Atelier Info Hunter : comprendre les mécanismes des récits complotistes.
Le point de départ est la vidéo « Cuba / SIDA : la vérité sous blocus » réalisée par une équipe de journalistes autour de Thomas Huchon, en collaboration avec le sociologue Gérald Bronner, l’enseignante Sophie Mazet et Rudy Reichstadt de Conspiracy Wacth (plus d’informations sur ce projet dans cet article de Télérama). A partir de cinq « marqueurs », les élèves sont invités à s’interroger les informations données dans la vidéo, et à faire des recherches pour les vérifier. Pour des questions d’organisation, les séances ont eu lieu en classe entière ; l’idéal reste une animation en demi-classe, pour favoriser les échanges et mener un travail plus approfondi.
Expérience pour aborder le complotisme avec des élèves de Première et Terminale
Depuis deux ans, dans le cadre de l’EMC, nous proposons aux élèves une séquence visant à les faire réfléchir sur les théories du complot. Pour éviter de tomber dans un discours moralisateur, qui aurait risqué de ne pas être constructif, nous avons imaginé une activité dans laquelle les élèves pourraient eux-mêmes expérimenter ce phénomène informationnel, soit dans la peau d’un complotiste, soit dans la peau d’une « victime ». Cette séquence a été réalisée l’an dernier dans une classe de 1ES, une classe de Terminale L et une classe de Terminale ES. Cette année, nous avons choisi de reproduire l’expérience uniquement en Terminale. Les séances ont été co-animées par Séverine Gadaud, professeure-documentaliste et Arnaud Taurines et Nathalie Coste, professeurs d’histoire-géographie, avec la complicité du gestionnaire et sous couvert du chef d’établissement.
Alt aux inFAUXes, un escape game pour débusquer les infox
Une immersion ludique dans les infox avec un escape game pédagogique de découverte de notions, d’outils de vérification (fact-checking) et plus généralement d’Education aux Médias et à l’Information. L’activité a été créée à l’occasion de la 30e édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École, et se veut une amorce pour développer et éveiller l’esprit critique des élèves, plongés dans le flux quotidien informationnel, dont les fausses nouvelles qui abondent sur les réseaux sociaux principalement. Cadre : Auteure : Anne Petit, professeure-documentaliste anne.thabussot@ac-besancon.fr
Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux…
Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann
"Hold-up" : une vidéo truffée de fausses informations
Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés. "Hold-up", une vidéo dénonçant les mesures prises en France et dans le monde contre le Covid-19 et évoquant "une manipulation globale" autour de la pandémie, a été vue des centaines de milliers de fois depuis sa mise en ligne le 11 novembre. Cette vidéo déroule un argumentaire complotiste truffé d’au moins une trentaine de fausses affirmations, selon le travail de vérification de l'équipe AFP Factuel. Financé par une cagnotte en ligne puis diffusé officiellement sur internet le mercredi 11 novembre, "Hold-up" rassemble une galaxie d'intervenants et d'experts en tout genre attaquant les mesures prises pour limiter la propagation du virus et va jusqu'à expliquer son apparition par un vaste complot mondial.
(20+) Le grand complot qui est-il, quel est son réseau ?
Le complotisme, c’est du sérieux. Si le phénomène ne date pas d’hier, il a pris, notamment chez les jeunes, une dimension préoccupante. Entre défiance sévère vis-à-vis des institutions et méfiance croissante à l’égard des vérités établies ou des discours officiels.
Documentaire : “La rumeur d'Orléans”, suivi d'un débat sur les fake-news - France 3 Centre-Val de Loire
► Le documentaire "La rumeur d'Orléans" était suivi d'un débat à revoir ici. A Orléans, à la fin du printemps 1969, les habitants sont effrayés. Des jeunes filles auraient disparu.
Les théories du complot dues aux errements des médias ? - Les Observateurs
Après les événements tragiques qu’ont été les tueries de Charlie Hebdo et du magasin casher de la Porte de Vincennes -sans oublier les officiers de police-, beaucoup de médias ont semblé découvrir les fameuses « théories du complot » mettant en doute la « version officielle ». Tiens donc ! On se réveille ?
Les contre-vérités de « Hold-up », documentaire à succès qui prétend dévoiler la face cachée de l’épidémie
Le Covid-19 ne serait guère plus qu’une « grippette », les mesures sanitaires prises depuis le printemps n’auraient aucun sens et les citoyens du monde entier se seraient fait berner par une élite corrompue. Voilà, à gros traits, ce que prétend dévoiler le documentaire Hold-up, retour sur un chaos (disponible en version payante en ligne depuis mercredi 11 novembre), réalisé par Pierre Barnérias. Très attendu, il a recueilli plusieurs centaines de milliers d’euros de financement participatif, sa bande-annonce a déjà été vue plus de 400 000 fois sur YouTube et il est très largement partagé sur les réseaux sociaux. Vendredi matin, le film a été retiré de la plateforme Vimeo.
Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot
Comment lutter contre le complotisme ? Alors que N Vallaud Belkacem participe le 9 février à journée d'étude "Réagir face aux théories du complot", comment les enseignants font-ils pour éduquer les élèves face au complotisme ? Lionel Vighier est invité par la ministre à présenter ses pratiques pédagogiques. Mais dès septembre dernier, le Café pédagogique l'avait interrogé sur ce point. Ecoutons le...
Rennes : Il chantonne « La bohème » dans le bus, la SACEM le facture 500 euros – Le Ouest-Franc
« C’est un peu ma faute aussi, je savais que ce morceau n’était pas libre de droit » avoue confus Guillaume Poterne, jeune programmateur de musique métal post-rock. « Et Dieu sait qu’ils sont partout les agents de la SACEM. Ils sont un peu habillés comme les Men in black, sauf qu’eux, ils passent leur temps à te rafraichir la mémoire, pas à l’effacer ». Lundi matin, Guillaume a pris le bus comme tous les mardis, avenue de Paris, près du siège de la SACEM. De bonne humeur, il se met à chanter des paroles sans trop s’en rendre compte « On avait fait l’amour comme des fous toute la nuit avec ma copine. On vient d’installer un double vitrage, du coup on se moque un peu de savoir si on fait du bruit chez les voisins ».