Déchets, recyclage des déchets, tri et traitement des déchets Aujourd’hui, nous participons tous au tri des déchets. Mais sais-tu exactement quel est l’intérêt de ce geste ? Tous les déchets ne sont pas être traités de la même façon, d’où l’intérêt de les séparer pour pouvoir ensuite les envoyer vers des filières de recyclage spécifiques. Grâce au recyclage des déchets, il est possible de réutiliser des déchets pour produire de l’acier, des papiers cartons, des plastiques, du verre et des métaux non ferreux. Cela permet ainsi d’économiser les matières premières pour concevoir de nouveaux produits. Même si le tri des déchets permet d’en recycler une partie, la gestion des déchets reste complexe : les installations de traitement arrivent à saturation, leur incinération, leur stockage ou leur traitement participent à la pollution atmosphérique, des sols et de l’eau et émettent des gaz à effet de serre.
Images - La Chimie au Lycée La matière L’énergie La chimie organique Acidité/Basicité La cinétique L’oxydoréduction Les piles L’électrolyse La catalyse Lexique Les grands scientifiques Quizz Films à découvrir Accueil CNRS Banque d’images Catalogue Vidéothèque La physique au lycée Qu’est-ce que la radioactivité ? La matière est faite d’atomes, la plupart du temps assemblés en molécules. Au cœur de ces atomes, se trouve un noyau, 10 000 à 100 000 fois plus petit. La radioactivité est un phénomène qui se produit dans les noyaux dits "instables". Le phénomène est difficile à observer : il a fallu attendre 1896 pour que soient décelés des rayonnements d’origine inconnue, émis par des sels d’uranium. Certains noyaux atomiques instables sont la source de rayonnements. Pour quelles raisons certains noyaux sont-ils instables ? Pour trouver les réponses à ces questions, Science.gouv vous invite à explorer le chapitre intitulé "Le phénomène" du site radioactivité.com.L’extrait qui suit permet de s’initier à la radioactivité en comprenant ce qu’est un atome et les mouvements qui l’animent. L’atome, un pas vers l’infiniment petit ... L’atome, qu’on imagine volontiers comme une sphère pleine, est en réalité composé surtout de vide. Frédéric Joliot avait raison. Un monde avec ses lois .... A voir aussi :
Le climat de la terre : une animation multimedia en ligne sur le site du CNRS Pourquoi, sans l’effet de serre naturel, la vie sur Terre telle que nous la connaissons n’aurait pas été possible ? Pourquoi y a-t-il des saisons ? De quoi est fait le rayonnement solaire, moteur du climat ? Comment les circulations atmosphérique et océanique façonnent-elles les climats terrestres ? En quoi les grands biomes terrestres dépendent-ils du climat ? Autant de questions auxquelles cette animation multimédia répond grâce à de très nombreuses infographies, cartes animées, films et photos. Ce dossier est extrait de Sagasciences, une collection de dossiers thématiques en ligne sur le site web du CNRS. Pour lancer l’animation : Clim'city Online - Accueil Espace Jeunes Le CNRS vous invite à découvrir les dossiers en ligne Sagascience.
L’astre le plus froid hors du système solaire découvert par des astronomes Des astronomes viennent de découvrir l’astre le plus froid jamais caractérisé directement en dehors du système solaire. Avec une température atmosphérique d’environ 100°C, cet astre appelé CFBDSIR1458+10B se rapproche plus des planètes du système solaire que de tout autre astre imagé à l’heure actuelle (étoiles, naines brunes ou exoplanètes). Il est en orbite autour d’une naine brune, CFBDSIR1458+10A, elle-même très froide (250-300°C). Ces résultats, publiés le 23 mars 2011 dans Astrophysical Journal, permettent d’en savoir plus sur la physique des atmosphères dans un domaine de température encore inexploré où se logent de nombreuses exoplanètes. En 2010, une équipe franco-canadienne [1], a découvert une naine brune, appelée CFBDSIR1458+10A avec les caméras grand champs WIRCam et MegaCam[2] équipant le Canada-France-Hawaii télescope. Image réelle de CFBDSIR1458+10A (à gauche) et CFBDSIR1458+10B (à droite) obtenue avec le télescope Keck à Hawaii. © Michael Liu, University of Hawaii.
Home | About Maplecroft | Media Room | News A new global ranking, calculating the vulnerability of 170 countries to the impacts of climate change over the next 30 years, identifies some of the world’s largest and fastest-growing economies, including India, as facing the greatest risks to their populations, ecosystems and business environments. The new Climate Change Vulnerability Index (CCVI), released by global risks advisory firm Maplecroft, enables organisations to identify areas of risk within their operations, supply chains and investments. It evaluates 42 social, economic and environmental factors to assess national vulnerabilities across three core areas. The index rates 16 countries as ‘extreme risk,’ including nations that represent new Asian economic power and possess significant forecasted growth. “These countries are attracting high levels of foreign investment from many multinational organisations,” said Principal Environmental Analyst at Maplecroft, Dr Matthew Bunce. © Maplecroft™
Simulation forestière Savais-tu que? Il faut 12 arbres adultes pour produire l'oxygène consommé par un humain en une année! Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Viens relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable! Réalise des inventaires forestiers Approvisionne des usines à l’aide d’abatteuses multifonctionnelles Combats de terribles incendies de forêt Reboise ta forêt Effectue des coupes de jardinage Fabrique des objets dans tes usines Protège une section de forêt qui renferme un écosystème exceptionnel Sauras-tu atteindre l’équilibre social, économique et environnemental? Nouveaux guides pédagogiques et nouveau mini-jeu à découvrir! Ces guides s’ajoutent aux deux guides pédagogiques qui appuient déjà depuis plus d’un an son utilisation par les enseignantes et enseignants de géographie primaire (3e cycle) (Demandez le guide!) Science en Jeu inaugure une forêt… virtuelle
Images - La physique au lycée Ce site* s’adresse à vous, lycéennes et lycéens qui découvrez, apprenez, expérimentez les lois fondamentales de la physique, les phénomènes qu’elles décrivent, leurs relations avec votre quotidien et le monde qui vous entoure. Il illustre, par des images de sciences, et définit les notions fondamentales de physique enseignées au lycée : interactions fondamentales, mécanique, électrodynamique et optique. Vous pourrez aussi utiliser pour la navigation les concepts de matière, temps, énergie. Illustrer la physique, c’est la mettre en images, rendre plus concrets, des phénomènes, des manifestations… par des photographies du réel ou par des images de synthèse…et par des films. Définir les termes, c’est apporter de la précision aux notions fondamentales à connaître. Bonne visite… Voir aussi, en ligne, la collection Sagascience et CNRS le journal.