background preloader

Conseils pour l'envoi de son manuscrit

Conseils pour l'envoi de son manuscrit

Les Editions Amalthée Point d'interrogation : comment écrire un roman ? Ecrire son roman : les conseils d'auteurs | Lecture Academy Lecture Academy Auteurs - 21 novembre 2013 Vous avez toujours voulu écrire votre roman mais vous séchez sur la première page blanche ? Des écrivains jeunes adultes sont là pour vous aider ! Kami Garcia, par exemple, diffuse abondamment sur Pinterest les conseils qu’elle croise sur son chemin, comme celui de Kate Forsyth à l’intention des apprentis écrivains, qui se dispersent sans cesse et ne parviennent pas à se fixer sur une histoire sans avoir de nouvelles idées : « Je n’ai pas de solution cachée et facile. Voila ce que vous devez faire. Mettez toutes les autres idées dans un dossier, et jetez les dans un placard. Prenez l’idée que vous avez choisie et concentrez toute votre attention dessus. Quand vous avez une idée de votre histoire depuis le début jusqu’à la fin, avec une douzaine d’intrigues principales, commencez à écrire. Ecrivez votre histoire, mot par mot, phrase par phrase, scène par scène. Maintenant, allez-y et faites-le ! Et vous, comment faites-vous pour écrire une histoire ?

Editions Elzévir - maison d'édition indépendante Il suffit de nous envoyer votre ouvrage sous format imprimé par la poste en indiquant bien vos coordonnées (nom, adresse postale, email et numéro de téléphone). Nous acceptons les manuscrits imprimés, tapés à la machine ou écrits à la main. Cependant, nous vous déconseillons d'envoyer des textes originaux, mais plutôt des photocopies. Nous étudions les manuscrits complets (au minimum 30 pages au format A4); nous vous remercions de ne pas envoyer uniquement des extraits, car pour pouvoir nous prononcer, nous avons besoin de l'intégralité du texte. Un résumé de l'ouvrage de 6 à 10 lignes est apprécié, mais n'est pas obligatoire. Un accusé de réception vous sera systématiquement adressé. Une réponse est donnée dans un délai de trois semaines après réception, même en cas de refus.

Atelier d'écriture Comment structurer votre roman ? Quand ils entendent parler d’architecture de roman, nombre d’écrivains s’enfuient en courant. Pourtant, c’est un passage nécessaire dans le processus d’écriture. Voici trois méthodes pour préparer la structure de votre récit. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! Tous les artistes possèdent leurs outils : le peintre a son pinceau, le sculpteur a son ciseau. Pourtant, de nombreux écrivains rechignent à respecter cette étape. 1. C’est la technique la plus traditionnelle, celle qui vous permet d’élaborer un plan ressemblant à ceux que vous construisiez pour une dissertation au lycée. Un plan détaillé peut être divisé en plus ou moins trois parties, ou trois « actes » comme on les appelle. Dans ce type de plan, il ne faut pas oublier d’indiquer – et de décrire – le lieu où se déroule la scène et les personnages qui sont impliqués. Evidemment, en raison du degré de détail qu’il requiert, ce type de plan est aussi celui qui demande le plus de temps à rédiger. 2. 3.

In Libro Veritas Recette pour écrire un livre Bon, ben c’est pas compliqué. Le site de Ken Follett, auteur de romans d’espionnage et de thrillers, nous explique comment faire. Comme je suis vraiment sympa, je vais reprendre les principaux points (car son site est en anglais). Suis cette recette, ô noble voyageur, et retrouve-toi en tête de toutes les gondoles (à Venise) Alors le but, c’est de créer un monde imaginaire, où toi, auteur, tu dois emmener le lecteur dans ce monde. Le démarrage : En tant qu’écrivain novice, tu dois commencer par écrire un résumé assez grossier, ce que sera, de manière générale, l’histoire. Poser des idées sur le papier : A ce niveau, tu as en tête ton idée de base. Le travail de recherche. Le plan Le processus "amont" se termine avec le plan détaillé del’histoire. Sur le plan tu peux encore faire de nombreux allers et retours. Le premier jet. Un petit retournement a accru un peu la tension, cette tension continue que tu essaies de maintenir. Trouver un éditeur. Voilà, y’a plus qu’à...

Comment provoquer des émotions chez le lecteur ? Hemingway parlait d’une histoire comme d’une « séquence de mouvements et de faits ». Selon lui, dans une histoire, une séquence d’événements correctement mis en scène permet de créer un stimulus qui oblige le lecteur à ressentir l’émotion que l’auteur essaie de créer. Voici une astuce pour provoquer des émotions chez votre lecteur. Parler des émotions ne va pas permettre au lecteur de les ressentir. Sollicitez tous vos sens Pour obtenir cet effet, vous devez considérer le sens de la vue comme un acquis et mettre l’accent sur les autres sens afin d’élaborer des descriptions multidimensionnelles. (crédit visuel : © tournee - Fotolia.com)

Related: