Machu Picchu
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Machu Picchu (du quechua machu : vieille, et pikchu : montagne, sommet)[note 1] est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu sur le versant oriental des Andes centrales. Son nom aurait été Pikchu ou Picho[1]. Selon des documents du XVIe siècle, trouvés par l'archéologue italien Lucas Pittavino, Machu Picchu aurait été une des résidences de l’empereur Pachacútec. Cependant, quelques-unes des plus grandes constructions et le caractère cérémonial de la principale voie d’accès au llaqta démontreraient que le lieu fut utilisé comme un sanctuaire religieux[2]. Abandonnée lors de l’effondrement de l'empire inca, Machu Picchu, la ville sacrée oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture inca. Localisation[modifier | modifier le code] Situation des ruines de Machu Picchu, dans le Cañón del Urubamba
La civilisation Inca | Les peuples du soleil
Accueil » Inca » Introduction La civilisation Inca Introduction Héritiers des anciennes civilisations des Andes, les Incas dominent entre le XVe et le XVIe siècle un immense territoire sur lequel ils vont imposer une organisation politique, religieuse, sociale et économique très originale. Leur empire s'effondre en quelques années après l'arrivée des conquistadors espagnols menés par Francis Pizarro. La route des Incas (Qhapaq Nan)
Portail:Relations internationales
Un domaine d'excellence des universités britanniques puis américaines Régulièrement, un ouvrage de politiste américain, capture l'air du temps provoque le débat autour d'une nouvelle « grille de lecture » ou théorie unificatrice de la politique internationale. Les plus marquants parmi l'école réaliste assez conservatrice ces dernières années sont : On peut également relever l'article « Les sources de la conduite soviétique » (1947) écrit sous le pseudonyme de « X » par George F.
Machu Picchu
La civilisation INCA
Les Incas étaient à l'origine une petite tribu guerrière qui résidait dans une région de plateaux au sud de la Cordillera Central au Pérou. Inca (Quechua inka, "Fils du Soleil"), nom des souverains du peuple quechua, au Pérou (vallée de Cuzco), qui établirent un empire sur la cordillère des Andes (Amérique du Sud) du milieu du XVe siècle à la conquête espagnole en 1532. Le terme désigne également la population de ce royaume, ainsi que celles qui lui furent soumises. Au XIIe siècle, ils commencèrent à se déplacer dans la vallée de Cuzco, où ils soumirent les peuples voisins et leur imposèrent un tribut durant trois siècles. Huayna Cápac mourut en 1525 sans avoir désigné son successeur, ce qui entraîna la division de l'empire. A l'apogée de leur puissance, les Incas avaient développé un système administratif et politique sans équivalent parmi les sociétés amérindiennes. Du point de vue administratif, l'empire était divisé en quatre grandes régions.
Portail:Monde byzantin
Le règne de Justinien fut marqué par l'ambitieux projet de « restauration de l'empire », partiellement accompli. Son héritage eut encore plus de résonance sous l'aspect de l'uniformisation du droit romain, le Corpus iuris civilis, qui est encore la base du droit civil dans de nombreux États modernes. De ce fait, il est généralement considéré que le règne de Justinien coïncide avec l'apogée de l'Empire. Sa politique fut fortement critiquée par Procope de Césarée, dont les œuvres représentent les sources les plus importantes de l'époque de Justinien. Les auteurs Jean Malalas, Agathias et Ménandre le Protecteur fournissent des sources complémentaires sur le règne de Justinien. Il est considéré comme saint par l'Église orthodoxe et fêté le 2 août ou les 14 et 15 novembre avec son épouse Théodora Lire l’article Autres articles sélectionnés au sein du portail Monde byzantin
machu_picchu
C'est en 1911 que Hiram Bingham découvrit sur les flancs du Machu Picchu (la "Vieille Cime" en quechua) à 2350 m d'altitude, des ruines précolombiennes dissimulées sous une épaisse végétation. Il croyait avoir touvé là les ruines de la mythique Vilcabamba, l'ancienne forteresse où s'étaient réfugié les derniers Incas après la conquête espagnole. Depuis sa découverte, cette cité de granit étagée sur plusieurs terrasses, qui surplombe les gorges du Rio Urubamba sur la crête d'une montagne abrupte, est restée nimbée d'un profond mystère. II semble. en effet. que même au temps de l'Empire inca, l'accès en était réservé à quelques élus. Tout comme Pachacamac et les autres lieux sacrés de l'Empire inca, Machu Picchu abritait des prêtres, des hauts fonctionnaires, des domestiques, des artisans, et surtout des acclas, ces vierges consacrées au service du dieu-Soleil. A la limite du secteur urbain, un escalier à g. monte vers l'ancienne porte principale de Machu Picchu.
Farming Like the Incas
The Andes are some of the tallest, starkest mountains in the world. Yet the Incas, and the civilizations before them, coaxed harvests from the Andes’ sharp slopes and intermittent waterways. They developed resilient breeds of crops such as potatoes, quinoa and corn. They built cisterns and irrigation canals that snaked and angled down and around the mountains. Over the centuries, cisterns fell into disrepair, canal beds dried up and terraces were abandoned. The ghost of the Incas’ farming achievements still shadows the Andes. Archaeologist Ann Kendall began studying terraces in the Cuzco region of Peru in 1968. She decided to study the development and technology of the Incan agricultural systems with the idea of rehabilitating them. The terraces leveled the planting area, but they also had several unexpected advantages, Kendall discovered. The thud of hammer on rock reverberates in a remote valley in the Apurímac region.
Taoïsme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 道 dào « la Voie », calligraphie 草書 cǎoshū « herbes folles », un style très libre influencé par le taoïsme. Le taoïsme (chinois: 道教, pinyin: dàojiào, « enseignement de la voie ») est à la fois une philosophie et une religion chinoise, regroupant neuf millions de disciples[1] et bien plus de pratiquants par affinités, et se fondant sur l'existence d'un principe originel à l’origine de toute chose, appelé « Tao ». Plongeant ses racines dans la culture ancienne, ce courant se fonde sur des textes, dont le Tao Tö King de Lao Tseu, le Lie Tseu et le Tchouang Tseu, et s’exprime par des pratiques, qui influencèrent tout l’Extrême-Orient, et même l'Occident de façon significative depuis le XXe siècle. Il apporte entre autres : Ces influences, et d’autres, encouragent à comprendre ce qu’a pu être cet enseignement dans ses époques les plus florissantes. Définition[modifier | modifier le code] Le taoïsme est-il une philosophie ou une religion ? — Sima Qian