background preloader

Collectif Ecoravie

Collectif Ecoravie
Related:  Innovation

Habiter-Autrement Solving Homelessness Through Good Design - Impact Hub As CEO of a shelter and infrastructure design studio with the vision of ending one of our biggest global challenges: homelessness, billionBricks founder Prasoon Kumar often recalls the following line from a famous poet: “…and miles to go before I sleep.”– Robert Frost Indeed, at times, the scope of the job seems insurmountable, with estimates of 1.6 billion people lacking adequate housing around the world and 78 million homeless in India alone. After the completion of billionBricks’ first project, a night shelter for 100 children sleeping on the streets of Mumbai, Prasoon realized the effort had only helped 0.0001% of his native country’s homeless population. But through digital media, this one of a kind non-profit social enterprise has been able to travel great distances toward their goal and reach an exceptionally large audience along the way. In July, one of billionBricks’ current projects was featured on Fast Company. weatherHYDE had gone viral. For more information:

Habitat Groupé - Le Hameau des bruyères « L’Habitat Groupé rassemble les personnes qui veulent sortir des solutions individuelles de logement et [souhaitent] restaurer du lien et du tissu social. L’Habitat Groupé enrichit notre mode de vie par la pratique de la solidarité au quotidien. Par exemple, par la mise en commun de moyens matériels : énergies, transports, systèmes d’échanges, entretien, outillage, etc. ». Ainsi est définit le concept par Le réseau inter-régional de l’habitat groupé ( Dossier « L'habitat participatif : Une solution pour le logement abordable? Notre projet d’habitat se distingue de l'économie de marché et de la spéculation immobilière et revendique une façon de faire plus écologique aussi bien dans sa construction que dans sa gestion. Nous pensons que le respect de la sphère privée est essentiel pour l’équilibre de chacun et du groupe.

Association Fondale - écovillage, éco lieu en corse Le but du projet est la création d'un écovillage dans le secteur corse de Pieva Della Serra, près du village historique de Tallone. Des entités écologiques, comme ADEC (Agence de Développement Economique de la Corse) et ODARC ( Office de Développement Agricole et Rural de Corse) seront consultées. Les principaux défis : 1. Eco-construction 2. La communauté sera soutenue par un certain nombre d'organisations pré existantes (ecovillages etc…) pour partager la connaissance et l'expérience. Résultats souhaités 1.

Aeidl - Qui sommes-nous ? L’Association Européenne pour l'Information sur le Développement Local (AEIDL) Vingt-cinq années d'expérience et d'expertise au service de projets européens. Fondée en 1988 sur la base du programme ELISE (European Local Initiatives System of Exchanges) et d’abord active dans le domaine des politiques de l’emploi, de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle, l’Association Européenne pour l'Information sur le Développement Local (AEIDL) a pris son essor au cours des années 90, surtout dans le domaine du développement rural à travers l’Observatoire européen LEADER et l’animation du réseau des Carrefours ruraux. De même, la nature des prestations réalisées par l’AEIDL, au départ centrée sur les métiers de l’animation de réseau - communication, publication, organisation d’événements, création de sites Internet - s’est progressivement étendue aux métiers du conseil et de l’évaluation au fur et à mesure que se renforçait l’expertise de l’Association.

Habiterre, c’est quoi ? – habiterre Un financement à plusieurs volets: 1 – pour les logements par les apports des membres résidentspar un prêt unique auprès de La NEF, pour financer la part des familles n’ayant pas assez d’apport et les locaux à usage commun Cela a permis une seule négociation bancaire, un seul dossier de prêt. En cas de changement, la famille qui rentre prend la suite des remboursements, sans plus de formalités que signer une convention avec la SCI. Tout cela rendu possible par la solidarité financière des résidents, qui garantissent collectivement les remboursements de prêts. À noter aussi un principe de répartition des charges, soit aux m2 de surfaces, soit par adulte, selon leur nature. 2 – pour la maison commune

Oasis de Pen an hoat Méthode DKCP : casser les schémas mentaux pour innover Armand Hatchuel, professeur à Mines Paris Tech, au sein du Centre de Gestion Scientifique de l’Ecole des Mines, concepteur de la méthode DKCP. Formalisée et maturée scientifiquement durant les années 2000, la théorie C-K (Concept-Knowledge) s’est traduite par une méthode (DKCP) utilisée par de grandes entreprises telle que Thalès, Turbemoca, SNCF… Son principe ? Entraîner la réflexion collective en R&D ou design vers des champs inconnus pour générer une innovation de rupture. « Aujourd’hui, dans un contexte extrêmement concurrentiel, de simples évolutions techniques et technologiques dans les produits industriels ne suffissent plus. Pour survivre, les entreprises doivent aller vers des innovations radicales, dites de rupture », pose Armand Hatchuel, professeur à Mines Paris Tech, au sein du Centre de Gestion Scientifique de l’Ecole des Mines où il co-dirige la chaire de théorie et méthodes de la conception innovante. Au-delà d’une simple transversalité Pour en savoir plus :

Monter un habitat groupé Participez à la formation de la Coopérative Oasis Vous souhaitez créer un écolieu collectif ?Vous souhaitez développer de nouvelles connaissances et compétences sur le montage et la gestion de ces lieux ? La Pépinière Oasis vous propose, durant 6 mois, de vous accompagner dans votre projet et de vous apprendre des fondamentaux pour développer une oasis. Je découvre la formation Spéculation foncière, paupérisation urbaine, crise des liens sociaux, pollution, sont autant de raisons qui ont amené des femmes et des hommes à monter un habitat groupé. Qu'est-ce que l'habitat groupé ? L'habitat est aujourd'hui un enjeu de taille : il est responsable de près de 40% des émissions à effet de serre, il ne permet pas une mixité sociale, le cloisonnement entre des zones d'habitations et des zones d'activités nous empêche d'avoir une vie de quartier et entraîne l'inflation des transports (nous parcourons en moyenne 38 km quotidiennement). Quel impact sur le territoire ? En créant un habitat partagé vous :

Permis de vivre Design Thinking | Thoughts by Tim Brown

Related: