Zoom
Trash
Related: apprendre à apprendre
DE "L'APPRENDRE" A "L'APPRENDRE A APPRENDRE" : existe-t-il des lois d'apprentissage ? 22 Mars 2012 Rédigé par PedagoForm et publié depuis Overblog « Comment m’y prendre pour qu’ils s’approprient cette nouvelle notion, ce nouveau geste professionnel, de la manière la plus efficiente possible ?»... questionnement incessant du formateur, de l'intervenant, dans la préparation de sa formation. Comment apprendre à apprendre ? en déstructurant-restructurant ses connaissances en agissant en résolvant des problèmes en petits groupes en échangeant au sein d’un groupe en ayant un projet d’apprentissage en prenant du plaisir dans un climat de confiance en maîtrisant ses propres stratégies d’apprentissage Source : DISCAS - Nicolas Martello Partager cet article
sans titre TEST : Suis-je plûtot visuel, auditif ou kinésthésique ? Apprendre à apprendre Extrait de l’article paru dans ça m’interesse Il n’y a pas deux personnes qui apprennent de la même manière. « Ceux qui ont le plus de chance de réussir dit-il sont ceux qui s’interrogent sur leur propre façon d’apprendre et cherchent d’autres moyens de faire pour être plus efficaces. Notre mémoire se spécialise en fonction de nos sens Chacun de nous utilise les trois systèmes de perception (ouïe, vue, ressenti) mais consciemment ou pas, privilégie l’un d’entre eux. Le test d’André Giordan (noter vos résultats au brouillon, par exemple 1b, 2c …..) à vous de jouer ! Vous devez monter un jouet lego :a. Maintenant, il faut voir les résultats du test puis lire les commentaires ! Commentaires Faites le total de ronds, carrés et losanges. Vous avez une majorité de Losange : Votre démarche est essentiellement visuelle Vos points forts Vos points faibles Les conseils d’André Giordan Hiérarchisez vos note.
Comment fonctionne le cerveau humain (et comment en tirer parti) Voici un livre dont j’attends la sortie française avec impatience. Brain Rules: 12 Principles for Surviving and Thriving at Work, Home, and School du docteur John Medina est un livre qui vulgarise le fonctionnement du cerveau humain et explique comment en tirer profit que ce soit dans notre vie professionnelle, privé ou bien à l’école. [Edit : la version Française du livre est sortie le 17 Novembre 2010 sous le titre Les 12 Lois du cerveau ].Le livre s’organise autour de 12 chapitres qui illustrent 12 principes liés à l’organisation et à l’activité du cerveau. Règle 1 : Faire de l’exerciceFaire de l’exercice booste la puissance de votre cerveauPour améliorer votre capacité de raisonnement, bougez ! Règle 2 : SurvivreL’homme a évolué, le cerveau aussiNous n’avons pas qu’un seul cerveau dans notre tête, nous en avons trois. C’est grâce à son cerveau que l’homme a su s’adapter aux différents grands bouleversements comme le changement climatique.
Lutter contre l'échec scolaire : les 7 profils d'apprentissage [L'échec scolaire.com] • Chacun d’entre nous a sa propre façon d’apprendre Chacun d’entre nous a sa propre façon d’apprendre, de comprendre et d’enregistrer l’information. Ceux qui ont un mode d’apprentissage correspondant le mieux au système éducatif et de formation sont plus disposés à faire une bonne scolarité et réussir leurs études. Hélas, tout le monde n’a pas cette chance, et il est impossible au système scolaire de s’adapter à chacun. En découvrant comment on apprend, c’est-à-dire comprendre le cheminement mental nécessaire pour intégrer un savoir. Comment ça marche ? • Une carte composée de 3 niveaux ......1er niveau : Les profils identités concernent l’attitude d’un élève en situation d’apprentissage. .....Prenons par exemple le perfectionniste. .....L’émotionnel, lui, sera peu sensible à cette attitude. .....2ème niveau: Au nombre de 4, les profils de motivations concernent les éléments extérieurs qui conditionnent l’intérêt d’un l’élève. Tableau des 7 profils d'apprentissage
Neuroscience : les trois cerveaux Quoi de neuf depuis Mc Lean et Laborit ? Rien de significatif, semble-t-il, mais il est bon de se faire une piqüre de rappel et de se demander pourquoi une meilleure connaissance de la structure mentale de l’humain, mise en évidence par ces deux neurobiologistes, ne pourrait déboucher sur une nouvelle façon de gérer la société ? Autrement dit, anticiper pour éviter le pire. Le Professeur Henri Laborit ( 1914 - 1995 ), inventeur des premiers neuroleptiques, a développé la théorie des trois cerveaux, initiée par son contemporain américain Paul D MacLean. Revisitons ensemble cette théorie bien connue des spécialistes et peu contestée. La seule raison d’être d’un être, c’est d’être, c’est à dire de maintenir sa structure, de se maintenir en vie. Ce système nerveux, commandé par le cerveau, va agir sur l’environnement avec pour but principal la survie. On trouve un premier cerveau que Mc Lean a appelé le cerveau reptilien. Un 3ème cerveau est attribué ( provisoirement ?
Tout apprendre sur comment-apprendre.fr Bac 2014 : Halte aux révisions la veille de l'épreuve ! Faut-il revoir ses cours la veille d'une épreuve du bac ? Cette question-là taraude le million de candidats qui vont passer le baccalauréat de terminale ou ses épreuves anticipées de première. Plutôt que de vous fier à votre intuition, ou aux conseils de vos parents, mieux vaut une réponse scientifique. D'après ses travaux scientifiques, « un bon apprentissage se fait dans la durée, parce qu'il se matérialise dans le cerveau par une construction de réseaux de neurones, processus qui nécessite du temps ». Pour notre spécialiste de la mémoire, il faut même ménager ses neurones ce week-end. « Un candidat au bac doit être conscient que son cerveau consomme 1/5 des glucides dont son corps a besoin chaque jour, rappelle-t-il. Alain Lieury fait une exception à cette règle. Pour le moment fatidique de la découverte des sujets, ou juste avant, Alain Lieury rappelle que « l'impression de “trou noir” avant l'épreuve est normale.
Jeux de mémoire | Entraînement cérébral HAPPYneuron Jeux de mémoire Il existe plusieurs sortes de mémoire : la "mémoire de travail" gère les informations pendant environ 15 secondes, la "mémoire à court-terme" retient les informations jusqu'à 60 secondes et la "mémoire à long terme" peut stocker l'information indéfiniment. Une pratique régulière de jeux de mémoire peut vous aider à stimuler toutes vos fonctions de mémoire. Jeux de concentration L'attention et la concentration sont des capacités de la plus haute importance, qui nous permettent d'absorber, de traiter et de mémoriser les informations. Jeux de langage La capacité à bien utiliser le langage est une part importante de la cognition humaine, et, dans nos sociétés actuelles, les capacités verbales sont primordiales. Jeux de logique Les jeux qui font appel à nos fonctions exécutives nous permettent de nous entrainer et d'affuter ces processus complexes que sont la logique, la stratégie, la planification, la résolution de problèmes et le raisonnement hypothético-déductif.
Faut-il encore « apprendre par cœur » ? De longue date, les « matières de mémoire » ont fait l’objet de critiques de plus en plus virulentes dans les « hautes sphères » de l’Éducation nationale. Et leur place se réduit dans les programmes scolaires, ou encore dans ceux des concours. Il est donc intéressant de débattre de la question : faut-il encore « apprendre par cœur » ? Faut-il encore « apprendre par cœur » ?En principe, non … c’est une méthode dénoncée depuis longtemps. Voici quelques exemples des reproches qui lui sont adressés. Ainsi il vous faudra apprendre par cœur de nouveaux organigrammes, et les listes de vos interlocuteurs, collègues et supérieurs hiérarchiques, membres des bureaux. En fait, au cours de vos études, il faut distinguer selon le degré de compréhension : apprendre par cœur des pages que l’on ne comprend pas est évidemment plus nuisible qu’utile … mais n’est-ce pas un phénomène de plus en plus rare ? Votre stratégie Il faut déterminer de façon précise ce qu’il est indispensable de savoir par cœur.
10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre De nombreux élèves se posent des questions sur les meilleures méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Juste relire est-il efficace comme méthode pour réviser ? Comment éviter de bachoter ? Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? Voici 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre efficacement inspirées par les sciences cognitives. 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. Mind map des questions ouvertes – atelier de pédagogie positive (la fabrique à bonheurs) 2. Les flash cards sont des cartes dont le recto et le verso indiquent deux informations en rapport, souvent la question et la réponse (par exemple, 7×9 au recto et 63 au verso, une image et sa traduction dans une lange étrangère). 3. Vénus joue, s’amuse avec les billes de mercure. 4.
Quelle est la mémoire dominante de votre enfant : le test Les trois types de mémoire La mémoire visuelle : on retient les informations à l’aide de la vue. La mémoire auditive : on retient les informations à l’aide de l’ouïe. Mémoire kinesthésique : on retient les informations en étant en mouvement. Si votre enfant connait son type de mémoire dominante, il pourra plus facilement adapter sa méthode d’apprentissage, faire des progrès significatifs, et prendre confiance en ses capacités d’apprentissage. La mémoire visuelle : « mémoire V » Quand votre enfant cherche à apprendre, il se construit des images ou un film. La compréhension d’un sujet est faite dans son ensemble, de façon globale, comme une « photographie » . La mémoire auditive : « mémoire A » Pour apprendre, votre enfant se raconte une histoire, et relit ses notes à haute voix. La compréhension d’un sujet est faite dans l’ordre, et point par point. La mémoire kinesthésique : « mémoire K » Il peut aussi se mettre dans la peau des personnages dont il parle. Répondre par « Oui » ou par « Non » :