http://www.youtube.com/watch?v=wb9gxd8TLHA
Related: Introduction • AXE 1: Conquêtes, affirmations de puissance et rivalitésAXE 1: CONQUÊTE, AFFIRMATION DE PUISSANCE, RIVALITÉS - GENIALLY Thème:De nouveaux espaces de conquête AXE 1:Conquêtes, affirmationS de puissance et rivalités dans l’espace et les océans Quels sont les acteurs traditionnels et les nouveaux acteurs?Pour quelles raisons ? Le Monde - O8/2021 -Blue Origin contre la NASA devant un tribunal fédéral pour avoir choisi l’alunisseur de SpaceX Blue Origin n’en démord pas : après des mois de protestation contre la décision de la NASA de choisir SpaceX pour construire le prochain module d’alunissage, la société spatiale de Jeff Bezos a annoncé, lundi 16 août, avoir porté plainte devant un tribunal fédéral contre l’agence spatiale américaine. « Blue Origin a porté plainte devant la Cour des réclamations fédérales des Etats-Unis », a indiqué un porte-parole, qualifiant cette décision de « tentative de corriger les défauts du processus d’acquisition de la NASA ». Lire aussi « Blue Moon », le projet de Jeff Bezos pour aller sur la Lune « Nous croyons fermement qu’il faut remédier aux problèmes identifiés dans cette acquisition pour rétablir l’impartialité, créer de la compétition et assurer un retour sûr de l’Amérique sur la Lune », a-t-il poursuivi. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Jeff Bezos, Richard Branson, Elon Musk : bataille de milliardaires dans l’espace
Le Monde - 09/2021 - SpaceX entre à son tour dans la bataille pour le tourisme spatial La fenêtre de tir s’ouvre à partir de mercredi 15 septembre, 20 heures, heure de Cap Canaveral, en Floride. SpaceX, la firme d’Elon Musk, va envoyer quatre touristes spatiaux, deux hommes et deux femmes, pour une épopée de trois jours autour de la Terre. Objectif, atteindre les 575 kilomètres d’altitude, au-delà de la Station spatiale internationale ou du télescope Hubble. Beaucoup plus haut, surtout, que ses concurrents Virgin Galactic, du Britannique Richard Branson, ou Blue Origin, de l’Américain Jeff Bezos, qui n’ont expédié leurs touristes spatiaux, en juillet, qu’à 86 et 106 kilomètres d’altitude, pendant quelques minutes, à des hauteurs trop basses pour pouvoir rester en orbite. Lire aussi SpaceX lance sa première mission de tourisme spatial A la différence de M.
Article Challenges - 16/09/2021 - Naval Group: le sidérant coup de poignard de l’Australie l'esprit de la coopération qui prévalait entre la France et l'Australie, fondée sur une relation de confiance politique comme sur le développement d'une base industrielle et technologique de défense de très haut niveau en Australie", a dénoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. "Le choix américain qui conduit à écarter un allié et un partenaire européen comme la France d'un partenariat structurant avec l'Australie, au moment où nous faisons face à des défis sans précédent dans la région Indopacifique (...) marque une absence de cohérence que la France ne peut que constater et regretter", a-t-il ajouté. Dans le camp français, l’incompréhension est totale. Ces derniers jours, plusieurs sources interrogées par Challenges faisaient encore part de leur optimisme sur une signature de la phase suivante du contrat, dite Core Work Scope 2 (CWS2). Conférence de Joe Biden
SpaceX : les quatre touristes ont amerri au large de la Floride Les voilà rentrés sains et saufs. Après trois jours dans l’espace, les quatre passagers privés de SpaceX ont amerri, samedi 18 septembre au soir, au large des côtes de la Floride. Une manœuvre qui marque la fin de cette première mission orbitale à ne comporter aucun astronaute professionnel. L’amerrissage a eu lieu à l’heure prévue, un peu après 19 heures, sur la côte est américaine, selon une retransmission vidéo de l’entreprise d’Elon Musk. La capsule Dragon a d’abord résisté à la vertigineuse descente grâce à son bouclier thermique, puis quatre grands parachutes l’ont ralentie pour un amerrissage en douceur. Splashdown!
Podcast - 2021 - L’Odyssée de SpaceX - L'heure du monde - Spotify « Salut à tous. Je m’appelle Elon Musk. Je suis le fondateur de SpaceX. Le monde - 04/2021 - Le nouveau patron de l’ESA veut une Europe spatiale ambitieuse Il n’aura fallu que cinq semaines au nouveau directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA), l’Autrichien Josef Aschbacher, entré en fonction le 1er mars, pour décider de sa stratégie pour les quatre ans à venir. « ESA Agenda 2025 », ainsi s’intitule le document d’une quinzaine de pages qu’il a présenté à la presse internationale mercredi 7 avril. Une rédaction rapide, une conférence de presse énergique et l’impression d’être au pas de charge, comme si le temps pressait. Et le temps presse effectivement, ainsi que l’a sous-entendu le nouveau patron de l’ESA, qui a souligné que le monde du spatial était à un carrefour historique, entre l’irruption des acteurs privés du « New Space » – comme la société américaine SpaceX – et la montée en puissance de nouvelles nations comme la Chine.
Le Monde - Février 2021 - SpaceX et tourisme Rien n’arrête SpaceX. L’entreprise aérospatiale américaine du milliardaire Elon Musk a annoncé dans un communiqué, lundi 1er février, qu’elle envisageait le lancement de sa première mission de tourisme spatial pour le quatrième trimestre de 2021. La mission, nommée Inspiration4, se fera grâce à la fusée réutilisable Falcon-9, lancée depuis le centre spatial Kennedy de Floride. Elle comportera à son bord Jared Isaacman, fondateur et patron de l’entreprise Shift4 Payments, premier touriste spatial du groupe. Jared Isaacman, 37 ans, ouvre la candidature aux trois sièges à ses côtés à bord de la capsule Dragon, à « des individus issus du grand public, dont l’identité sera annoncée dans les semaines à venir », précise le communiqué.
Les missions Apollo sur la Lune (1969-72) : rétrospective en images de l'épopée lunaire du XXe siècle Ces jours-ci, c’est le 51e anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune, effectués comme vous le savez tous par les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin lors de la mission Apollo 11. Cinq des six autres missions qui suivirent parvinrent à faire de même jusqu’en décembre 1972, ce qui donna lieu à l’une des plus grandes aventures humaines de tous les temps, aventure qui changea également beaucoup de notre vision du satellite de la Terre par ses résultats scientifiques (c’est notamment grâce à ces missions Apollo que l’on a une bonne idée de la façon dont la Lune s’est formée, de la composition précise de l’astre, etc). En bref, pour parler de cette époque décidément placée sous le signe de l’astre lunaire, j’ai pensé qu’il serait intéressant de revenir dans un article sur l’épopée Apollo grâce à des photos et images des sept missions lancées pour faire marcher des Hommes sur notre satellite. Le programme Apollo est lancé par le président John Fitzgerald Kennedy en mai 1961.
Les Emirats, nouveaux participants à la course vers Mars Après avoir envoyé l’un de leurs ressortissants en orbite pour la première fois de leur courte histoire en 2019, les Emirats arabes unis (EAU) ont lancé, lundi 20 juillet, une mission d’exploration de Mars, confirmant leur statut de puissance spatiale arabe numéro un et de prétendant à la conquête de la Planète rouge. Une sonde de confection émiratie, baptisée « Al-Amal » (« espoir »), de la taille d’un 4 × 4, s’est envolée vers Mars, à bord d’une fusée japonaise, qui a décollé du pas de tir de Tanegashima, dans le sud-ouest de l’Archipel. Cet engin non habité, qui a été assemblé avec l’aide de scientifiques américains, est censé approcher de son objet d’étude en février 2021, l’année du 50e anniversaire de la création des EAU, fédération de sept cités-Etats, sur la rive arabe du golfe Persique. Cette mission interplanétaire, la première jamais menée par un Etat arabe, vise à collecter des informations sur l’atmosphère et le climat de Mars. Il vous reste 6.96% de cet article à lire.