https://www.franceinter.fr/emissions/antidote
Related: Désinformation et esprit critique • 7/15 > Le bulletin de veille • Podcast • Lutter contre la désinformation • FAKE NEWS - COMPLOTISME - DEEPFAKECRITIQUER L’INFO - 5 approches pour une éducation aux médias : Les fiches d’animation L’étude CRITIQUER L’INFO - 5 approches pour une éducation aux médias propose d’identifier cinq approches pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social. Les dix fiches d’animation qui l’accompagnent permettent de concrétiser des activités d’animation afin de mettre l’info en débat, collectivement. La formule sonne comme une évidence : les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information. Depuis quelques années, tant les responsables politiques et éducatifs que les journalistes appellent de leurs vœux à promouvoir l’éducation aux médias. L’historien à la manette, quand le jeu vidéo raconte l’histoire - Ép. 3/4 - Raconter l’histoire autrement Je ne sais pas si vous vous souvenez un divertissement était à la mode dans les années 1980 : le livre jeu ! I s’agit d’une histoire divisée en paragraphes numérotés, qui laisse au lecteur le choix de la suite de l’aventure. En 1986 paraît : Vous êtes Charles de Gaulle, refaites l’histoire et changez le destin de la France, un livre-jeu de Patrick Des Ylouses. Par exemple, le 29 mai 1968, alors que le Quartier latin est couvert de barricades : choix n° 1, si vous donnez l’ordre à la police et à la gendarmerie d’ouvrir le feu sur les manifestants, dans ce cas rendez-vous au numéro 299 ; choix n° 2, si vous préférez attendre que la situation se clarifie, reportez-vous au 62 ; choix n° 3, si vous voulez créer un état de choc dans l’opinion public, vous quittez Paris pendant 24 heures, allez au 415.
Evaluer une info médiatisée à caractère scientifique Inspiré par l'infodémie COVID 19 V. octobre, 2020 Alexandra Maurer @clemi974 Qu'est-ce qu'une information à caractère scientifique ? Des jeunes s’attaquent au coronavirus et à la désinformation par Arlette Bashizi — Congo in Conversation / 11e Prix Carmignac du photojournalisme Kinshasa, RDC, mai 2020. Des membres du mouvement citoyen pour la démocratie Filimbi (« sifflet » en swahili) mènent une campagne d’information sur le coronavirus dans un marché de la capitale. © Justin Makangara pour la Fondation Carmignac Lorsqu’un groupe de jeunes militants arborant des tenues de protection intégrales, des gants et des masques a sillonné le marché de Gambela en diffusant des informations sur le coronavirus et les moyens de lutter contre sa propagation, le scepticisme de la population était à son comble. « C’est une maladie d’Européens, elle n’existe pas au Congo ! » a lancé Pascal Mutemba, marchand de viande de porc, à des membres de Filimbi, un mouvement citoyen pour la démocratie qui menait cette campagne de sensibilisation et distribuait des masques avec le soutien de l’Union européenne.
Netflix, Amazon, Disney : la bataille du streaming L’arrivé de Star, nouveau programme de la plateforme de service de vidéo à la demande par abonnement Disney , à grand renfort de communication ce mardi, témoigne de la vigueur sans cesse renouvelée de la « guerre des streams » que se livrent les quelques acteurs surpuissants du marché. Car même si le nombre de plateformes continue d'augmenter, le marché mondial reste dominé par Netflix et Amazon Prime Video. De nouveaux arrivants tentent d’innover, se lançant dans la course à la différentiation, mais la bataille est loin d’être gagnée. Netflix impose son offre et son catalogue, mais est aussi à l'écoute du public. Par exemple, les tendances internationales sont demandées par les usagers afin de savoir ce que regardent le reste des gens.
Faire vivre la laïcité Accueil > Publications > Les Petits Cahiers > Faire vivre la laïcité Objet de débats, de polémiques, d’anathèmes et de récupérations, la laïcité demeure un principe fondamental à l’école et pour les pédagogues. Six articles pour définir simplement la laïcité et donner des pistes pour qu’elle demeure un outil qui autorise au service des apprentissages, de l’émancipation et de l’égalité. Commander ce numéro Le sommaire :
Culturebox : capter l’attention et susciter le désir Entre magazines culturels et retransmissions de spectacles, la chaîne gratuite Culturebox se veut le relais des artistes qui peinent à présenter leurs créations alors que tous les lieux de culture sont fermés depuis des mois. Pour interroger la manière ce nouveau canal de diffusion atteint la matière même de ces créations, le philosophe et spécialiste des médias Yves Citton est au micro de Marie Sorbier. En 2014, Yves Citton théorisait dans son ouvrage Pour une écologie de l'attention (Seuil, 2014) que, si nous sommes dans une surconsommation d'images, nous vivons dans le même temps un déficit de l'attention. Les biens culturels, pourtant, nécessitent une attention accrue : se concentrer deux heures dans une salle de théâtre ou lire un roman de 300 pages représentent bel et bien un effort. Comment concilier télévision et captations de spectacles ? Quand on parle d'attention, on parle de déficit.
Identifier une fausse image en ligne Identifier une fausse image en ligne est plus difficile que vous ne le pensez Il peut être difficile de déterminer si une image est réelle. Comme les participants à notre récente recherche l’ont fait, regardez ces deux images et essayez de deviner si l’une ou l’autre – ou les deux – ont été falsifiées. Vous avez peut-être fondé votre évaluation uniquement sur les éléments visuels ou avez peut-être pris en compte la source de diffusion de l’information ou encore du nombre de personnes qui ont aimé et partagé ces images. Mes collaborateurs et moi avons récemment étudié comment les gens évaluent la crédibilité des images qui illustrent des articles en ligne et les éléments qui sont pris en compte dans cette évaluation. Nous avons constaté que vous êtes beaucoup moins susceptibles de vous tromper si vous êtes un habitué d’Internet, de la photographie numérique et des plates-formes de médias en ligne – c’est ce que les universitaires appellent « l’éducation aux médias numériques ».
Le paysage médiatique Français : un essai de représentation - Les médias le monde et moi Il existe peu de représentation cartographiée de notre univers médiatique. Pourtant, cela peut nous aider à prendre du recul sur notre rapport à l’information. Si la carte la plus connue est celle d’ACRIMED et du monde diplomatique (médias Français, qui possède quoi ?) qui insiste sur les propriétaires des médias français et que je reprends dans Les médias, le monde et nous, il existe aussi celle réalisée par l’Institut Montaigne avec le Medialab de Sciences-Po qui pointe la polarisation des médias français, ou « la carte de la presse pas pareille » qui valorise les médias dits libres et indépendants. Mais comment donner à voir autrement le monde de l’information ? Comment sortir de la simple vision critique qui ne parle que des médias « mainstream » en les mettant tous dans le même sac ?