L’ouverture Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 A la suite de l’article sur l’exposition, comme promis, il y aura un article sur chaque « angle » du triangle de l’exposition. Attention, si vous n’avez pas lu ce premier article, je vous recommande vivement de le lire avant ! Je commencerai donc par l’ouverture : ce n’est pas le plus facile à appréhender parmi ces éléments, mais une fois que vous aurez compris cette partie, le reste vous paraîtra plus facile. Note : plus récemment, j’ai réalisé une vidéo courte pour vous expliquer l’ouverture. Comme ça va sans dire mais que ça va toujours mieux en le disant, un rapide rappel. L’ouverture se mesure en « nombre f« . plus le nombre f est grand, plus l’ouverture est petiteplus le nombre f est petit, plus l’ouverture est grande
Ne soyez pas un extrémiste de l’ouverture ! Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Quand la lumière est abondamment disponible, on a l’avantage de pouvoir choisir totalement librement son ouverture, d’avoir toute latitude entre l’ouverture maximale (f/2.8 par exemple, parfois plus) et l’ouverture minimale (f/22, voire f/32). En effet, en regardant un peu les données EXIFs des photos des débutants (notamment pour Dimanche Critique Photo), je me rends compte que ce sont souvent les extrêmes qui sont utilisées, et pas les ouvertures intermédiaires. Vous débutez, et vous essayez de comprendre comment ça fonctionne, la photo. Avec un peu de chance, vous craquez même pour une petite focale fixe très lumineuse du genre 50mm f/1.8, et à vous les joies des très faibles profondeurs de champ. Oui, mais double mais.
La vitesse d’obturation Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Après l’article sur l’exposition en général et sa suite concernant l’ouverture du diaphragme (que vous DEVEZ lire pour comprendre cet article), abordons aujourd’hui la vitesse d’obturation, autre « angle » de notre triangle de l’exposition. Mal maîtrisée, la vitesse d’obturation peut gâcher vos photos voire vous frustrer si vous ne la comprenez pas du tout. Sur le modèle de l’article sur l’ouverture, découvrons ensemble la théorie et la pratique sur cet aspect fondamental de la photographie. La vitesse d’obturation, c’est le temps pendant lequel l’obturateur s’ouvre au déclenchement, c’est-à-dire le temps pendant lequel votre capteur est exposé à la lumière. Ici, tout se passe un peu comme pour l’ouverture. En mode manuel (M) ).
5 astuces pour prendre des photos plus nettes Une des choses qui doivent souvent vous impressionner dans les photos de très bonne qualité que vous voyez dans les expos ou sur internet, c’est leur netteté exceptionnelle, leur piqué. Et vous avez beau essayer, vous n’arrivez pas à obtenir une image aussi nette. Apprenez comment donner à vos images ce piqué qui les rendra exceptionnelles. Bon, vous donner 9 astuces c’est bien et c’est facile, mais vous savez que je suis un peu plus embêtant que ça Un petit point rapide sur les causes possibles d’un manque de netteté donc : Une mise au point hasardeuse : ça peut paraître évident, mais une mise au point faite au mauvais endroit est la cause la plus courante d’une netteté… pas nette.En mise au point manuelle, c’est que vous n’avez pas bien perçu la netteté (ce qui n’est effectivement pas facile avec de petits viseurs). 1. J’ai envie de hurler à chaque fois que je vois quelqu’un tenir son reflex n’importe comment (bon sang ! (avec quelques blagues) 2. 3. 4. 5. 6.
MP #21 : Le couple vitesse / ouverture Suite à notre MP sur l’ouverture puis celui sur la vitesse d’obturation, il est temps de voir comment ces deux paramètres clefs fonctionnent ensemble dans votre boîtier. Parlons d’abord de la théorie. On a vu ensemble que plus l’ouverture est importante, plus la quantité de lumière qui pénètre dans le capteur est importante, et inversement. De même, plus la vitesse d’obturation est lente, plus la lumière entre, et inversement. Il va donc falloir jongler entre ces deux valeurs pour avoir une image correctement exposée. Pour une même scène et donc la même lumière, il y a plusieurs combinaisons possibles qui permettent d’avoir la même exposition : si la photo est réussie (en tout cas concernant l’exposition) à 1/500 et f/4, elle le sera aussi à 1/125 et f/8 ou 1/2000 et f/2. Qu’en est-il dans la pratique ? D’abord, il est évident que votre appareil peut tout gérer pour vous. priorité ouverture : vous choisissez l’ouverture vous même et laissez l’appareil régler la vitesse en fonction.
Comment choisir sa perspective par rapport au sujet ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Derrière ce titre énigmatique se cache quelque chose que j’ai particulièrement constaté ces jours-ci en faisant pas mal de photos d’architecture, et en ayant à ma disposition beaucoup de focales différentes. Avant de lire cet article, le prérequis indispensable est de (re)lire celui sur les secrets de la perspective, sinon vous n’allez pas suivre (D’avance pardon pour les photos de cet article, je n’ai pas le temps ni le matériel pour les post-traiter, donc elles manquent terriblement de contraste et de saturation :P) En effet, comme vous le savez maintenant que vous l’avez (re)lu, la perspective est influencée par la distance au sujet, et non pas par la longueur focale. Je le répète souvent, mais une image se fait d’abord dans la tête.
Conserver Nous arrivons à la fin de ce dossier consacré à la préservation des photographies anciennes. Après avoir trier puis numériser les photos en votre possession, il vous faut maintenant aborder l'étape de conservation qui est tout aussi importante, si ce n'est la plus importante des trois. Si vous voulez gardez et transmettre le plaisir de feuilleter un vieil album, d'avoir en main une photo centenaire, quelques règles de conservation sont à suivre. Organiser les albums Nous l'avons vu dans le deuxième volet du dossier (1), organisez vos albums papiers comme vous organisez vos albums numériques. Eviter les altérations Les photographies sont composées de substance chimiques actives qui réagissent à leur environnement. La lumièrecomposée d'ultraviolets et d'infrarouges, la lumière est néfaste pour les photographies. Idéalement choisissez un environnement stable, une pièce bien isolée où il n'y a pas de grandes fluctuations ni de température ni d'humidité. Conserver durablement
Comment réussir une photo Journey (Voyage), Aaron Cheeseman, membre You Connect, Canon EOS 7D En savoir plus sur les photos gagnantes du concours et les raisons qui ont conduit le jury à les choisir. Lisez ces conseils pour découvrir ce qui rend une photo exceptionnelle. Nous aborderons les sujets suivants : • Thèmes photographiques • Type d'appareil photo • Des paysages différents • Essayez-vous au noir et blanc • Ajoutez de la couleur • Mes couleurs • Mode de mesure • Correction d'exposition • Modes de prise de vue • Dernier coup d'œil Thèmes photographiques Chaque mois, la Galerie You Connect met un thème à l'honneur. Type d'appareil photo De bonnes photos capturent un moment mémorable ; elles ne nécessitent pas le meilleur matériel. Tirez parti de la simplicité de votre appareil photo pour vous concentrer sur votre composition et le choix du moment.
Scanner Choisir la qualité de l'image Avant toute chose, vérifier les réglages de votre scanner. Vous devrez choisir le niveau de résolution selon l'utilisation que vous prévoyez de faire de votre copie numérique : Pour une copie de sauvegarde, que vous pourrez ensuite retoucher dans un logiciel, choisissez une résolution de 1 200 dpi pour une épreuve ancienne ou 2 400 pour un négatifSi vous prévoyez d'imprimer ou de faire imprimer la photo choisissez une résolution entre 300 et 1 200 dpi et sauvegardez votre copie au format TIFF non compresséPour une diffusion multimédia (Internet par exemple) une résolution entre 72 et 100 dpi sera suffisante. Bien que vous scanniez des images en noir et blanc, ne scannez pas en mode noir et blanc (bi-tons). Le noir et le blanc sont composés d'une grande variété de nuances de gris. Dans tous les cas, prévisualisez le scan avant de valider. Nommer la photo Saisir des informations complémentaires Sous Windows, allez dans l'explorateur, sélectionnez la photo.
France - Photography Tutorial : What makes a great photo : Page 2 La plupart des photographes sont plus à l'aise avec les paysages qu'avec d'autres types de sujets. En effet, les paysages ne se déplacent pas, ils ne vous répondent pas, pas plus qu'ils ne s'envolent au loin pile à l'instant où vous vous apprêtiez à appuyer sur le bouton. Mais cela signifie également une chose : vous devez proposer une photo de paysage qui se démarque de toutes les autres. La composition est un élément crucial en photographie, et cela est tout particulièrement vrai pour les paysages. Nombreuses sont les ficelles du métier. Voici néanmoins quatre suggestions qui vous aideront à renforcer l'impact de vos photos. Intégrez des éléments à l'arrière-plan, par exemple un arbre, une branche ou une personne en surplomb. Morning by the lake (Matin au bord du lac), Yannick Rosaz, membre You Connect, Canon EOS 500D « Cette image intègre des principes qui l'aident à se démarquer. Utilisez une vitesse d'obturation lente.
Comprendre la photo Flash » Accéssoires pour flash cobra : les rendus en photo Vous l’attendiez avec impatience, je vais vous donner en photo les rendus de mes différents accéssoires flash. J’ai commandé ces accéssoires, un ring flash, et un parapluie. Ces accéssoires donnent des rendus de lumières différents des uns des autres. De la lumière dure à la lumière douce, tout y est. La liste des accessoires est la suivante : Gary Fong,Parapluie,Ring Flash,Snoot,Nid d’abeille,Barn door,Grosse lampe,Diffuseur blanc et de couleurs En fonction de l’utilisation de ces accessoires, de leur placement par rapport au sujet, et de la puissance du flash, il existe un nombre infini de combinaison pour éclairer un sujet. Pour mes tests, j’ai pris une poupée qui présente un aspet plastique et tissu. Les conditions de prise de vue sont les suivantes : Le sujet est situé à 8 cm du mur, et est adossé la pochette du flash. Le flash direct sur sujet sans accessoire La photo est prise en portrait. Le flash avec rebond sur le plafond La lumière devient plus douce. Le ring flash Le diffuseur
Photographie : bien tenir son appareil photo | Vivre la photographie Bien tenir son appareil photo, c’est pour moi la base de la photographie et surtout une manière de repérer les débutants quand je croise des photographes . En fait, ne vous méprenez pas, je n’ai rien contre le fait de tenir son appareil photo d’une manière ou d’une autre, c’est juste que, quand vous vous retrouvez avec 3 kg de matériel photo (appareil photo + objectif pendant les matchs de football américain, voir la dernière photo de cet article) dans les bras, c’est pas mal de savoir comment tenir l’appareil photo pour plus de stabilité et surtout sans trop se fatiguer. ! Je ne vais pas vous faire de long discours parce que, vous l’aurez compris, une photo vous montrera bien ce qu’il faut faire. Mal tenir son appareil photo en images Si vous suivez les épisodes de Mission Photo sur France 3, c’est de cette manière que plusieurs des candidats photographes tenaient leur appareil photo. ), c’est difficile ! Bien tenir son appareil photo en images . Photo : Jep Sterki Google+
Trier Dans ce nouveau dossier proposé par La Gazette des ancêtres, je vous propose de voir ensemble comment organiser vos photos anciennes. Trois étapes suffisent : Trier, Scanner, Conserver. Aujourd'hui, nous allons trier nos photos. Se fixer des objectifs raisonnables Ne prévoyez pas d'organiser toutes vos photos dans la journée. Faire des piles Il n'y a rien de plus démoralisant que d'ouvrir cette valise ou cette grosse boîte et de constater l'amas de photos qui la remplit. - Prélevez les photos au fur et à mesure et composez des piles par famille. - Personnellement je raisonne selon la définition de l'état civil, à savoir qu'un individu x sera avec ses père et mère jusqu'à ce que lui-même se marie, je créé alors une nouvelle famille. Noter les informations Utilisez uniquement un crayon papier. Vous noterez le nom des individus, la date et le lieu. Jeter Vous avez bien lu, vous avez le droit de jeter. Faites une exception pour les photographies avec des inconnus. Conserver provisoirement
Quelques idées pour sortir des photos de voyages « cliché » Le voyage a ce formidable pouvoir de nous confronter à tant de choses nouvelles qu’ de prendre des photos. Seulement on peut aussi tomber facilement dans le , et revenir avec de jolies photos de voyage, mais peut-être un peu . Alors comment s’en sortir ? Sans aller jusque la photo « » (que je ne fais jamais, mais bon vous pouvez avoir envie de le faire pour vos amis ou votre maman hein, ce n’est pas un crime ), beaucoup de photos de voyage du même endroit finissent par . Voyons pourquoi et quelles sont les parades. Le principal problème, c’est que vous allez souvent a déjà vues, et au , c’est-à-dire . Autrement dit, il va être difficile de trouver un point de vue original (je veux dire, faire une photo du Taj Mahal qui sort du lot, c’est compliqué de nos jours…), et en plus vous allez avoir une , disons-le franchement. En plein jour, comme vous devez le savoir si vous avez pris 3 photos dans votre vie, la lumière n’est franchement pas idéale, en particulier s’il y a du soleil : .