Symbole Commun Inspiré par le Dobble, cet outil génère des jeux tels que deux cartes tirées au hasard ont un et un seul symbole en commun. Vous pouvez jouer en ligne ou imprimer les jeux déjà proposés mais vous pouvez aussi créer vos propres jeux à partir d'une liste de mots ou d'un corpus d'images. Règle : Il faut au moins 13 images (formats jpeg, png ou gif) pour construire un jeu avec 4 symboles par carte. Pour n symboles par carte, il faut (n - 1)² + (n - 1) + 1 = N images. Forme des cartes imprimées : Des illustrations gratuites sous licence libre Katerina Limpitsouni, illustratrice, met à disposition UnDraw, une collection imposante et évolutive de visuels sous licence « open source ». De nombreuses thématiques sont abordées dans ce réservoir, notamment celles liées au numérique et à ses multiples déclinaisons et manifestations. Un outil de recherche interne permet de retrouver telle ou telle image en lien avec le sujet devant être illustré et il est possible de choisir la couleur dominante souhaitée. Toutes les images peuvent être téléchargées soit au format PNG, soit au format SVG. La licence indique que toutes les ressources publiées sur UnDraw peuvent être utilisées gratuitement à des fins non commerciales et commerciales sans pour autant demander l’autorisation ni apposer la mention de l'auteure. Sources UnDraw : Réseaux et médias sociaux
Bruno Devauchelle : Peut-on imposer l'enseignement à distance ? Transformation cognitive, transformation sociale, transformation spatio-temporelle. C'est au plus profond de notre fonctionnement mental que se situe le potentiel de travail d'apprentissage à distance. Enseigner à distance n'est pas qu'une question de moyens techniques. C'est d'abord une question d'intention, d'engagement. Il s'agit tout autant de l'intention des jeunes que de l'intention de ceux qui mettent en oeuvre cette mise à distance. La question qui est sous-jacente, indépendamment de la période de crise, est celle des compétences pour participer à un dispositif à distance d'une qualité réelle dans les apprentissages. Une question posée en 1972 En 1972, Jean Hassenforder problématise la mise à distance (appelée alors enseignement par correspondance). Alors que leur familiarité avec l'utilisation quotidienne du numérique est souvent impressionnante, la jeunesse peut se retrouver en difficulté face à l'apprentissage à distance. Inventer seul son métier d'élève Des leçons à retenir
Des cadenas physiques sur smartphone Pour tester vous-même un cadenas – installez phyphox sur votre smartphone – depuis le smartphone, cliquez sur ce lien – sur phyphox, scrollez le menu jusqu’à “Tuto Cadenas 3 axes” puis cliquez et testez. Trouverez-vous le code secret ? – un autre test à tester en suivant la même démarche, lié cette fois à la lumière (ne fonctionne pas sur iphone) – vous pouvez aussi directement scanner ces 2 QR codes : La création du cadenas utilise l’application libre et gratuite Phyphox. Le code à modifier Nous proposons ci-dessus deux exemples de programmes à modifier pour les adapter à vos usages. Le premier exemple permet de créer un cadenas utilisant des capteurs à 3 axes : accélération, accélération sans prendre en compte la gravité, vitesse de rotation ou champ magnétique. Modifiez les fichiers dans un éditeur de texte (comme le bloc-notes de Windows ou un éditeur de programme). Ces programmes d’exemple ne permettent que des manipulations simples. Transfert via mail Transfert via Dropbox Via un site web
Vocaroo Record. Enregistreur audio en ligne pour la classe Vocaroo record est un service qui offre un bon enregistreur audio en ligne très simple à utiliser. Il permet d’enregistrer des pastilles audio directement depuis n’importe quel navigateur web. Il permet surtout de les partager par différents moyens très facilement. Vocaroo est une bonne alternative à Talk and Connect dont on parlait ici même il y a quelques jours et qui permet de laisser des annotations vocales sur une page Web. Difficile de faire plus simple comme enregistreur audio en ligne Vocaroo est le champion du monde de la simplicité. Pas besoin de vous inscrire, nul besoin d’installer quoi que ce soit sur son ordinateur, il suffit de se rendre sur la page d’accueil de Vocaroo record. Des pastilles audio faciles à partager Vocaroo se distingue aussi par la facilité avec laquelle vous allez pouvoir partager votre enregistrement audio. Vous pouvez aussi générer d’un clic un QR Code à diffuser. Une bonne habitude à prendre. Vocaroo se prête à de nombreux usages.
La Grande Lessive - Pratiques et enseignement artistique Nous sommes, à la fois, semblables et singuliers. Pourquoi nos réalisations artistiques devraient-elles être identiques à celles de personnes différentes de nous ? La Grande Lessive® du 17 octobre 2024 offre l’occasion d’expérimenter le « pareil » et le « pas pareil ». Que signifie « pareil » ? Que veut dire « pas pareil » ? Quel que soit l’âge des participants, définir l’adjectif « pareil » se vérifie une étape incontournable pour déterminer ce qui est à faire. « Pareil/ Pas pareil » est un point de départ commun qui invite à passer du « pareil » au « pas pareil » pour enclencher une démarche de création, non à opter pour l’un ou l’autre à notre convenance.
S'CAPE-SACÉFÉ SACÉFÉ est une extension pour Genially idéale pour les escape games. Elle permet en effet de suivre la progression du joueur dans le jeu quel que soit le chemin parcouru. La mise en œuvre peut paraître compliquée, mais c’est un outil puissant utilisable dans de multiples situations et prévu pour être associé à d’autres extensions. Le SICÉFÉ est une variante du SACÉFÉ, permettant de l’utiliser sur plusieurs sessions (sur le même ordinateur / même navigateur). Les variables enregistrées sont conservées lors de l’ouverture du Genially. Valérie Perreaut décortique le SACÉFÉ dans son tutoriel vidéo et propose trois Genially réutilisables en exemple : 1VENT-R, un exemple d’utilisation du SACÉFÉ Récolter des objets dans un Genially, ici on fouille les salles d’un château pour récupérer une clé et ouvrir un coffre. Pour accéder au lien social de cet exemple, cliquer ici. PV, un exemple d’utilisation du SACÉFÉ pour afficher des points de vie Pour accéder au lien social de cet exemple, cliquer ici.
Polymny Studio. Un outil libre pour réaliser des vidéos pédagogiques Dernière mise à jour le 5 juillet 2023 Vous êtes enseignant ou formateur, mais pas un grand expert en informatique ? Polymny Studio est fait pour vous. Cet outil libre et gratuit vous permet de réaliser des vidéos pédagogiques en toute simplicité. L’application vient de se mettre à jour. Passée en version 2, elle propose désormais une série d’améliorations rendant son utilisation encore plus pratique et efficace. Polymny répond à un vrai besoin pour digitaliser vos cours et formations. La digitalisation de vos cours n’a jamais été aussi facile Parmi la multitude d’outils pour réaliser des vidéos de présentation ou des capsules de cours, Polymny Studio se distingue par trois avantages majeurs : il est libre, facile d’utilisation, et offre un plan gratuit suffisamment généreux pour de nombreux utilisateurs. Ajoutons que c’est une société coopérative et que donc l’entreprise appartient à celles et ceux qui y travaillent. Des options simples pour des capsules vidéo de qualité
Animation & Education 279 Pour évoluer dans l’univers scolaire, il faut détenir les clés de ses codes, de son langage, de sa culture, de ses stratégies pour acquérir et mobiliser les savoirs scolaires et répondre ainsi à ses attendus particuliers… Or, toutes ces connaissances, toutes ces stratégies ne sont pas également maîtrisées par les élèves – notamment par ceux issus de milieux éloignés de cet univers – lors de leur entrée à l’école maternelle et pour certains, et c’est cela le plus curieux, tout au long de leur parcours scolaire. Ces clés font encore trop souvent partie de ce que les sociologues nomment « le curriculum caché », entretenu par une pédagogie de l’implicite qui véhicule nombre de sous-entendus et malentendus. Enseigner de manière explicite, c’est donc donner les clés, c’est traquer les implicites et les malentendus. Qui doit expliciter quoi ? Comment enseigner de manière explicite ? Quand intervient l’explicitation ? Marie-France Rachédi
S'CAPE-Semper Ludens S’ il y a un site sur la ludification pédagogique à connaître c’est bien Semper Ludens ! L’objectif de ce jeune site est de proposer des solutions simples ou du moins abordables aux enseignants qui auraient envie de se lancer dans l’aventure du jeu numérique au service des apprentissages. Il traite donc des Serious games, au sens large. Le site est géré par la Team Ludens, cinq enseignants qui y proposent leurs propres réalisations. Dans la rubrique Plateformes, on peut trouver des tutoriels sur plusieurs outils permettant de créer des activités ludiques : des plus simples - Educaplay, WordWall et Learning Apps - au plus complexe qu’est Construct 2, en passant par Genially. La Team Ludens est aussi une association représentée par Anne-Claude Meunier, professeure d’Éducation Musicale, Romain Aubé, professeur des écoles en SEGPA, Charlie Rollo, professeur d’Anglais, Caroline Meyer, professeure d’Histoire-Géographie-EMC et Khadija Benhamza, professeure de biochimie.