Zoom
Trash
https://eduscol.education.fr/1593/agir-l-ecole-contre-les-lgbtphobies
Related: Les inégalités filles - garçons • LGBT + • ressources programmes • DiscriminationsProjet interdisciplinaire – EPI : le sport féminin – Encyclopædia Universalis Nous mettons à votre disposition un projet portant sur le sport féminin. À travers l’exercice combinant français et histoire (thème « Françaises et Français dans une République repensée »), faites travailler vos collégiens sur le sexisme, l’égalité et la discrimination dans le sport. Le projet Le projet consiste à réaliser une exposition sur le sport féminin. Les matières, savoirs et compétences des programmes mobilisés sont disponibles en suivant ce lien. Le parcours citoyen de l'élève L'ensemble de la communauté éducative a la responsabilité de construire et de faire vivre le parcours citoyen, en assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements, des dispositifs et des projets. Ce parcours prend également appui sur la participation de l'élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l'école ou de l'établissement. Il se bâtit enfin en lien étroit avec l'ensemble des partenaires de l'École. Le parcours citoyen dans le cadre des enseignements Le parcours citoyen engage tous les enseignements dispensés notamment : histoire-géographie, français, éducation physique et sportive, les enseignements artistiques, l'enseignement de la défense, l'éducation aux médias et à l'information. L'enseignement moral et civique permet de structurer la continuité et la progressivité des apprentissages et des expériences de l'élève.
Lutter contre l’intolérance Si on en parle aujourd’hui, c’est que le problème est réel et persistant Même si l’opinion des Français évolue d’année en année vers l’acceptation et la tolérance, les discriminations et les violences à l’égard des personnes LGBT sont encore très répandues en France5. Elles se manifestent dans de multiples occasions. Il peut s’agir de violences : homophobes, lesbophobes et biphobes (haine et/ou rejet des personnes homosexuelles ou bisexuelles) ;transphobes (haine et/ou rejet à l’égard des personnes ). Les discriminations et violences envers les personnes trans, gays, lesbiennes et bisexuelles peuvent avoir de graves conséquences pour celles et ceux qui en sont victimes :
Un formulaire en ligne « Valeurs de la République » réservé à tous les personnels de l'éducation nationale La personne qui souhaite être contactée pour exposer la difficulté qu'elle rencontre dépose ses coordonnées sur le formulaire. Sur ce formulaire, vous pouvez communiquer le numéro de téléphone de l'établissement scolaire ou le numéro personnel sur lequel vous souhaitez être contacté. Vous pouvez ne pas communiquer votre identité. C'est à ce numéro qu'un coordonnateur « Valeurs de la République » du ministère vous rappellera dans les 24 heures (jours ouvrables) afin de vous apporter une écoute, d'évoquer précisément la situation que vous rencontrez et d'échanger avec vous.
Les femmes au XIXème siècle : un escape game pour les 4èmes. – Réseau Ludus : jouer en classe Après avoir créé deux escape game (6e et 3e Adélaïde Courant du collège du collège Notre Dame à Alençon a récidivé en réalisant un escape game pour le niveau 4e en histoire sur le thème de la place des femmes au XIXe siècle. Elle a choisi de mêler personnages fictifs et réels. Ainsi les élèves incarnent-ils Arthur Vallin un avocat chargé d’enquêter sur sa cliente, Henriette Hubert née Legrand, emprisonnée à Saint-Lazare à Paris. Celle-ci s’est en effet enchaînée aux grilles du Palais Bourbon en marge d’une manifestation féministe en 1914. Ces deux personnages fictifs rencontrent durant l’activité des personnages historiques comme Nicole Girard-Mangin, Caroline Rémi ou Rosa Bonheur. Le jeu est organisé en 6 parties :
Le parcours citoyen Adossé aux enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté : la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination, la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les LGBTphobies, l’éducation à l’environnement et au développement durable, la lutte contre le harcèlement. Ce parcours prend également appui sur la participation de l’élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l’école ou de l’établissement. Qu'est-ce que le parcours citoyen ? De l’école au lycée, le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités.
Marche des fiertés : comment les mangas se sont emparés de la cause LGBT+ Après une édition 2020 annulée en raison du Covid-19, la Marche des Fiertés de Paris 2021 aura lieu samedi 26 juin, sans chars ni podiums. Les personnes LGBTI+ sont encore difficilement acceptées. Aborder le sujet n'est pas simple, surtout quand on est jeune. De nombreux auteurs de manga se sont emparés du sujet. Au Japon, l'homosexualité est un sujet délicat. Jusqu'au milieu de l'ère Meiji (1868-1912), la société japonaise était très tolérante, les relations homosexuelles entre samouraïs étaient généralement admises, voire encouragées entre les maîtres et leurs disciples.
Les grands principes du système éducatif La liberté de l'enseignement En France, le service public d'enseignement coexiste avec des établissements privés, soumis au contrôle de l'État et pouvant bénéficier de son aide (en contrepartie d'un contrat signé avec l'État). La liberté d'organiser et de dispenser un enseignement est une manifestation de la liberté d'expression : elle est définie par la "loi Debré" n°59-1557 du 31 décembre 1959 sur la liberté de l'enseignement et les rapports avec l'enseignement privé.
Panique à sexisme city ! Un escape game numérique sur les droits des femmes Cet escape game numérique, conçu et réalisé par l’Onisep Hauts-de-France et une équipe pluridisciplinaire de professionnel·les de l’Education nationale (enseignant·es de collège et lycée, personnel de service social, Psy EN), permet de découvrir l’histoire de l’acquisition des droits par les femmes et de réfléchir à l’égalité femmes-hommes. Super Macho et sa bande ont pris le contrôle d'une ville qu'ils ont rebaptisée Sexisme City. Les femmes ont perdu tous leurs droits ! La mission des joueurs et joueuses : aider les femmes à les retrouver pour rétablir l'égalité et libérer la ville. Sur le parcours de la reconquête, des pionnières du féminisme et des femmes engagées donnent des indices. Le jeu est accompagné d’un dossier pédagogique qui comprend une présentation de la structure et les solutions du jeu, des conseils pour le débriefing et des pistes d'accompagnement pédagogique.
Égaux sans ego