https://www.centrepompidou.fr/fr/videos/video/matisse-visite-dexposition-le-21-novembre-a-18h
Related: HDA • Arts plastiques • chloeorveauExpositions virtuelles - liens de l'Ecole du Louvre « Objets et merveilles au Moyen Âge. Art, histoire, anthropologie », tel est le thème du prochain cycle découverte, dispensé en mars et avril par Philippe Cordez, directeur adjoint du Centre allemand d'histoire de l'art, en cinq séances, les samedis de 11h30 à 13h00. Ce cycle est dispensé intégralement en ligne et en direct, via Internet. L’art des objets réserve de multiples surprises à qui sait l’approcher, en particulier au Moyen Âge. Sans doute mieux que tout autre, il introduit au cœur de la vie sociale, comme le montreront ces cinq conférences à propos de thèmes variés, objets de recherches récentes.
Concours Arts en plastiques pour l'océan Pour participer au concours, les professeurs volontaires inscrivent les classes sur le site de la Fondation de la mer en remplissant le formulaire d'inscription dédié, en ligne. Chaque école ou collège a la possibilité de présenter plusieurs productions plastiques qui constitueront autant de candidatures de classes et nécessiteront autant d'inscriptions distinctes au concours. Le dossier de candidature joint au formulaire d'inscription doit comporter impérativement :
Christian Boltanski - Faire son temps En quelque cinquante œuvres rythmant le parcours de Christian Boltanski, cette ample traversée de l’œuvre d’une des plus grandes figures de la création de notre temps permet d’en mesurer l’ampleur et l’ambition marquées par son histoire personnelle et un demi-siècle de méditations sur la fonction et la parole de l’artiste dans nos sociétés. Trente-cinq années se sont écoulées depuis la première exposition de Christian Boltanski au Centre Pompidou. Trente-cinq années qui ont vu l’œuvre se métamorphoser au cours des années 1980, lorsque l’artiste, délaissant le goût des archives et des inventaires qui l’avaient fait connaître comme l’une des figures majeures d’un art de la mémoire, commença de développer en de vastes installations et dispositifs, une œuvre en forme de leçons de ténèbres et de méditation sur la mort. De ce passage entre « petites formes » et « grandes formes », « Faire son temps » veut ici rendre compte.
10 magnifiques visites virtuelles dans les plus grands musées européens Article mis à jour le 28 mai 2020 par Fidel Navamuel L’art et la culture pour s’évader ou du moins tenter de le faire pendant cette période de confinement. Voici une liste de grands musées européens qui vous offrent des visites virtuelles de leurs salles et expositions. Fragonard, Léonard de Vinci, Rembrandt : 13 œuvres d'art cachées dans les films Harry Potter Tous les mardis soir depuis le 14 avril, TF1 diffuse chronologiquement les films de l'adaptation cinématographique des romans de J. K. Rowling, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs français. Éduthèque - Actualité Dans le cadre du partenariat Éduthèque, le Centre Pompidou lance son premier jeu vidéo Prisme7 et invite à la découverte d’œuvres majeures de la collection du Musée national d’art moderne. Cofinancé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Centre Pompidou, le jeu numérique Prisme7 propose une immersion dans un univers artistique et poétique. Il est disponible gratuitement au téléchargement pour tous, sur mobile ou ordinateur. Explorez les grands principes de la création contemporaine Naviguant entre couleur et lumière, le joueur incarne un organisme qui se construit au fil de découvertes des caractéristiques plastiques et sensorielles des œuvres, comme avec Le Rhinocéros de Xavier Veilhan, New York City de Piet Mondrian, Big Electric Chair d’Andy Warhol ou les célèbres « tuyaux » du bâtiment du Centre Pompidou imaginés par Renzo Piano et Richard Rogers.
1, 2, 3 EAC ! dans l'académie de Lyon par la DAAC - Education artistique et culturelle du 11 mai au 5 juillet 2020 Suite au succès rencontré au printemps 2020 par l’opération “Vacances Apprenantes” et son concours : “Le défi des confinés”, la DAAC souhaite poursuivre sur cette lancée en proposant aux élèves de l’académie de nouvelles activités pédagogiques dans les différents domaines de l’éducation artistique et culturelle. Tous les lundis matin à partir du 11 mai 4 activités dans 4 domaines seront proposées pour les élèves du primaire, collège et lycée. Vous souhaitez être prévenu.e directement par mail de toutes les publications
Edward Hopper: mini site de la rts.ch Du cinéma, on dit qu'il est le 7e art parce qu'il englobe tous les autres, en particulier la peinture, dont il partage la même exigence: remplir la toile blanche. Si Matisse, avec son travail sur le mouvement et la couleur, a été le patron de la Nouvelle Vague; si Bacon, et ses corps en transformation, est devenu le maître de David Cronenberg et David Lynch; si Monet, Manet et Renoir ont donné envie à un certain cinéma français de sortir des studios, aucun n'aura autant influencé le cinéma mondial qu'Edward Hopper (1882-1967). Pourquoi un tel engouement? Patrimathèque : l’histoire du patrimoine en vidéos - Enseigner avec le numérique Accessible en ligne, Patrimathèque utilise les documents audiovisuels comme une entrée dans la connaissance du patrimoine. Sur le site Patrimathèque, toute l’histoire du patrimoine est retracée au fil de vidéos issues des archives de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) [1] , principalement des émissions de télévision datées 1950 à 2016. Cet outil multimédia met également à disposition analyses, textes complémentaires, idées de visites, liens vers d’autres ressources sur le même thème... Issue d’un projet de recherche associant la Fondation des sciences du Patrimoine, le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et l’INA, Patrimathèque a été lancée en septembre 2017. Le site est pensé pour un public de curieux, mais aussi pour les enseignants et éducateurs à la recherche d’un outil multimédia pour faire découvrir le patrimoine.
Les 12 graffitis de Banksy en France – DADA Avril 2020 : Avez-vous vu Banksy ? Insaisissable, l‘artiste dissémine ses graffitis sur tous les continents. Fidèle à ses principes, il offre au monde son art, gratuitement. UNE ŒUVRE D'ART DOIT-ELLE ÊTRE BELLE ? Partez à La Conquête de l’art avec le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, à travers 4 webdocumentaires destinés à s’interroger sur l’art contemporain, à partir d'œuvres de sa collection. Consultez ses autres ressources : son site et L’Archipel, la plateforme numérique de sensibilisation à l'art contemporain du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA. Partez à La Conquête de l’art avec le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, à travers 4 webdocumentaires destinés à s’interroger sur l’art contemporain, à partir d'œuvres de sa collection. Consultez ses autres ressources : son site et L’Archipel, la plateforme numérique de sensibilisation à l'art contemporain du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.
L'Art Institute of Chicago dévoile 52 000 œuvres téléchargeables gratuitement en haute définition S’il est une ville américaine qui rend honneur au monde de l’art, c’est sans aucun doute Chicago. Cette dernière est réputée pour abriter une forte activité culturelle et artistique, mais aussi l’un des musées les plus célèbres des USA : l’Art Institute of Chicago. Tous les amateurs d’œuvres d’art doivent se rendre un jour dans cette institution historique ; l’un des musées les plus anciens et les plus grands des États-Unis (et du monde). Le nouveau réalisme Un mouvement au cœur de la société d’après-guerre Mouvement phare de la scène française artistique de l’après-guerre, le nouveau réalisme, en tant que mouvement, se concentre sur une décennie qui voit la constitution du groupe et l’expression d’actions collectives. Cette période, extrêmement dense et vivante, est rapidement suivie par l’affirmation de trajets personnels. Ce mouvement s’inscrit, de la fin des années cinquante au milieu des années soixante, dans un mouvement général de renouvellement des langages artistiques (nouveau roman, nouvelle vague, néo-dada, etc….) profondément lié à l’évolution du monde d’après-guerre. Des méthodes très diverses, une vision théorique commune Historiquement, le mouvement naît le 27 octobre 1960, avec la Déclaration constitutive du Nouveau Réalisme, orchestrée par le critique Restany. Ce dernier réunit ainsi sous cette même bannière les artistes dont les travaux relèvent, selon lui, de « nouvelles approches perspectives du réel ».