http://enthese.hypotheses.org/
Manuel de démocratie directe et de prise de décision Origine : « Dans un monde “dirigé” selon le modèle de décision par consensus, les armes atomiques, les génocides et les maltraitances imposées aux peuples indigènes, la destruction de l’environnement et la folie guerrière seraient impossibles, car bloqués par toi et des millions d’autres gens. » Chemin commun But commun manuel de démocratie directe et de prise de décision par consensus Description de Controverses Le site web du cours “Description de controverses” propose l’ensemble des informations et outils utiles à la compréhension et à la réalisation des objectifs du cours. La rubrique “Présentation” décrit l’objet du cours.La rubrique “Organisation” indique le fonctionnement général du cours : calendrier, contenu des séances, répartition par groupes de controverse, responsabilités des élèves.
Glottopol, revue de sociolinguistique en ligne Que les frontières étatiques ne coïncident généralement pas avec les frontières linguistiques est une évidence. Si on en doutait, les huit études réunies dans ce numéro de Glottopol, consacrées pourtant à des aires linguistiques variées, en apporteraient de multiples illustrations. Il reste à s'interroger notamment sur les raisons de cet état de fait, sur l'impact du linguistique en matière de délimitation territoriale et de politique générale, et sur la manière dont les frontières étatiques peuvent moduler parfois le champ du linguistique, dans les pratiques et les opinions. Société française de l'évaluation En | Es Connectez-vous pour accéder aux rubriques réservées aux adhérents : contributions aux JFE, exemples de cahiers des charges, forum de l'évaluation, annuaire des membre ainsi que vos informations personnelles . Espace adhérent Découvrir l'évaluation
Revue Pratiques - 2010 n° 145-146 « Didactique du français (1) » n° 147-148 « Interactions et Corpus Oraux » © CRESEF - Tous droits réservés n° 145-146 « Didactique du français (1) » (juin) n° 147-148 « Interactions et Corpus Oraux » (décembre) Présentation Günter Schmale « Interactions et Corpus Oraux », pp. 3-16. (Lire l'article...) De l’enregistrement à l’analyse – Aspects méthodologiques de la linguistique du corpus Michel Bert, Sylvie Bruxelles, Carole Etienne, Emilie Jouin-Chardon, Justine Lascar, Lorenza Mondada, Sandra Teston, Véronique Traverso « Grands corpus et linguistique outillée pour l’étude du français en interaction (plateformeCLAPI et corpus CIEL) », pp. 17-34. Virginie André, Emmanuelle Canut « Mise à disposition de corpus oraux interactifs : le projetTCOF (Traitement de Corpus Oraux en Français) », pp. 35-51.
ContenuOutilsAsso2 L'association est une entreprise de L'ESS Qui innove en terme d'organisation : Télétravail, travail inter-structure, nouveaux modes de gouvernance, lieux d'expérimentation de logiques participatives. Qui a souvent peu de moyen Qui produit des biens communs plutôt que des biens privés Qui souvent produit des choses formidables, mais qui ne sont pas diffusées, ou sous une forme qui les dessert; Fonction exploratoire des associations L'association est un collectif de personne qui face à un constat partagé va tester, explorer, expérimenter des solutions : Elles peuvent prendre des risques Elles peuvent essayer pour voir Mais attention à ne pas trop investir. Des bénévoles
Je suis débordé(e) à la maison! 2e édition Le 2010-02-05 chpo a écrit : Merci pour ce livre et l'idée géniale du HomeGPS. Cours de qualité, de méthodes de résolutions de problèmes et de brainstorming La qualité se défini comme l'aptitude d’un produit ou d’un service à satisfaire les besoins d’un utilisateur [NF Z67-130].On s'intéresse ici plus spécifiquement à la gestion de la qualité qui est l'ensemble des techniques d'organisation qui concourent à l'obtention de la qualité dans le cadre du pilotage de la production de biens ou de services. Il existe de nombreux outils de gestion de la qualité : PDCA, Pareto, diagramme causes-effets, Six Sigma, 5 pourquoi, AMDEC, Poka Yoké, 5S, QQOQCCP, brainstorming, matrice de compatibilité … On met en œuvre des concepts définis dans la norme ISO 9000 : Responsabilité de la direction, Système Qualité, Revue de contrat, Maîtrise de la conception et des documents, traçabilité, maîtrise des processus, contrôles et essais, gestion des non-conformités, Actions correctives et actions préventives, coûts de non-qualité, Audit interne et Audit de certification.