background preloader

La dyslexie : qu'est-ce que c'est ? - Valérie DUBAND

La dyslexie : qu'est-ce que c'est ? - Valérie DUBAND
Qu’est-ce que la dyslexie ? La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages. Elle touche l’acquisition du langage écrit. Dans un premier temps, nous distinguerons : la dyslexie développementale et la dyslexie acquise. La dyslexie acquise est acquise à la suite d’une lésion cérébrale par exemple ; alors que la dyslexie développementale comme son adjectif l’indique se développe au fil du temps. Qu’est-ce que la dyslexie ? Définition : Prenons celle de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. On ne diagnostique une dyslexie qu’après deux années de retard d’apprentissage de la lecture, soit en début de Ce2. En CP, lors de l’apprentissage et en Ce1, lors des débuts de la lecture, un enfant peut présenter des symptômes similaires à la dyslexie et faire des inversions. Les signes qui alertent Les signes qui peuvent alerter en cas de doute : De manière générale On dit généralement que « on naît dyslexique et on meurt dyslexique ». Coach

https://dysmoi.fr/la-dyslexie-qu-est-ce-que-c-est/

Related:  Enfantsdys

DysTEFL2: Dyslexia for Teachers of English as a Foreign Language 2 Dysorthographie - DYS-POSITIF Comment aider un enfant dysorthographique ? La dysorthographie est un trouble persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe. Il affecte principalement l’apprentissage et l’automatisation de la correspondance phonème‑graphème. La dysorthographie est un trouble de la famille des DYS, qui se manifeste par un défaut majeur dans l’acquisition et l’assimilation de l’orthographe. La dysorthographie de développement, qui est inné chez l’enfant ;La dysorthographie acquise, qui est due à un traumatisme. Les causes La dysorthographie est généralement la conséquence d’un trouble de l’apprentissage. Vous trouverez dans nos dossiers toutes les informations sur la dysorthographie. La dysorthographie n’est pas un problème psychiatrique. Les facteurs de risque Dans la majorité des cas, la dysorthographie, au même titre que les autres troubles DYS, est favorisée par : Les différentes manifestations de la dysorthographie Les troubles de la transcription phonologique Ils se manifestent par :

Les fonctions exécutives : mieux les comprendre. Les fonctions exécutives correspondent aux capacités nécessaires à une personne pour s’adapter à des situations nouvelles, c’est-à-dire non routinières, pour lesquelles il n’y a pas de solution toute faite. Nous sommes tous sujet à des situations non routinières, des situations pour lesquelles nous n’avons pas mis en place d’automatismes. Ces situations vont faire appel à nos fonctions exécutives car elles demandent l’élaboration d’un plan pour réaliser la tâche. 1) L’inhibition L’inhibition est l’action d’inhiber. Par exemple, je suis à une conférence. Je peux aussi essayer d’inhiber en refreinant cette attitude et en essayant de mettre de coté l’attitude des personnes devant moi. L’inhibition permet d’avoir un comportement social adapté, et surtout non déplacé par rapport à l’environnement dans lequel je me trouve. D’un point de vue du comportement, on parle d’impulsivité. Il y a donc aussi une notion de tri. 2) La planification La planification est l’action de planifier. – D’anticiper .

Installer la police Open-Dyslexic - DSDEN 19 Site pédagogique lundi 25 avril 2016 Open-Dyslexic est une police de caractères libre (à utiliser dans un traitement de texte) pour d’améliorer la clareté et éviter certaines confusions de lecture chez les enfants dyslexiques. Installation Télécharger la police ici. Sous windows XP : Après téléchargement, enregistrer l’archive dans un dossier du disque dur. Copier et coller les fichiers de police (.ttf, .otf ou .fon) dans le fichier de polices généralement présent dans C :\Windows\Fonts ou C :\WINNT\Fonts. Dans les versions ultérieures (Win7 Après décompression de l’archive tétéchargée, sélectionner les fichiers de police , (.ttf, .otf ou .fon) puis cliquer-droit > Installer La police Open-Dyslexic doit apparaître dans le menu des polices du traitement de texte (Libre Office, Open Office, word...) Cette démarche est applicable pour l’installation de toutes autres polices de caractères.

Dyscalculie | APEDA Belgique La dyscalculie est un trouble spécifique et durable ralentissant ou empêchant les acquisitions numériques et/ou du calcul nécessaires aux mathématiques, que ce soit l’accès à la numération (notion de nombre), l’apprentissage des opérations arithmétiques (addition, soustraction, multiplication et division), la résolution de problèmes ou la géométrie. Elle touche un enfant, une personne normalement intelligent(e), indemne de problèmes sensoriels (vue, ouïe), moteurs (IMC) ou psychologiques. Ce trouble est assez méconnu ; il touche 3 à 4% de la population. Il est rarement isolé. On définit aussi la dyscalculie comme étant un trouble du raisonnement logico‐mathématique c’est-à-dire un retard ou l’absence des structures logiques nécessaires à l’apprentissage du nombre et au raisonnement. Cliquer sur l’image pour agrandir. Les difficultés rencontrées sont de trois types : Elles sont associées à d’autres plus générales telles que : Retour au menu « Les différents troubles »

Qui sommes-nous ? Ce site a été crée dans le cadre de mémoires d’orthophonie. Le but est de mettre à disposition des AVS des guides pratiques portant sur des pathologies rencontrées en orthophonie. Élaboré sur 2 ans, ce site vous propose des guides sur les pathologies suivantes: Les dyslexies / dysorthographies (difficultés pour lire et orthographier)La dyscalculie (difficultés pour le calcul)Les dysphasies (difficultés pour parler et comprendre)Les dyspraxies (difficultés d’organisation des gestes)Les Troubles de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)Les Troubles Envahissants du Développement (TED) comme l’autisme (troubles de la relation)L’Infirmité Motrice Cérébrale ou IMC (difficultés de coordination motrice)La surdité (trouble de l’audition qui pose problème pour parler et comprendre) Notre projet a été de créer ces guides pratiques avec un maximum de pistes concrètes à personnaliser en fonction de l’enfant que vous accompagnez. Et l’orthophoniste, qui est-ce ?

L'alimentation avec "les fondamentaux" - Dans l'armoire de la maîtresse Le site "Les fondamentaux" du Canopé met à disposition des enseignants, après inscription avec l'adresse académique, une fiche pédagogique exploitant des petits films d'animations sur tous les domaines disciplinaires des programmes. J'ai choisi d'exploiter leur série sur l'alimentation, en enrichissant avec quelques documents. Séance 1 : l'origine des aliments Visionnage du début du film "quelles sont les origines de nos aliments ?". Arrêt à 00:37. Distribution du document élèves (p1) : aliments à classer selon leur origine. Télécharger « Aliments à trier séance origine des aliments.pdf » Faire trier par groupe et demander de donner un titre aux différentes catégories trouvées. Mise en commun. Visionnage de la fin du film en correction. Trace écrite : sur une feuille, faire écrire le titre et les trois origines possibles (animale, végétale et minérale), puis coller les étiquettes correspondantes. Séance 2 : la pyramide des aliments Visionnage de la vidéo "D'où proviennent les aliments?"

Elèves atteints de « Dys » : quels aménagements pour mieux les accueillir ? Le 10 octobre dernier, c’était la Journée Nationale des Dys (comme tous les 10.10 depuis 2007). Cette journée met en lumière les enfants atteints des “troubles Dys”. Que sont ces “Dys” ? Et comment l’aménagement scolaire peut-il aider les élèves qui en souffrent à mener une scolarité sereine? L’appellation “Dys” désigne l’ensemble des “troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage”. Ils ne sont pas imputables à des troubles sensoriels ou moteurs, mais sont liés à un dysfonctionnement de certains circuits neuronaux. Certains “Dys” sont très connus du grand public, d’autres moins. La dyslexie Ce trouble de l’apprentissage du langage écrit est sans doute le premier Dys qui vient à l’esprit de tout un chacun. Le graphique ci-dessous résume les différents domaines d’apprentissage sur lesquels la dyslexie peut avoir un impact. La dysorthographie Elle est systématiquement associée à la dyslexie (mais elle peut dans certain cas apparaître de manière isolée). La dysgraphie La dyspraxie

Related: