Respiration abdominale : voici la technique de relaxation en 4 étapes La respiration est très importante. C’est la base de tout. Une bonne respiration est garante d’un bon état de santé. Lorsque l’esprit se concentre sur la respiration, le corps et l’esprit ne font qu’un. Se concentrer sur sa respiration est un excellent moyen de lâcher prise et de vivre le moment présent. La respiration abdominale contribue naturellement à la détente et à la relaxation. Pratiquer régulièrement des exercices de respiration consciente augmente naturellement votre état de bien-être, état parfaitement propice à la concrétisation de vos souhaits. Exercice de respiration abdominale : 5 à 10 minutes par jour Choisissez un endroit calme où personne ne puisse vous déranger. Fermez les yeux pour tourner votre regard vers l’intérieur. 1/Bouche fermée, inspirez par le nez en gonflant le ventre L’air pénètre dans vos poumons, puis votre diaphragme s’abaisse pour laisser à la cage thoracique la place de s’ouvrir au maximum. Ne gonflez pas la poitrine en inspirant.
Psycho Actif, le blog de Christophe André Apprendre à vivre l'instant présent Persuades-toi que chaque nouveau jour qui se lève sera pour toi le dernier. Alors, c’est avec gratitude que tu recevras chaque heure inespérée – Horace Vivre pleinement dans le présent … voilà un thème qui n’avait encore jamais été abordé ici. C’est pourtant quelque chose d’indispensable à notre développement personnel. J’ai déjà écrit au sujet de l’importance de planifier sa vie. En effet, je crois fermement qu’il est indispensable de définir les objectifs que l’on veut atteindre et de mettre un plan pour cela si l’on souhaite réaliser ses rêves et vivre la vie que l’on souhaite. Cependant, et même si je pense qu’avoir une vison de ce que je souhaite accomplir est une force, je crois qu’à trop vouloir préparer mon futur, j’en oublie parfois de vivre dans le présent. J’ai donc l’objectif ambitieux d’apprendre à vivre l’instant présent sans pour autant négliger le futur. Qu’est-ce que vivre l’instant présent ? Pourquoi vivre l’instant présent peut-il nous permettre d’améliorer notre vie ? .
La pratique de la méditation modifie l'organisation du cerveau L'équipe de recherche a voulu vérifier si les effets de la méditation persistaient au-delà de la pratique. (Photo: iStockphoto) Les adeptes de la méditation de pleine conscience apprennent dans leur pratique à accueillir les sensations, les émotions et les états d'esprit sans leur résister ni les juger. Plusieurs études ont démontré que ce type de méditation pouvait avoir des effets bénéfiques à long terme sur la stabilité émotionnelle et, par conséquent, sur des désordres comme l'anxiété et la dépression majeure. "Nous avons étudié le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. "Nous voulions ainsi vérifier si les effets de la méditation de pleine conscience persistaient au-delà de la pratique, poursuit la doctorante. Effectivement, les résultats obtenus font voir une plus faible synchronisation entre les cortex préfrontaux ventro-médian et dorso-médian. Il y a encore beaucoup à découvrir sur le pouvoir de la méditation, croit-elle.
Arbrh - Histoires de Vie Urban Mindfulness - Home La méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau Selon une étude américaine, la pratique régulière de la méditation modifie l'activité de l'amygdale (en rouge ci-dessus), cette zone du cerveau notamment impliquée dans la peur, le stress et d'anxiété. Crédits : Life Science Databases(LSDB) Une étude américaine montre que la pratique régulière de la méditation modifie de façon durable le fonctionnement du cerveau. S'engager dans une pratique régulière de la méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau, selon une étude menée par par des chercheurs de l'Hôpital Général du Massachusets (Boston, Etats-Unis), et publiée le 1er novembre 2012 dans la revue Frontiers in Human Neuroscience. Si les neurologues savaient depuis longtemps que le cerveau d'une personne en train de méditer a un fonctionnement différent de celui habituel, cette étude vient aujourd'hui montrer que la méditation peut aussi engendrer des modifications neuronales durables, c'est-à-dire subsistant après l'activité de méditation proprement dite. Résultat ?
Rêves dictionnaire signification Dyslexie et Anglais : Bienvenue ! La dyslexie est un trouble du langage écrit ayant des conséquences majeures sur les apprentissages scolaires et plus particulièrement sur l’acquisition des langues étrangères. L’objectif de ce site est d’informer les enseignants, plus particulièrement les professeurs d’anglais, sur ce trouble et ses conséquences, tout en leur apportant des pistes d’aménagements pédagogiques pour les classes de collège. La dyslexie requiert une prise en charge orthophonique. Les retentissements les plus notables s’observent en milieu scolaire. Ce site est né de la volonté de mettre en place un partenariat efficace entre les enseignants et les orthophonistes dans le but de rendre la scolarité de l’élève dyslexique plus adaptée à son trouble. La langue anglaise est délibérément choisie, étant spécifiquement difficile à acquérir pour les dyslexiques. Comment naviguer ?
S’affranchir des automatismes de pensée - Les voies de l'âme S’affranchir des automatismes de pensée J’étais allé faire un tour sur le site de « Méditation France » et je suis tombé (façon de parler) sur ce texte de Matthieu Ricard. Encore un texte pour réfléchir sur nos comportements mentaux. Lorsque nous sommes prisonniers d’automatismes mentaux, il faut observer la nature du mécanisme qui nous affecte et reconnaître en nous ce qui n’est pas affecté. Ce qui nous affecte, c’est un enchaînement de pensées qui sélectionne et isole un aspect de la réalité, ou un événement parmi d’autres, et le magnifie en lui accordant le champ entier de nos pensées. Cette distorsion est renforcée par le processus de répétition d’un enchaînement de pensées particulier qui va être joué « en boucle » dans notre esprit et prendre un caractère obsédant, ce qui signifie qu’on se trouve impuissant à l’écarter du champ de nos préoccupations. Pour remédier à cela il faut d’abord comprendre ce qui, en nous, n’est pas affecté par l’obsession. Qui est Matthieu Ricard ?
Glande thyroïde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La glande thyroïde, ou thyroïde, est une glande endocrine cervicale régulant de nombreux systèmes hormonaux par la sécrétion de triiodothyronine, de thyroxine et de calcitonine. Située à la face antérieure du cou, elle est superficielle : ses déformations (on parle de goitre quand le volume de la thyroïde est augmenté) sont visibles sous la peau. Elle est fréquemment le siège de pathologies : hyperthyroïdie, hypothyroïdie, tumeur maligne ou bénigne. Glande thyroïde Anatomie[modifier | modifier le code] Morphologie[modifier | modifier le code] Thyroïde vue de face La thyroïde, moulée sur l'axe trachéo-laryngé, est de consistance ferme, de couleur rosée, et pèse de 25 à 30 grammes généralement mais en cas de goitre sa masse peut augmenter jusqu'à 100-150 grammes. La thyroïde se compose de deux lobes droit et gauche situés verticalement de part et d'autre du larynx. Rapports[modifier | modifier le code] Vascularisation[modifier | modifier le code]
Neurosciences et méditation En 2000, une rencontre exceptionnelle eut lieu à Dharamsala, en Inde. Quelques-uns des meilleurs spécialistes des émotions, psychologues, chercheurs en neurosciences et philosophes passèrent une semaine entière à discuter avec le Dalaï-Lama dans l’intimité de sa résidence située sur les contreforts de l’Himalaya. C’était aussi la première fois que j’avais l’occasion de prendre part aux rencontres fascinantes organisées par l’Institut Mind and Life qui fut fondé en 1987 par Francisco Varela, un chercheur renommé en neurosciences, et Adam Engle, un homme d’affaires américain. Le dialogue portait sur les émotions destructrices et sur la façon de les gérer.1 Lors de cette rencontre, un matin, le Dalaï-Lama déclara : « Toutes ces discussions sont fort intéressantes, mais que pouvons-nous vraiment apporter à la société ? Un bienfait global Les méditants expérimentés ont la faculté d’engendrer des états mentaux précis, ciblés, puissants et durables. Il n’y a pas d’âge pour changer
Est-ce la ménopause ou bien ma thyroïde? - Thyroïde - Santé des femmes Dans la dernière version de son livre «The Wisdom of Menopause», la Dre Christiane Northrup cite plusieurs cas de femmes qui en préménopause se plaignent de fatigue, de prise de poids, d’une faible libido, de perte de cheveux et de dépression. Mais elles peuvent aussi souffrir d’un déséquilibre de la glande thyroïde que l’on appelle hypothyroïdie. Les symptômes peuvent se ressembler car les hormones thyroïdiennes et les hormones reproductives sont très interconnectées. La Dre Northrup explique qu’à la préménopause, notre corps commence à produire une moins grande quantité d’hormones sexuelles car nous en avons moins besoin dans la seconde partie de notre vie. L’oestrogène a pour effet d’améliorer l’efficacité de la TRH (Thyrotropin Releasing Hormone) et lorsque votre corps commence à produire une moins grande quantité d’oestrogène, votre fonction thyroïdienne peut ralentir – surtout si la baisse d’oestrogène survient soudainement ou de façon dramatique. Qu’est-ce que l’hypothyroïdie?