Covid19 Mesures pour les écoles, collèges et lycées : modalités pratiques, continuité pédagogique et protocole sanitaire
Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, quatre niveaux sont définis pour l'année scolaire 2021-2022 et ainsi permettre d'organiser et de mettre en œuvre les protocoles sanitaires et les mesures les plus justes et les plus gradués possibles. Une analyse régulière de la situation est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour les différentes échelles territoriales (département, académie, région, national) et de l’évolution des mesures prises dans les autres secteurs d’activité. En fonction de la situation épidémique des territoires, le passage d’un niveau du protocole à un autre pourra être déclenché au niveau départemental, académique, régional ou national afin de garantir une réponse rapide, adaptée et proportionnée.
(cyber)harcèlement
En tant que professeurs documentalistes, de par nos missions, nous sommes très sensibles au sujet des violences en ligne que peuvent rencontrer les élèves. Nous sommes nombreux à intégrer le sujet lors de séances d’EMI, de séances consacrées au « vivre ensemble » ou de projets en lien avec le climat scolaire. Par les contacts réguliers que nous avons avec les élèves, par les interventions que nous menons en classe, par les discussions que nous avons avec eux au CDI, nous jouons aussi un rôle de « vigie ». C’est parfois vers nous qu’ils se tournent quand ils repèrent des situations problématiques. D’ailleurs, quel professeur(e) documentaliste n’a jamais été interpellé(e) par son ou sa chef d’établissement au sujet d’un problème de violence en ligne commis par un ou plusieurs élèves de l’établissement ?
franceinfo junior. Les réseaux sociaux et leurs dangers
Dans cette émission de franceinfo junior nous n'évoquerons pas la grande panne qui a affecté durant quelques heures certains réseaux sociaux lundi 4 octobre, mais les dangers qu'ils représentent pour les jeunes, et notamment le fléau du cyber harcèlement. Récemment, Facebook a renoncé à un Instagram pour les moins de 10 ans. De son côté, le ministère de l'Éducationa a lancé le hashtag #BienvenueAux2010 face au harcèlement des enfants nés en 2010. Axelle Desaint, directrice d'Internet sans crainte, un programme de sensibilisation des jeunes au numérique, répond aux questions des élèves en CM2 de l’école élémentaire publique d’application Saint-Sébastien, dans le 11e arrondissement de Paris.
Stop au (cyber)harcèlement scolaire ! - Réseau Canopé
Une collégienne de 12 ans retrouvée sans vie à son domicile, des élèves nés en 2010 victimes d’insultes et de moqueries, une lycéenne confrontée à du cyberharcèlement sur les réseaux sociaux, etc. Ces dernières semaines, les situations de harcèlement scolaire ne cessent d’alimenter les gros titres des journaux. Face à ce fléau qui n’épargne aucun enfant – et dont certains souffrent en silence –, parents, enseignants, communauté éducative, collectivités… tous ensemble, nous sommes parfois démunis. Notre rôle dans la lutte s’avère pourtant crucial.
Stop au (cyber)harcèlement scolaire ! - Réseau Canopé
Une collégienne de 12 ans retrouvée sans vie à son domicile, des élèves nés en 2010 victimes d’insultes et de moqueries, une lycéenne confrontée à du cyberharcèlement sur les réseaux sociaux, etc. Ces dernières semaines, les situations de harcèlement scolaire ne cessent d’alimenter les gros titres des journaux. Face à ce fléau qui n’épargne aucun enfant – et dont certains souffrent en silence –, parents, enseignants, communauté éducative, collectivités… tous ensemble, nous sommes parfois démunis. Notre rôle dans la lutte s’avère pourtant crucial. Comment protéger et sensibiliser nos enfants et nos élèves ? Comment détecter le harcèlement scolaire ?
Un monde: le harcèlement, l'enfer de la récré
Représentant de la Belgique aux Oscars, Un monde décrit le harcèlement scolaire. Bruno Humbeeck, qui a participé à sa conception, analyse le phénomène. © Lumière
Harcèlement scolaire : "Demandez d'abord si quelque chose ne va pas à l'école", recommande la pédopsychiatre Nicole Catheline
Fin septembre, Chanel, 12 ans, s'est pendue à son domicile, dans le Pas-de-Calais. Une semaine plus tard, Dinah, 14 ans, s'est donné la mort dans les mêmes circonstances à Mulhouse (Haut-Rhin). Deux décès de collégiennes et un point commun : le harcèlement scolaire. Ces drames viennent rappeler que tous les élèves peuvent être concernés.
Prévention Harcèlement by claire-anne.beneteau on Genially
Non au Harcèlement des outils de prévention Définir le harcèlement Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Elle est le fait d'un ou de plusieurs élèvesà l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre. Des ressources à explorer
VIDEO. Harcèlement scolaire : Nora Fraisse tire la sonnette d'alarme
En 2013, Marion, la fille de Nora Fraisse a mis fin à ses jours suite au harcèlement qu'elle a subi. Mises à l'écart, ostracisme, exclusion... Marion recevait des violences verbales et physiques.
Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école
Twitter est désactivéAutoriser le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. ✓ Autoriser Le harcèlement nuit gravement à la vie scolaire des écoles et des établissements Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.
"Que dit la loi" sur le harcèlement en meute : le point sur la jurisprudence - Association de protection de l'enfance sur Internet- e-Enfance
Internet est vecteur de prolifération de contenus haineux. Ce n’est pas pour autant une zone de non droit et la condamnation de onze prévenus au procès de Mila début juillet en témoigne. Au-delà de la défense de la liberté d’expression, on retient une responsabilisation des internautes. Beaucoup d’entre eux avaient pu éprouver à tort, un sentiment d’impunité à insulter, menacer ou exprimer des propos haineux contre d’autres personnes derrière leur écran et les condamnations ont été jusque-là assez rares… L’infraction a fait l’objet d’évolution et de consécration jurisprudentielle. Nous avons fait le point. L’infraction du cyber harcèlement a connu des évolutions législatives.