background preloader

La bande dessinée en classe des langues - FLE

La bande dessinée en classe des langues - FLE
La bande dessinée pour une pédagogie en version numérique - Thot Une bande dessinée est appelée « bande dessinée numérique » à partir du moment où elle a été mise à disposition sur le web. Une définition bien large qui laisse donc des possibilités infinies de création et d’apprentissage et dans le même temps des moyens divers pour l’enseignant d’adapter sa pédagogie à ses publics. Les outils d’aide à la réalisation d’une bande dessinée numérique Le travail de conception de la bande dessinée peut également être directement effectué en version numérique grâce à un des nombreux logiciels de création de bande dessinée mis à disposition, plus ou moins gratuitement, sur le net. L’intérêt d’un logiciel de création de BD est de proposer un cadre prédéfini à l’apprenant et de mettre à sa disposition différents outils et techniques propres à la bande dessinée traditionnelle. Les atouts que représente le numérique Références Related:  La bande dessinée belgeFLEFLE - La bande-dessinée

Le tour de Gaule d’Asterix Olivier MARCELLET Le tour de Gaule d’Asterix Scénario pédagogique + activités informatisées L’objectif le plus général de ce projet est bien sûr de sensibiliser un public d’étudiants en FLE, de niveau intermédiaire/avancé, adolescents ou adultes, à la « générosité » et à la richesse d’une infime partie de la culture française ; un album de Goscinny et Uderzo « Le tour de Gaule d’Astérix ». Trois informations importantes : - un corrigé de ce scénario et des divers exercices se trouve en fin de dossier - nous nous servirons de l’écriture italique pour donner des informations à un éventuel professeur de FLE - ce scénario fait référence à deux pages de la BD, à vous de jouer le jeu en les utilisant. A) Phase de sensibilisation, d’anticipation : Domaine d’apprentissage : compréhension orale et production écrite. Objectifs : - créer une émulation, une curiosité et donc une motivation chez les étudiants pour la suite du projet. - comprendre deux pages de Bande Dessinée Astérix : ROMAIN ! * Obélix

premières rédactions-ce1 - La Classe de Bertaga Je me suis inspirée du travail de Lutin Bazar et de ce que je faisais en maternelle pour créer cet outil : l'élève va donner vie à un personnage, dans un lieu déterminé avec un objet choisi. Il permet aux élèves de ce1 de concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes. Il s'agit surtout ici de libérer l'imaginaire et développer ses idées. Télécharger « 1 personnage, 1 lieu, 1 objet, 1 histoire.pdf » Télécharger « 1 personnage, 1 lieu, 1 objet, 1 histoire affiches.pdf » Télécharger « 1 personnage, 1 lieu, 1 objet, 1 histoire comparaison.pdf »

Astérix, l'univers et les albums - Otakia T01 : Astérix le Gaulois L’histoire commence alors que les romains ne savent pas encore pourquoi les habitants du village d’Astérix ont une force surhumaine. Ils envoient donc un espion pour découvrir le secret de leur pouvoir. Lire la suite T02 : La Serpe d'or (Astérix) L'histoire commence lorsque le druide Panoramix brise par mégarde la serpe d’or qui lui sert à cueillir du gui, or sans cet outil, les propriétés magiques du gui disparaissent. Lire la suite T03 : Astérix et les Goths L'histoire commence alors que Panoramix, le druide du village part se mesurer dans la forêt à ses confrères druides dans un concours de potions magiques. Lire la suite T04 : Astérix gladiateur En 1985 a été réalisé une adaptation animé mélangeant les albums Astérix gladiateur et Astérix légionnaire sous le titre de Astérix et la surprise de César. L’histoire commence avec l’arrivé du préfet Caligula Alavacomgtetepus dans le camps Petitbonum. Lire la suite T05 : Le Tour de Gaule d'Astérix Lire la suite Lire la suite

enseignement (1) : enseigner avec la bande dessinée [janvier 2013] L’histoire des liens entre bande dessinée et éducation s’est exprimée successivement dans les termes d’une hostilité farouche, d’une intégration résignée, puis d’une récupération intéressée et d’une légitimation affichée. Petit historique de l’intégration scolaire de la bande dessinée Le rejet des éducateurs catholiques et laïcs s’exprime dès 1907, lorsque la bande dessinée devient presque exclusivement un matériau des publications de presse destinées à la jeunesse. Leur argumentaire, où se mêlent considérations esthétiques, psychologiques et morales, ne variera guère jusqu’aux années 1960 : le médium est stigmatisé pour la pauvreté du texte, pour la teneur grotesque et caricaturale des illustrations, pour son contenu pulsionnel et violent, sans oublier le pouvoir séducteur de l’image (qui encouragerait l’affabulation) et même l’inintelligibilité même de la narration verbo-iconique. Une intégration en trompe-l’œil Enseigner l’Histoire avec la bande dessinée Nicolas Rouvière

bookabi | Histoire à raconter, Application gratuite Tout ce qu'il faut pour raconter une histoire est dans bookabi. Pas besoin de savoir dessiner. bookabi vient avec plusieurs personnages en 2D et 3D, des fonds de page, des objets et tickets qu'il ne reste plus qu'à placer, retailler et faire tourner.On peut aussi ajouter des bulles et du texte, et même construire la couverture du livre. Vos photos peuvent faire partie du livre, aussi bien en fond que comme éléments de l'histoire. L'app comprend- Des personnages en 2D et 3D qui peuvent changer de pose, tourner ou bouger - Des textes, bulles et pages faciles à ajouter- Des fonds, des objets et des stickers fournis pour illustrer vos histoires.- Vous pouvez utiliser vos photos comme fonds ou comme stickers.- Imprimer ou partager vos histoires avec toute la famille par email.- Vous pouvez enregistrer votre voix dans chaque page et l'écouter en lisant le livre.L'app est livrée avec quelques personnages, fonds d'écran et objets. Balises : Narration

MENU - Les aventures d'Hippolyte - Webcomics.fr Faire le sondage Quel est votre personnage préféré ? (Dernière planche mise à jour) TOME 4 : Voyage à Australiana Planche 1 | Planche 2 | Planche 3 | Planche 4 | Planche 5 | Planche 6 | Planche 7 | Planche 8 | Planche 9 | Planche 10 Planche 11 | Planche 12 | Planche 13 | Planche 14 | Planche 15 TOME 3 : L’épreuve du roi Couverture | Présentation de page | Sommaire Présentation des personnages fiche 1 | Présentation des personnages fiche 2 | Dos TOME 2 : Hippolyte et le vieux mouton Couverture | Présentation de page | Sommaire Présentation des personnages | Loi Murphy 1 | Loi Murphy 2 | Loi Murphy 3 | Photos | 1 an Hippo et Noel | Dos TOME 1 : La grève de la viande Couverture | Présentation de page | Sommaire Présentation des personnages | Un petit moment de détente à la plage | Le cassoulet de oncle Edouard | Dos

Épisode 1 : Genèse et impact du CECRL in L'anniversaire du CECRL par Francis Goullier et Wolf Halberstadt La bande dessinée et le développement des compétences... La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées…) La BD avant la BD Le site présente les antécédents de la bande dessinée dans les enluminures du Moyen Âge et explore dans un dossier cinq thèmes différents : le règne de l’image au XXe siècle ; les origines erronées de la BD ; le récit en séquences d’images du XIe au XVe siècle ; les procédés de mise en page et le son en images. Cette dernière partie concerne notamment les phylactères et autres "bulles". Trois… Le site Web : Maîtres de la BD européenne Le site propose une découverte des grands maîtres de la BD européenne à travers une centaine de planches. Présentation de l’offre BnF – Éduthèque Au sein d'Éduthèque (inscription gratuite pour tous les enseignants ayant une adresse prénom.nom@ac-nomacadémie.fr et @educagri.fr et dans une ESPE), la BnF donne aux enseignants la possibilité de télécharger plus de 15 000 images en haute définition issues du portail « classes.bnf.fr ». Exploitez la BD en classe ! Pour aller plus loin : Pour aller plus loin :

Bookabi | Class With Apps Bookabiby Tamajii Inc One of many available apps that creates story books, Bookabi offers fun and simple interface for younger grades. The app allows students to add images and illustrations to tell a story. Bookabi includes generic illustrations, including backgrounds and people in order for younger students can create stories without importing images. How It Works? Step 1: Open the app and tap on the add icon to create a new story. Step 2: Add a story title and author name to your book. Step 3: The app will create the first page of your book. Step 4: Tap on the background button to add illustrations or images from the photo gallery. Step 5: Tap the character button to add characters from the Bookabi library. Step 6: Tap on text button to add text to your story. Step 7: A voice narration can be added by tapping the microphone icon. Step 8: On the main menu, tap on the share button to export your book. Lessons Using this App Robert Heubach

Les stéréotypes dans la bande dessinée franco-belge | Accueil Accueil > Accueil Tout le monde connaît, a lu ou relu, Tintin, Astérix et Obélix, Spirou et Fantasio, pourtant la plupart d’entre vous sont passés à coté des multiples stéréotypes présents dans ces ouvrages. C’est pourquoi avec ce site nous espérons mettre en valeurs les stéréotypes présents dans la bande dessinée franco-belge et vous faire découvrir cette littérature riche et exceptionnelle. A propos de nous... Ce site a pour but de fournir une banque de donnée en ligne sur les stéréotypes présents dans la bande-dessinée franco-belge, projet de groupe dans le cadre du cours de technologie de l'information dirigé par Mr Seth Van Hooland à l'Université Libre de Bruxelles. Cette plateforme se décline donc en différentes collections qui reprennent une sélection critique de sources primaires et secondaires. Bonne visite !

Cours A0-A1 FLE FLIPPIZZ - 7 étapes + explications. Comment faire son 1er cours de FLE A0-A1? Le premier cours de FLE A0-A1 que je vous propose est super simple et super rigolo. Ce que vous devez savoir, c’est que vos apprenants ne vous oublieront jamais. En effet vous serez leur premier contact avec la langue de Molière. ll faut donc que vous commenciez leur initiation de la meilleure des manières qui soit. Vidéo explicative : 1. Bien entendu il est évident que vous devez vous présenter avec le maximum de signes possible. Je vous conseille de remplir le powerpoint (Slide 5 – écritures vertes) avec vos données ça va faciliter la compréhension de tout le monde. Une fois la fiche remplie, chacun se présente à l’aide du formulaire. 2. C’est bon tout le monde se connaît, on passe maintenant à la base des bases. 3. Une fois la torture de la prononciation terminée, offrez à vos apprenants un sympathique poster à accrocher dans leur chambre. 4. Bravo ! 5. 6. Par exemple Mario a le chiffre 1 en petit et le chiffre 13 en gros. 7. Abdou

La bande dessinée peut-elle être pédagogique? La bande dessinée peut-elle être pédagogique ? « sur » et « à propos » du discours dessiné n'était-elle pas la toute dernière ruse de l'Université pour assurer le pouvoir sans partage du texte sacro-saint ? Communiquer en s'amusant C'est en quelque sorte pour répondre à ce climat de surenchère idéologique qu'il m'a semblé justifié de présenter ma thèse de doctorat en médecine sous l'aspect de ce qu'on a l'habitude de nommer une « bande dessinée ». L'utilisation de ce média me permettait au passage de prendre le risque de communiquer en (m')amusant, tout en pariant que le lecteur saurait retenir de la caricature ce qu'elle est : une charge, autrement dit une vérité subjectivement proclamée. L'intérêt de cette tentative, outre le fait qu'elle tente un rajustement de la « pratique sémiologique » à sa théorie, me paraissait être de pouvoir faire passer la communication à des niveaux d'écoute et de lecture totalement différents de ceux qui existaient jusqu'à présent.

Enseigner en lycée professionnel avec les « Super-Héros »  Rédacteur : Joël Mak dit Mack Entre uchronie politique, mythologie contemporaine et programmes scolaires Si l’on prend comme point de départ la publication de la première aventure dessinée de Superman dans Action Comics n°1 en juin 1938, en tant qu’acte officiel de la naissance des Super-Héros[1], le phénomène s’inscrit dès le début et désormais depuis 77 ans dans l’histoire culturelle contemporaine américaine mais également dans l’histoire tout court et ses représentations. Ce texte propose d’évoquer le résultat de presque dix ans d’utilisation de la figure des Super-Héros dans le cadre de l’enseignement de lettres- histoire en lycée professionnel. 1) Les Super-Héros en tant qu’objets historiques: Dès le début de l’aventure des comics, les couvertures de ces magazines jouent la plupart du temps leur rôle traditionnel d’accroche pour vendre les pages intérieures. A) Combattre le nazisme Captain America n°1 (mars 1941) La scène centrale est intéressante à observer davantage.

Related: