Comment écrire un roman - Amélie Nothomb : oh… - Comment ne pas… - Comment écrire un… - Développer un style… - Comment trouver son… - le blog comment-ecrire-un-roman Le principal problème des écrivains en devenir, c’est le style ( Pour ceux dont l’autre principal problème est l’histoire, un conseil : recyclez-vous dans le scrapbooking). Combien d’écrivains prometteurs viennent frapper à ma porte, les yeux emplis de larmes, et me supplient de les aider ! L’honnêteté intellectuelle m’oblige à répondre : aucun. Cela étant, ce n’est pas une raison suffisante pour me soustraire à mon devoir. Aussi ai-je aujourd’hui la joie et l’honneur de vous faire part d’une toute récente découverte qui va révolutionner votre pitoyable existence d’écrivaillon ignoré (voire moqué). Oui, lamentable auteur au style aussi invertébré et peu ragoûtant qu’un gastéropode baveux dégorgeant au brutal soleil de juillet, une lueur d’espoir s’offre enfin à ton regard chassieux. Seule échappatoire : sortir du lot en applicant ma méthode. « En 1815, M. Voici le résultat obtenu, phrase après phrase. En 1815, M. En 1815, Charles-François-Bienvenu Myriel était évêque de Digne. M. M. Non.
L'art de la nouvelle, un essai de définition - La Plume d'Ys La nouvelle appartient à la littérature narrative au même titre que le roman ou le conte. Mais au-delà de cette large définition, quand on essaie de caractériser les spécificités de la nouvelle en tant que "technique" d'écriture, les ennuis commencent... Certains se contenteront d'une définition un peu sèche, considérant la nouvelle avant tout comme un récit bref. La Plume d'Ys ne pouvait bien sûr, se contenter d'une telle affirmation incomplète et tellement restrictive qu'elle en devient fausse... Histoires Extraordinaires et surtout nouvelles étranges... Cliquez sur l'image pour avoir accès à l'intégralité du texte sur le net Nouvelle et longueur du texte Pour moi, la principale caractéristique de la nouvelle n'est pas sa longueur ou son nombre de pages : il existe des "short story"de trois ou quatres pages comme des nouvelles de cent pages. En revanche, les pays anglo-saxons n'hésitent pas à classer les nouvelles suivant leur longueur. Le site de Vincent Bastin - Cliquez ! Conclusion :
Destination Futur - Découvrez mes écrits de science-fiction ! LA CORRECTION GRAMMATICALE française orthographe - grammaire - syntaxe - style La Correction grammaticale française La langue est l'outil de communication par excellence. Pour nous comprendre, nous utilisons un vocabulaire unique, plus ou moins large selon les locuteurs, et nous construisons nos phrases selon une logique identique, selon une syntaxe. Ne pas respecter la syntaxe ou l'orthographe, c'est courir le risque d'être mal compris, de ne pas être lu ou écouté. Nul ne rédige un texte, qu'il s'agisse d'une note de service, d'un courrier, d'un article de journal ou d'un essai littéraire, sans respecter du mieux possible les règles de la grammaire. Un correcteur grammatical constitue donc un outil de base pour tout utilisateur de traitement de texte. Si l'intérêt des correcteurs grammaticaux est incontesté, certains estiment que cette catégorie de logiciels risque de favoriser l'ignorance en laissant au processeur le soin d'appliquer les règles de grammaire, de même que la calculatrice serait supposée freiner ou tuer le calcul mental.
Blog de Georges Flipo, auteur 10 conseils pour écrire un roman Conseil n°1 : Éprouvez votre motivation. Un concours de romans ne s'aborde pas comme un concours de nouvelles. Il ne s'agit pas ici de rendre un texte de quelques pages mais bien de produire à terme un ouvrage complet d'une centaine de pages au minimum. Pour le concours Flammarion par exemple, la limite est en soi affreuse et complètement déplacée par rapport à l'objet : un synopsis de 5000 signes maximum, ainsi qu'un démarrage de 7500 signes maximum. 7500 signes, ce n'est rien ou pas grand-chose, le premier chapitre, 8 à 10 pages en interligne double, autant dire une tête d'épingle dans un projet romanesque. Avant de vous engager, et parce qu'on a rappelé les statistiques en ce domaine (beaucoup de velléitaires, de vantards et peu de personnes qui vont au bout), reposez-vous la question : est-ce que j'ai envie d'écrire ou juste de prétendre que je suis écrivain ? Conseil n°2 : Restez modeste. Conseil n°3 : Instaurez une routine (hygiène) de travail. Conseil n°5 : Fichez vos personnages.
Comment décrire les émotions ? Comment décrire les émotions de vos personnages pour que les lecteurs les ressentent en lisant votre livre ? Vous pouvez bien sûr travailler des techniques comme jouer sur les sonorités. Mais c’est surtout votre degré d’implication personnelle qui fera la différence. Voici 3 conseils à suivre pour améliorer vos descriptions des émotions : Explorer votre intimité Vous avez sans doute déjà lu des textes dans lesquels les descriptions des émotions ressenties par les personnages vous ont laissé de marbre. Continuez à découvrir Si vous avez décidé de devenir ermite pour mieux écrire, c’est une mauvaise idée. Prenez des notes Le port continuel d’un petit carnet de notes est hautement recommandé ! PASSEZ A LA PRATIQUE !
Générateur de Noms Elfiques Générateur de noms elfiques Êtes-vous une elfe ou un elfe ? requis Ataressë (votre prénom) Amilessë (facultatif) Kilmessë (facultatif) Epessë (facultatif) Notre générateur de noms elfiques a pour seul but de vous divertir. Vous souhaitez savoir comment nous générons les noms ? A voir aussi nos traducteurs : Runes elfiques Runes elfes sombres Runes naines Rejoignez-nous sur Facebook Devenez Fans Lettre d’informations Restez informé(e) sur les nouveautés, la vie du site, les offres spéciales. Bons de réduction CGV Nos engagements Mentions légales Générateur de noms elfiques Voudriez-vous connaître vos noms elfiques ? Nous contacter Vous avez une question et vous souhaitez nous contacter ? De l’idée à l’écriture d’un texte abouti en 4 étapes Pour réussir à passer de l’idée à l’écriture d’un texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes… En tant qu’auteur, vous rêvez d’écrire un texte fabuleux à chaque fois que vous vous installez devant l’écran de votre ordinateur. Mais, bien souvent, une telle attente ne fait que vous bloquer, et l’écran reste désespérément vide… Pour réussir à passer de l’idée au texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes : Lancez-vous ! Vous n’avez pas d’idée bien définie, mais sûrement un élément sur lequel vous aimeriez bien écrire un texte. Mettez de l’ordre Une fois que l’idée de départ est claire, votre prochain défi est de trouver la forme de texte la mieux adaptée. Faites mijoter Vous tenez votre projet de texte et vous avez trouvé sa forme, mais attention rien n’est gagné ! Sachez conclure Les auteurs ont parfois du mal à terminer un texte et à le laisser vivre sa vie dans le monde extérieur. (Crédit photo : © Kromosphere – Fotolia.com)