Zoom
Trash
Related:
Quelle réforme pour la politique agricole commune ? Si la première finalité de l'agriculture est l'alimentation, celle-ci n'est pas exclusive : ainsi les biocarburants, lubrifiants ou plastiques biodégradables, molécules pour la pharmacie, les cosmétiques ou les détergents sont autant de valorisations industrielles possibles pour les matières premières agricoles. Trois types d'utilisation sont envisageables : - en consommation directe par les ménages (horticulture, animaux de compagnie), - en fourniture directe pour la transformation vers les industries non alimentaires (laine, tabac, lin, gomme, plantes pharmaceutiques), - en fourniture directe, via les industries non alimentaires (amidon, sucre, caséine, collagène, cuir). Ces différents usages ont une caractéristique commune. Les secteurs concernés sont soit traditionnels (filière bois, filière cuir, textiles, tabac), soit plus récents, permettant l'utilisation des molécules carbonées pour la chimie ou la pharmacie. 1. a) Les débouchés non alimentaires du secteur amidonnier
Structures de normalisation Famille de produits : Céréales, légumineuses et produits transformés Famille de services ou travaux : Les travaux de la commission V30A "Céréales et légumineuses" ont deux objectifs principaux :mettre à disposition des intervenants des secteurs des céréales et des légumineuses les documents normatifs procurant un avantage optimal à l’ensemble des acteurs de la filière et défendre leurs intérêts dans les instances européennes et internationales. Secteurs d’application : Producteurs, organismes stockeurs, organismes collecteurs, transformateurs (première et deuxième transformation), pouvoirs publics, laboratoires pour analyses, société de surveillance Aspects couverts : La commission de normalisation française V 30 A "Céréales et légumineuses" traite de toute méthode d’analyse chimique, biochimique, physique ou sensorielle et de toute méthode d’échantillonnage utilisées par les professionnels du secteur.
Amidon de maïs - Roquette Nutrition humaine Amidon de maïs L’amidon de maïs est issue de la dite céréale. L’amidon de maïs se caractérise par sa température de gélification de 75°C, sa viscosité moyenne et sa texture plutôt courte. L’amidon de maïs est employé pour ses propriétés d’agent gélifiant ou épaississant dans de nombreux secteurs d’applications de l’agroalimentaire (potage, charcuterie, sauces, pâtes, crèmes). Roquette est un acteur majeur dans la production d’amidon de maïs. Amidon de maïs - Aide à la formulation Formulations Voici quelques recettes développées par Roquette autour de l’amidon de maïs et qui ont inspiré des développements fructueux sur le marché chips empilables crème renversée aux œufs et caramel crème à cuire avec amidon de maïs Laboratoires d'applications Roquette offre depuis longtemps un service client incluant une aide à la formulation. Aide à la formulation Pour des requêtes spécifiques, veuillez nous contacter. Demande d'échantillon Demander un échantillon Amidon de maïs - Conditionnement
Valorisation de l'amidon de blé, Incidences des modalités de culture sur les propriétés techno-fonctionnelles Gembloux Agro-Bio Tech (Unité de Technologie des Industries agro-alimentaires et Unité de Phytotechnie des Régions tempérées) et le Centre Wallon de Recherches agronomiques (Département Valorisation des Productions agricoles) ont uni leurs compétences, dans le cadre d'un projet de recherche, financé par la Région wallonne (DGARNE - Direction de la Recherche), pour évaluer l'influence des facteurs de types génétiques et culturaux sur les caractéristiques physico-chimiques de l'amidon. Les relations existant entre la structure de l'amidon et ses propriétés technologiques ont été également étudiées. Les travaux de recherche réalisés soulignent l'importance de la variabilité des caractéristiques des amidons de blés indigènes. Les différences observées portent notamment sur la teneur en amidon, la distribution de la taille des granules et le rapport amylose/amylopectine. Support Livre broché Nb de pages 72 p.
2.1.4. Utilisations industrielles de l’amidon L’industrie utilise des amidons de diverses origines : blé, orge, maïs, pomme de terre, patate douce, riz, manioc… Comme les réactions chimiques sont identiques pour les différents amidons, ils sont interchangeables. Ils possèdent cependant des structures granulaires différentes modifiant leurs propriétés physiques. L’amidon est utilisé dans les industries alimentaires et non-alimentaires comme matière première pour l’obtention de matières plastiques, de colles, pour le couchage du papier… Dans certains secteurs, l’amidon a été remplacé en grande partie par des résines, qui offrent une plus grande résistance à l’humidité ; celles-ci remplacent progressivement l’amidon dans l’industrie textile… Les gommes naturelles entrent en compétition avec l’amidon dans la fabrication du papier. Cependant, le développement de nouveaux produits a rendu possible l’extension de son utilisation en raison de ses qualités, comparées à ses nombreux substituts.
2 - Définition et rôle d'une étude de filière 2.1 - La définition 2.2 - Le rôle 2.3 - Les produits et les secteurs concernés 2.1 - La définition L'analyse économique par filière, c'est l'analyse de l'organisation, à la fois sur un plan linéaire et complémentaire, du système économique d'un produit ou d'un groupe de produits; C'est l'analyse de la succession d'actions menées par des acteurs pour produire, transformer, vendre et consommer un produit. Ce produit peut être indifféremment agricole, industriel, artistique, informatique, etc. Ces actions, menées successivement, parallèlement ou complémentairement, peuvent se découper en grands ensembles ou systèmes comme: la production, la transformation, la commercialisation, la consommation. Chacun de ces ensembles englobe une série d'actions plus ou moins importantes qui permettent de passer d'un ensemble à l'autre, dans une suite logique d'interventions; on parle ainsi d'actions situées à l'amont ou à l'aval de la filière. 2.2 - Le rôle 2.2.1 - En général 2.2.2 - Les SADA des villes
Statistiques agricoles au niveau régional Données de février 2013. Données plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Principaux tableaux et Base de données. Carte 1: Part de l’agriculture dans l’économie, valeur ajoutée brute aux prix de base, par région de niveau NUTS 2, 2010 (1)(en % de la valeur ajoutée totale) - Source: Eurostat (agr_r_accts) et (nama_r_e3vab95r2) Graphique 1: Évolution de la part de l’agriculture dans l’économie, valeur ajoutée brute aux prix de base, par région de niveau NUTS 2, 2005–10(différence en points de pourcentage entre 2010 et 2005, sur la base du % de la valeur ajoutée totale) - Source: Eurostat (agr_r_accts) et (nama_r_e3vab95r2) Carte 2: Valeur ajoutée brute aux prix de base dans l’agriculture, par unité de travail annuel, par région de niveau NUTS 2, 2011 (1)(en milliers d’euros) - Source: Eurostat (agr_r_accts) et (ef_r_nuts) Carte 3: Nombre d’exploitations agricoles, par région de niveau NUTS 2, 2010 (1)(en milliers d’exploitations) - Source: Eurostat (ef_kvaareg)
Biomasse : La France teste des cultures non alimentaires Partager cet article avec : Face à un besoin croissant de biomasse pour des applications non alimentaires, les chercheurs se mobilisent. Parmi les pistes explorées, la recherche de nouvelles biomasses, l’usage de terres non arables ou une meilleure valorisation des ressources. Le miscanthus fait l’objet de nombreuses recherches au regard de son potentiel pour l’usage non alimentaire de la biomasse. L’exploitation de la biomasse constitue l’un des piliers de la bioéconomie. Mais cette utilisation de la biomasse pour les applications telles que la chimie du végétal peut susciter l’interrogation sur la compétition entre cultures à usage alimentaire et non alimentaire. « Les biomasses actuellement utilisées pour des applications industrielles restent indifférenciées quant à leur usage alimentaire ou non alimentaire. Un sérieux candidat pour l’usage non alimentaire Un projet national de R&D sur la biomasse J. Et la chimie du végétal dans ce contexte ? J.
France: Ingrédients alimentaires - Amidons et produits dérivés Les amidons et produits dérivés fournis par Cargill font partie des hydrates de carbone les plus importants dans la nutrition humaine. Ils sont développés pour répondre aux besoins variés des procédés modernes de production et de cuisine. Leurs propriétés de texture contribuent à la qualité des aliments et des boissons de nos clients à travers le monde entier. Les amidons et dérivés sont utilisés en boulangerie, dans les boissons, la confiserie, les produits laitiers, la nutrition infantile, la charcuterie et la poissonnerie et les snacks salés. En France, les amidons et produits dérivés sont produits à Haubourdin. Plus d’informations sur le site dédié aux amidons et produits dérivés.