background preloader

Le Véritomètre de la présidentielle

Le Véritomètre de la présidentielle
i>TELE et OWNI lancent le "Véritomètre", une application web permettant à tous de vérifier, au quotidien, la parole politique des candidats à la présidentielle. Le citoyen n'est pas condamné à assister, passif, au petit théâtre des batailles politiques. Il peut aussi participer. Découvrez “Le Véritomètre“. Le citoyen, qui est un être sensible, éduqué, un peu idéaliste et pas cynique pour un sou, connaît deux moyens sûrs pour arrêter son choix au moment d’élire celui ou celle qui le représentera au plus haut niveau de l’État. Le premier, sans doute le plus sensé, est de déchiffrer avec attention le programme politique diffusé par l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle (soit une petite vingtaine aujourd’hui), et de confronter ces lectures avec son bon sens, son entendement, ses convictions et sa vision de la chose publique. Confiance Au scalpel Le “Véritomètre” est impitoyable et absolument impartial. Et ce n’est pas tout. Et pas cynique pour un sou.

NosDéputés.fr : Observatoire citoyen de l'activité parlementaire Immigration : Laurent Wauquiez repousse les frontières de l’intox Le patron des Républicains ne s’embarrasse pas des faits sur la question des migrations, comme le montre son entretien dans « Nice-Matin » jeudi. Laurent Wauquiez défend ses propositions sur l’immigration dans un entretien à Nice-Matin publié jeudi 19 avril. Le président des Républicains, ancien ministre de Nicolas Sarkozy et qui a choisi d’inscrire son parti dans une ligne de plus en plus droitière, y défend le « courage de ses idées », avec pour « obsession » de « stopper l’immigration de masse ». Un mensonge sur la réunification de familles Ce qu’il a dit « Et sur quelles bases voulez-vous durcir le regroupement familial ? « On a accepté l’idée qu’un étranger qui s’installait en France pouvait faire venir en moyenne trois à cinq membres de sa famille. Le chef de file des Républicains était ici spécifiquement interrogé sur le regroupement familial. Surtout, remettre en cause ces réunions de famille revient finalement peu ou prou à remettre en cause le droit d’asile en lui-même.

Sarkozy, roi du bobaromètre (épisode 6) Loin, très loin devant. A l’issue de la première phase du bobaromètre (fin de la première manche) notre outil statistico-ludique de compilation des intox des candidats (voir méthodologie et résultats de la semaine ci-dessous), un enseignement majeur se dégage. En matière d'intox, il y a Nicolas Sarkozy et les autres. Si aucun candidat n’est à l’abri du chiffre exagéré voire du mensonge caractérisé, le Président sortant pratique lui l’exercice avec une constance remarquable. Rien que sur la dernière semaine de l’exercice, entre les discours et les interviews télé, il a réécrit l’histoire, repeint son bilan sous un jour plus favorable au mépris des chiffres officiels, inventé des propositions socialistes, tordu des chiffres, inventé des comparaisons internationales, promis des changements qui existent déjà. L’immigration a été un des axes de la semaine. Le Président a même tendance à mentir y compris quand les faits vont plutôt dans son sens. Bobaromètre du 11 au 18 mars L'équipe Désintox

Conseil de Macron à un chômeur : derrière les chiffres des emplois non pourvus DERRIÈRE LE CHIFFRE - Christophe Castaner a justifié les propos du chef de l’Etat en évoquant 300 000 emplois ouverts et non pourvus. Un argument discutable. LE MONDE | 17.09.2018 à 15h38 • Mis à jour le 17.09.2018 à 18h46 | Par Adrien Sénécat La rubrique « Derrière le chiffre » des Décodeurs étudie des statistiques et des méthodologies apparaissant dans l’actualité. Existe-t-il en France un gisement d’emplois non pourvus, trop délaissés par les chômeurs ? Le délégué général de La République en marche (LRM), Christophe Castaner, a justifié ces propos dimanche 16 septembre sur RTL, évoquant le chiffre de « trois cent mille » emplois vacants en France. Ce qu’il a dit Interrogé sur l’échange entre Emmanuel Macron et le jeune horticulteur sans emploi, Christophe Castaner a défendu le chef de l’Etat, en évoquant l’existence de postes vacants : « Est-ce que ce que dit le président de la République est faux ? 1. Restent donc environ 300 000 offres qui n’ont pas été pourvues. 2. 3.

Related: