Les p'tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème !
Par David Cohen L’intégrale 2018 : 17 numéros + 5 hors-séries / 160 pages L’intégrale est à télécharger sur ce site : cliquer ici N°1 - Pourquoi transformer sa salle de classe ? Pourquoi transformer sa salle de classe ?
« Il est temps d’utiliser le smartphone en classe »
Tribune. L’usage du téléphone portable pose un réel problème de société. Pour nombre de jeunes, il est devenu une véritable addiction. Les parents sont souvent démunis pour réguler son usage. Des professeurs le sont également devant des élèves dont l’esprit est centré sur les réseaux sociaux aux dépens du savoir enseigné.
Apprendre avec son appareil numérique
Nous avons rencontré Steve Létourneau, conseiller pédagogique au service local du RÉCIT, qui nous parle de la mise en place des classes AVAN (Apprendre avec son appareil numérique) au sein de la commission scolaire des Affluents. Texte par Alexane St-Amant Ringuette Lancé comme projet de classe par une enseignante, la classe AVAN est rapidement devenu un projet de commission scolaire visant à rendre les élèves plus actifs dans leurs apprentissages et à développer leurs compétences numériques autant que celles des enseignants. Dans cette entrevue, Steve précise toutefois que les classes AVAN ne sont pas des espaces 100% numérique et que l’intégration des appareils se fait selon différentes approches et à différents degrés. Quels bénéfices pour une classe AVAN? Grâce à l’utilisation de différentes applications sur les appareils numériques, la rétroaction est plus rapide et efficace.
Savoirs CDI: Mener un projet BYOD en établissement scolaire : éléments pratiques
Quelle réglementation dans l'utilisation des outils mobiles en classe ? Différentes échelles réglementaires Du cadre général de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, à la charte d'usage de la classe, il convient d'interroger les différentes échelles réglementaires qui encadrent l'utilisation des objets personnels et les tensions qu'elles entretiennent entre elles. La déclaration des droits de l'Homme et du citoyen nous invite à considérer que la prononciation d'une interdiction d'utilisation d'un équipement personnel relève d'une atteinte aux libertés individuelles, dès lors qu'elle n'est pas dûment justifiée. Dans les faits, les arguments sont nombreux.
Voici comment faire du téléphone intelligent son allié, en classe !
Dans les salles de classe, nombre d’enseignants considèrent le téléphone intelligent comme une arme de distraction massive et en sont venus à la conclusion que téléphone intelligent et école ne font pas bon ménage. En effet, avec un téléphone intelligent, les élèves peuvent échanger avec tous leurs amis et avec des millions d’étrangers dans un vaste monde virtuel d’applications monopolisatrices d’attention. Or, bien que certaines préoccupations sur l’usage du téléphone intelligent en classe soient légitimes, il reste que ces appareils font partie intégrante de la vie des jeunes d’aujourd’hui. Dans un tel contexte, préconiser une utilisation éclairée des téléphones intelligents dans les salles de classe pourrait se révéler une stratégie plus efficace que l’interdiction pure et simple de ce type d’appareil dans les écoles. Chercheur, mais aussi artiste, j’ai entrevu les possibilités d’apprentissage qu’ouvrent les téléphones intelligents à la suite de mes propres explorations sonores.
Différenciation pédagogique et rétroaction grâce à l’approche AVAN
Nous avons visité la classe de Mme Manon, enseignante de 3e cycle à l’école La Mennais et précurseure du projet AVAN déployé au sein de la commission scolaire des Affluents. Texte par Alexane St-Amant Ringuette Mme Manon a toujours carburé aux défis; c’est pourquoi elle a été ciblée par son directeur adjoint lors du lancement du projet de classe AVAN de la commission scolaire.
Le programme AVAN : place aux outils numériques de la maison en classe!
Claire Côté est enseignante de français et d’univers social à l’École secondaire de Bromptonville. Elle partage avec nous les étapes qu’elle a franchies pour favoriser l’accès au numérique dans leurs classes par l’utilisation des appareils numériques personnels de leurs élèves. Vous connaissez les programmes AVAN? Le programme AVAN pour « Apportez votre appareil numérique » devient « Apprendre avec votre appareil numérique » puisqu’il crée un réel levier pédagogique en classe.
Le jeu de l’amour et des smartphones
Quels usages possibles du BYOD, autrement dit des équipements personnels des élèves, en français ? Dans le cadre de leur projet i-voix, des lycéen.nes de l’Iroise à Brest ont prêté leurs smartphones à des personnages littéraires. Ainsi l’étude d’une pièce de Marivaux s’est transformée en « jeu de l’amour et des smartphones » : les personnages les ont utilisés pour publier SMS, émoticônes, gifs animés, apartés audio, tweets, messages Snapchat, petite annonce Tinder… Par-delà le plaisir du jeu, le dispositif apparait comme une représentation originale du texte théâtral, susceptible de favoriser immersion, identification, incarnation. Les productions des élèves
À l’école, le portable, c’est le couteau suisse du XXIᵉ siècle
Cet article est publié en partenariat avec la revue « Le magazine de l’Éducation » du laboratoire EMA-TechEduLab de l’Université de Cergy-Pontoise. Le potentiel des nouvelles technologies pour l’apprentissage et l’éducation est en grande partie non évalué. Il manque de recherche précise sur le sujet et notamment de recherches sur ce qui se passe dans le terrain et pour chacun des apprenants, et ce à tous les âges de la vie. Il y a peu d’évaluations en dehors de sentiments personnels.