le principe de base est simple : une boîte en bois contenant des planchettes fixes espacées de 5 mm les unes des autres. Dès le mois d'août, la boîte est installée dans un endroit sec, à l’abri du vent et de la pluie et orienté au sud ou au sud-est. De nombreux croquis d'abris sont proposés sur divers site web.

Devenir éco-délégué Réalisé à l’initiative de la Région Île-de-France avec le concours des 3 académies franciliennes de Créteil, Paris et Versailles, de l'agence e-graine d’images et de l'association Écophylle, ce site est destiné à la formation des éco-délégués et des porteurs de démarches en éducation au développement durable (EDD). Cette plateforme en ligne inspirée du modèle des MOOCs aborde différentes thématiques « pour aider chacun à réfléchir et se positionner tout en apprenant la gestion de projet ». La formation est accompagnée de témoignages et retours d’expériences dans les 3 académies franciliennes. Elle comporte une entrée pour les adultes et une entrée pour les éco-délégués afin de mieux cibler les besoins de chaque acteur de l’établissement scolaire. Dans chaque entrée se trouve plus précisément un onglet « Me former » et un onglet « Transmettre », pour distinguer l'acte d'apprentissage de l'acte de transmission. Sources Réseaux et médias sociaux

Nichoirs Calendrier 2020 éco-responsable by elise.dumollard on Genially Calendrier 2020éco-responsable Je réalise un calendrier réutilisable plusieurs années, pour ne pas en racheter un tous les ans.En bois:En tissu: J'utilise une gourde,mais pas en plastique !! Je mange des fruits et légumes de saison Je me mets au vrac et stocke mes courses dans des bocaux en verre J'utilise un verre quand je me brosse les dents J'adopte la savonnette pour diminuer les emballage en plastique Je vis une heure sans écran, ou même plus ... Je prépare un repas sans viande ni poisson.Allez, une petite recette facile à réaliser : Des galettes aux légumes:- 1 oeuf- 1 verre de farine- 1/2 verre de lait- 1 pincée de levure chimique ou de bicarbonate de soude- 4 à 6 cuillères à soupe d'un reste de légumes1. Je passe à la brosse à dents en bambou, c'est tellement plus joli Je prépare mes cadeaux de Noël faits maison: couture, tricot, pâtisserie, chocolat Je fais mes tawashis pour remplacer mes ép Je prends une douche de 5 minutes plutôt qu'un bain

L'hôtel à insectes - la boîte à vers Pour favoriser l'installation de la faune locale pollenistrice et lutter naturellement contre les ravageurs aux jardins Une petite construction bien sympathique!!! pour les préserver des rigueurs de l'hiver l' Hôtel à insectes Ce modéle est installé et presenté chez "Terre Vivante." Pour plus d'infos et plan de la construction Cette Maison des insectes reconstitue les habitats naturelsdes insectes et animaux auxiliaires des jardins Les syrphes, de la même famille que les mouches et dont les larves raffolent des pucerons et les Coccinelles également prédatrices des pucerons s'abritent dans le bois en décomposition. Des Abeilles et des Guêpes (ordre des Hyménoptères) parasites de certaines chenilles dévastatrices, nichent dans la boue et les espaces aérés tels que les briques ou les branchages d'herbes. Les Chrysopes qui logent tant dans les branchages que dans du papier froissé ont leurs larves très friandes de pucerons. Les Carabes chassent les limaces et les escargots.

Comment préparer les élections des éco-délégués dans son établissement ? Sensibiliser, informer, susciter l’engagement…. Sensibiliser les élèves, les enseignants, et la vie scolaire pour expliquer : • Qu’est-ce qu’un éco-délégué ? • Quelles sont ses missions ? • Quel est son rôle dans l’établissement ? Plusieurs possibilités peuvent être envisagées : 1. • Présentation par le référent EDD de l’établissement du rôle des éco-délégués dans la classe et l’établissement en s’appuyant sur les 17 objectifs de développement durable. • Diffuser aux professeurs principaux un document présentant les projets et actions au sein de l’établissement en lien avec les 17 ODD. 2.Un passage dans les classes des éco-délégués et/ou du référent EDD : 3.Un temps commun à toutes les classes au moment de la semaine de l’Engagement dans les établissements : • Séance d’heure de vie de classe pour préparer à l’élection des éco-délégués, réalisée par le professeur principal avec l’aide du référent EDD si besoin. En 6ème, la séance peut être divisée en 3 temps : donner envie de s’engager

Tout sur les insectes -- M I C R O C O X

Related: