background preloader

Comment les sciences cognitives questionnent-elles les apprentissages ?

Comment les sciences cognitives questionnent-elles les apprentissages ?

http://www.youtube.com/watch?v=Dwm1ltWuUyk

Related:  Concours 2020Psychologie des apprentissages et pédagogie

Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives L’objectif de ce MOOC est multiple : Former le maximum de personnes concernées par l’apprentissage et la formation des étudiants et adultes, aux connaissances les plus fiables en sciences cognitives de l’apprentissage. Promouvoir l’intégration de ces apports dans les modalités d’apprentissage, pour rendre les formations plus efficaces.

«L’erreur est la condition même de l’apprentissage» Stanislas Dehaene est professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France (Paris). Il publie Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines (Ed. Odile Jacob), qui fourmille d’astuces et de récits d’expériences.

[Les géographes face au covid] Sylvie Brunel : « Le virus a réaffirmé le rôle essentiel de la puissance publique » Pour ce deuxième épisode de notre série « Les géographes face au covid », nous avons tendu notre micro à Sylvie Brunel, professeur à Sorbonne Université, ancienne présidente d’Action contre la Faim et auteur d’une quarantaine d’ouvrages (dont le dernier en date Pourquoi les paysans vont sauver le monde est paru en 2020 aux éditions Buchet-Chastel). Des orientations prises à l’échelle mondiale aux menaces pesant sur l’organisation des sociétés locales, Sylvie Brunel nous livre une analyse passionnante et distanciée de la crise sanitaire et de ses conséquences géographiques. En tant que géographe, quelles leçons tirez-vous de ces dernières semaines marquées par la crise sanitaire et par les mesures prises pour l’endiguer ? La cécité des grandes puissances face à l’arrivée de ce nouveau coronavirus a eu quelque chose d’effarant.

Chez les ados, un cerveau à deux visages Que se passe-t-il dans la tête d’un adolescent? Quels sont les processus en jeu durant cette délicate période de transition qui désarçonne tant de parents? Comment expliquer les soudains revirements d’humeur, le manque d’empathie ou l’hypersensibilité dont font parfois preuve certains jeunes? Lire aussi: Le cerveau des ados, une machine à innover Depuis leur découverte au début des années 1920 et durant tout le reste du XXe siècle, les hormones sexuelles étaient généralement pointées pour expliquer le comportement des ados. Or le passage à l’âge adulte est avant tout le fruit d’une longue maturation du cerveau. L'attention, ça s'apprend ! À propos du cours L'époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations. L'attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d'attention. Comme nous ne sommes pas près de revenir en arrière à un monde plus simple et moins sollicitant, mieux vaut comprendre ce qu'est l'attention et ses mécanismes biologiques, pour en déduire de bonnes pratiques permettant de revenir à plus de légèreté et de stabilité. C'est l'objet de cette formation qui vous fera découvrir, nous l'espérons, les grandes joies d'une attention bien posée. Format

Le cerveau des ados, une machine à innover Idée reçue: l’adolescence serait une rage, une folie temporaire, une éclipse de la raison: un ouragan d’hormones qui viendrait ravager la jugeote laborieusement mise en place pendant l’enfance, transformant la jeunesse en une armada de monstres écervelés. Tout faux, selon Daniel J. Siegel, professeur de psychiatrie clinique à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), auteur d’un nouveau livre (en anglais) qui, entre théorie et conseils pratiques, explique ce qui se passe vraiment dans le cerveau des teenagers. Plutôt qu’un orage d’hormones, une tempête cérébrale (Brainstorm – c’est le titre de l’ouvrage) au service de l’évolution personnelle et de celle de l’humanité. Voyons un peu.

[Les géographes face au Covid] Alain Miossec : « Le covid n’est pas une vague qui submerge, mais une marée montante qui suit quelques lignes de courants » Le ton et la plume acérés d’Alain Miossec ne sont plus à présenter. Observateur des remous de son époque, ce spécialiste des régions littorales porte sur la crise sanitaire un regard à la fois analytique, critique et désabusé. De la diffusion de l’épidémie à l’esquisse du monde d’après (en passant, bien sûr, par les enjeux littoraux), Alain Miossec nous livre ici une analyse inédite, loin des sentiers battus et des discours consensuels. En tant que géographe, quelles leçons tirez-vous de ces dernières semaines marquées par la crise sanitaire et par les mesures prises pour l’endiguer ? Comme tout évènement de grande dimension, la pandémie du covid 19 ne pouvait qu’interroger le géographe avec une série de questions tournant autour de la relation à l’espace, avec un effet de « lieu » assez remarquable pour le foyer initial et la diffusion finalement assez précise de la pandémie.

Cerveau, mode d'emploi by jerome.hubert123 on Genially Des vidéos pour expliquer le fonctionnement du cerveaulorsqu’il apprend. Thèmes Liste La chaîne Youtube pour s'abonner Jérôme HUBERT@Hubertjer À utiliser en classe ou à distance. [Les géographes face au covid] Denise Pumain : « Le confinement a fait prendre conscience de l’importance de la dimension spatiale dans toutes nos interactions sociales » Crédits : Didier Goupy Figure incontournable de la géographie française contemporaine, Denise Pumain a accepté de nous livrer sa lecture de la crise sanitaire. Entre mise en lumière de nos spatialités individuelles et collectives, transformations conjoncturelles et inertie structurelle, la lauréate du Prix Vautrin-Lud 2010 dresse une analyse tout en nuances de cette période agitée. En tant que géographe, quelles leçons tirez-vous de ces dernières semaines marquées par la crise sanitaire et par les mesures prises pour l’endiguer ? Comme je l’ai écrit le 15 avril dans mon éditorial pour Cybergeo, Revue européenne de géographie, l’une des vertus du confinement a été de faire prendre conscience de l’importance de la dimension spatiale dans toutes nos interactions sociales.

Se former Une école qui innove - Apprendre à réguler ses automatismes de pens... La 4ème journée académique de l'innovation qui s'est tenue à la Comédie de Reims a permis ce 12/02/2020, de profiter des éclairages de Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’université Paris Descartes. Directeur du LaPsyDÉ (Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’Enfant) à la suite d'Olivier Houdé, il travaille sur le rôle du contrôle inhibiteur dans le développement neurocognitif de l’enfant et de l’adolescent dans différents domaines et différents apprentissages scolaires (contrôle de l’attention, des comportements, des émotions). Conférence de Grégoire Borst from DANE Reims on Vimeo.

Related: