background preloader

Supports techniques - Les métiers de la mode

Supports techniques - Les métiers de la mode

La couture en image de Krystalinette Nouveau : Mon cours en ligne de couture spécial débutant | L' Atelier d Emma Comme je le dis souvent ici, je ne couds qu’à la machine, et je sais que beaucoup d’entre vous n’ont pas cette habitude, mais aimeraient bien apprendre! Je vous ai donc préparé un cours en ligne de couture, spécial débutant : pas de collage ici, de produits magiques, pas d’art textile ou de piqué libre, il s’agit vraiment des bases pour celles qui ne savent pas du tout se servir d’une machine. Le but : réaliser votre première création, ce joli sac. Vous apprendrez à connaitre les différents éléments de la machine, à faire les premiers réglages, les premiers points, et à piquer droit. Bien sûr, comme pour tous les autres cours, vous pourrez visionner les vidéos autant de fois que vous le souhaitez, à votre rythme! Et je serai disponible chaque jour pour vous répondre sur le forum privé. Ce cours de couture est disponible dès aujourd’hui sur mon site 2 Mains Pour Créer, le premier site français d’ateliers créatifs en ligne! Vous aimerez peut-être:

Ouvrir une boutonnière Par Saki, le 30/03/2012 dans Techniques, Tutoriels T&N Le découd-vite est l’arme idéale pour ouvrir proprement un boutonnière, (même si certaines me répondront que des ciseaux fins font aussi très bien l’affaire) mais c’est aussi le meilleur moyen de massacrer son tissu si on va juste un chouïa trop loin. Heureusement il existe une solution simplissime pour éviter tout risque d’accident ! Placez une épingle perpendiculaire en haut de la boutonnière à ouvrir et découpez à l’aide du découd-vite dans un mouvement de bas en haut, une fois arrivé à l’épingle le découd-vite est bloqué et ne peut plus faire de dégât. Petit truc supplémentaire au passage parce que je vous aime bien : la lame d’un découd-vite s’abime à l’usage, comme toutes les lames, donc pensez à en changer pour être certains d’avoir toujours un outil nickel sous la main.

De belles poches passepoilées Brisons un mythe : une poche à double passepoil, ce n’est pas difficile. Ca ne demande qu’un peu de patience, et de coudre droit. Au niveau du matériel, vous aurez besoin de : - fil à bâtir (vous allez piquer dessus, donc il est préférable d’avoir du fil spécifique qui se rompt facilement) - jauge de couture ou règle à mesurer précise - petits ciseaux de brodeuse et un découd-vite (ben oui) - marqueur précis (et effaçable à la fin) - entoilage Voici les pièces de tissu nécessaires : Note : les fonds de poche sont ici rectangulaires pour simplifier (cas d’une simple poche dos), mais ils peuvent avoir d’autres formes – se reporter à votre patron pour cela. Préparation 1/ Reporter le cadre de la poche au marqueur sur l’endroit ET sur l’envers du tissu avec précision (en particulier, bien noter les coins et vérifier la “rectangularité” de la chose) 2/ Entoiler la zone sur l’envers avec de l’entoilage léger, reporter le tracé sur l’entoilage. Premier passepoil Deuxième passepoil : Mise en place :

[Bon plan] Un appareil à biais inattendu Par Saki, le 08/04/2013 dans A la une, Techniques, Techniques & tutos Nous sommes un paquet à en être fan. De quoi ? Mais de l’appareil pour faire ses biais of course ! La bloggeuse Meijo a elle aussi décidé de s’en donner à cœur joie avec les biais maison, mais au lieu de céder aux sirènes de la consommation en fonçant dans une mercerie acheter le saint graal, elle a commencé par regarder ce qu’elle avait sous la main. Et ma foi, le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a su voir des opportunités là où personnellement je n’aurais vu que fournitures de bureau et accessoire de coiffure ! Allez, est-ce que vous avez deviné ce qu’elle a utilisé ? Je ne sais pas si la différence de prix vaut le bricolage, car après tout un appareil à biais on ne peut pas dire que ce soit la ruine.

Retour sur mes tutos du net préférés... - A tout petit point... Retour sur mes tutos du net préférés... J'ai hésité à faire un Edit sur le premier article et le déplacer ici mais comme j'ai d'autres articles qui pointent dessus, j'avais peur qu'en le déplaçant, les liens ne fonctionnent plus.. Bref, je reviens aujourd'hui sur l'article dans lequel je vous présentais mes tutos préférés car depuis, j'ai pu en tester un certain nombre et j'ai aussi quelques nouveaux tutos à ajouter... Pour vous y retrouver, j'ai copié collé l'article et j'ai ajouté en gras mes nouveaux commentaires et mes nouveaux liens... 1. Sac, trousses Le sac de plage de Loumajinne , ce tuto m'a été très utile pour coudre mon ENORME sac de plage de cet été. De très très belles choses chez Pöm dont la valise et le cartable vintage que je compte bien réaliser un jour... La bourse des Etoiles et de pois , que j'ai pu tester lors d'un défi "pour ma pomme", c'était là. Le petit sac à dos de Lalineval, que j'ai réalisé pour l'anniversaire de ma fille en l'agrandissant un peu. 2. 3. 4.

[Tuto] Des fronces sans fil de fronces Pourquoi des fronces sans fil de fronces, d’abord ? Pour commencer, étudions la technique “traditionnelle” des fronces : il s’agit de passer un fil, à la main ou à la machine, de façon très lâche, au bord de notre pièce de tissu. Si l’on travaille à la main, on fait généralement une ligne de points larges. MAIS … ! le fil qui casse pendant qu’on est occupé à tirer dessus , cela arrive de préférence lorsque vous avez un looooong morceau à froncer ! J’ai donc adopté pour ma part la méthode suivante (que j’ai plus tard retrouvée dans des livres de couture japonais) qui donne un résultat équivalent : pas de risque de déconfiture du fil fronceur en cours de route, pour une répartition pas plus mauvaise des fronces au final. Première étape : Marquer avec des épingles ou un trait de feutre effaçable des repères réguliers sur les 2 parties à assembler. en haut : pièce à laisser plate ; en bas : futur volant Deuxième étape : On épingle les deux tissus entre eux sur chaque repère . Troisième étape :

Patron _ marinière du 2 au 8 ans - New York avec toi Très belle année 2011 ! Et pour bien commencer, voici les dimensions de la marinière pour enfants de 2 à 8 ans. Par contre je n'ai pas encore testé, n'hésitez pas à faire vos remarques si elles ne conviennent, je réajusterais au besoin, merci. Le tuto est le même que ci dessous (clic sur l'image) et pour les dimensions c'est en dessous: ( dimensions données en cm ) Taille 2 ans Taille 4 ans Taille 6 ans Taille 8 ans Allez au boulot ! PS: les dimensions de la marinière femme en taille M ont été réajustées. [Tuto maison] La traversée de la manche Aaah, la manche. L’un des cauchemars des débutants, et parfois des plus expérimentés également. Pièce mystérieuse dont on a du mal à comprendre le fonctionnement. Heureusement, T&N est là, et grâce à notre tuto d’aujourd’hui les manches n’auront plus de secrets pour vous ! 1 – Comprendre l’ennemi Une manche est basiquement un tube servant à couvrir vos bras. Le haut de la manche est donc formé de deux “S” symétriques (ou pas, mais nous traiterons ici uniquement des manches symétriques). Il existe plusieurs manières de monter des manches. 1) Faire correspondre le haut de la manche avec l’emmanchure (non cousue sur le côté). 2 – Les différents types de manches La manche simple Cette manche fonctionne très bien pour les vêtements décontractés : blouses, t-shirts… Elle laisse une grande liberté de mouvement au bras et est très confortable. La manche ajustée Cette manche convient aux chemises et chemisiers. La manche ballon Les manches ballon donnent une allure juvénile à un vêtement.

Mirage antique ou le col bénitier facile La robe Mirage de Aime comme Marie, transformée par un dos drapé ! De face la robe est fidèle au modèle de Marie, mais de dos elle n’a plus du tout la même allure ! Photographiée ici à la tombée du jour, dans un décor sur mesure, au milieu des vieilles pierres: le château d’Ourem au Portugal ! Un endroit où nous aimons aller en fin de journée déguster une ginja, une liqueur à base de griottes faite artisanalement et servie dans de petits verres remplis à ras bord ! Ce col drapé, appelé aussi col bénitier, est simple à réaliser et peut être créé facilement à partir d’un patron de top ou même de robe. Réaliser un col bénitier à partir d’un patron de base Il faut : Un patron basique de top ou de robe (à manches ou non)Un tissu fluide pour un beau tombé du drapé (ici un imprimé polyester de Mondial Tissus) Il ne reste plus qu’à couper le tissu et confectionner le modèle suivant les instructions initiales du patron. ...et voila le résultat! Même les BO sont assorties !

How to sew a blind hem Blind hems are fantastic. Using an ingenious method of folding and stitching, you can create a machine stitched hem that is nearly invisible from the outside. It’s a fantastic way to create a deep hem on a skirt, unlined jacket, or pants. I used to find them to be a bit of a pain, but honestly my Bernina and it’s wonderful blind hem presser foot have banished all my frustrations. If you have trouble with your hems, you might consider trying another foot, if your machine accepts them. It could make all the difference. Also, make sure you have enough seam allowance for a fairly deep hem. Ok, let’s get started! Tools needed: Marking pen, pencil, or chalkRulerPinsIronBlind hem presser foot 1. 2. 3. 4. Here’s how it will look after you press it. 5. 6. 7. 8. 9. Here’s how it will look on the inside. 10. 11. 12. 13. 14. Here’s how it will look once it’s stitched! 15. 16. 17. And that’s it!

Patron et tuto du top en jersey velours très simple - Les p'tits trucs de Miss Loulou Bonjour, bonjour, Avant tout, je tiens à vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne année 2015 ! J'espère que les fêtes de fin d'année se sont bien passées chez vous. Bref, j'imagine que vous avez listé vos résolutions pour l'année. Je commence donc cette année avec le patron et le tuto du top en jersey simple présenté précédemment. Voici donc le PATRON DOS avec les indications en cm, avec marges de couture, pour une taille 1 (vouiii je suis un mini pouce Pour le DEVANT , il faut reprendre le même patron en enlevant 3 cm sur le col comme indiqué sur les pointillés violet. Le patron peut vous paraître disproportionné, inégal ... enfin bizarre quoi ... mais c'est normal. - Couper le devant et le dos selon le patron dans un tissu jersey. J'ai utilisé la surjeteuse pour les coutures, idéal pour ce type de tissu élastique. - Endroit contre endroit, coudre selon les pointillés. - Pour le bas, j'ai ajouté un élastique selon ma méthode : A vos machines maintenant ! A bientôt !!

Related: