https://library.ucr.edu/page-not-found
Related: Collecte numériquePanorama des médias sociaux 2014 If you are looking for the english version of this article, you can find it here: Social Media Landscape 2014. Comme chaque année, je vous propose une version révisée de mon panorama des médias sociaux. Publié pour la première fois en 2008, vous conviendrez que ce schéma à quand même beaucoup évolué : il a été à la fois simplifié (16 catégories en 2009, 7 en 2011, 6 en 2012 et finalement 4 en 2013 ) et densifié (plus de services par catégorie), preuve de l’évolution du marché vers une configuration plus mûre. La très large majorité des services présents sur ce schéma étaient déjà là l’année dernière.
Décrypter et trouver une url : méthodologie Quelques règles d'écriture Lorsque vous tapez une adresse url, une erreur est vite arrivée ! Accents Depuis 2001, les noms peuvent comporter des accents. Mais, pour le moment, seuls les CTLD (Country Code Level Domains), les noms de domaines de pays comme .fr pour la France savent diriger un nom avec accent vers un site web. Attention : pas d'espace !
Fiches pédagogiques Isoler le ou les suffixes du nom de domaine (.fr, .com, .net, etc). Sachant ce que chaque suffixe signifie, les élèves émettent des hypothèses sur la nature des documents qu’ils pourraient trouver sur ces sites. Ils sont amenés à réfléchir sur : la nature de l’émetteur (entreprise, association, gouvernement)les intentions de l’émetteur (vendre, communiquer, informer, aider, militer)le pays d’implantation du site. Travailler sur le préfixe du nom de domaine, c’est-à-dire le nom du site.Correspond-il à une entreprise connue ? Savoir reconnaître une photo truquée en ligne Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'actualité est une bonne source de création pour ces canulars et bien des internautes partagent de fausses images ou des « mèmes » sur les réseaux sociaux, sans le savoir. Il peut même arriver que des médias reprennent ces photographies sans vérifier systématiquement leur authenticité.
Evaluer la crédibilité de la ressource - Evaluer l'information Le type de support, ou de document, est aussi un indicateur de crédibilité. Le support recouvre ici aussi bien : - le type de support matériel (internet, un livre, un DVD...) ;- le type de média (une revue scientifique, un journal d'information, etc.) ;- le type de ressource propre à internet (un forum, un blog, un site web classique, une plate-forme de partage, un réseau social...) ;- le genre de document : une thèse, un rapport, un article, un ouvrage... Par lui-même, le support n'est pas un gage absolu de crédibilité, sauf en ce qui concerne les documents scientifiques. Outils pour l'identification et l'évaluation de l'information Quelques outils utiles pour l'identification d'auteurs, de sites web, ou pour aider à l'évaluation d'un site : 1/ Pour affiner les résultats sur les moteurs de recherche : Search Cloudlet : - extension Firefox, disponible sur : (link is external) ou sur (link is external)- fonctionne sur les résultats de Google, Yahoo et les messages de Twitter ;- création de nuages de tagsà partir du lot de résultats ;- permet de créer un nuage de tags et d'affiner sur : les mots-clés : Tagsles sites : Sitesles noms de domaine : Net> Utilisation pour l'identification et l'évaluation de l'information : - filtrage sur le thème par le nuage de tags sur les mots-clés- repérage des sites les plus importants sur le sujet : par filtrage sur Sites- repérage des acteurs par filtrage sur les noms de domaine : Net 2/ Pour identifier un site, une page web : 3/ Pour mieux identifier une personne, un auteur :
Les commandes de Google En bref... Voici une liste quasi-exhaustive des commandes Google. Notez qu'il n'y a jamais d'espace avant et après les deux points. Rechercher une expression dans une zone particulière de la page Citer selon les normes de l'APA Notes préliminaires Ordre de présentation. La liste de références doit être présentée dans une liste intégrée, sur une page séparée à la fin, selon l'ordre alphabétique des noms d'auteurs. Il n'y a pas de séparation par type de document. Pullquote. Faire des citations complètes sur Twitter Pullquote est un outil de curation qui se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome qui permet de citer proprement un texte sur Twitter. On parlait dans l’article précédent sur outils veille de Pablo crée par les gens de Buffer. Pullquote est quelque peu différent. Cette petite extension ne répond pas du tout aux mêmes besoins. Comment citer proprement un texte dans une page web sans faire de paraphrase ou le réduire au style télégraphique pour le faire entrer dans les limites des 149 caractères imposés par Twitter ?
Word 2007/2010 : rédiger de longs documents Dans ce module, nous allons explorer les fonctions indispensables de Word pour rédiger de longs documents. À la fin de ce module, vous saurez comment utiliser Word pour rédiger un rapport, une thèse, un mémoire ou simplement un document composé de plusieurs pages. Une table des matières permet de comprendre de quoi parle un document.
Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire. Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet. De la mode aux réalités
Veille : la diffusion plus importante que la collecte La veille est souvent présentée en un cycle en 4 étapes : définition des objectifs, collecte, analyse et diffusion. La collecte fait l’objet de nombreux articles (surtout au niveau outil), mais il arrive parfois de ne pas assez mettre l’accent sur la diffusion (enfin, au-delà de l’outil encore une fois). Allons plus loin en partant de ce postulat : et si la collecte d’informations, et encore plus d’opinions, devait être pensée en fonction de la diffusion et non des capacités de collecte et de traitement ?!... Tout d’abord, concentrons nous sur la veille en e-réputation (et/ou d’opinions) qui, comme le souligne Christophe, diffère souvent en terme de fonctionnement et d’objectifs de la veille dite stratégique (concurrentielle, brevets, juridique, etc.).
Infomine - Scholarly resource collections covering a variety of academic subject areas. - See more at: by raviii Aug 30