[Cible : cycles 2 & 3] Mission Starsun : un escape game mathématiques Les défis sont indépendants et peuvent être réalisés dans l’ordre souhaité. A chaque défi validé, une lettre et sa place dans un mot sont fournis. Ce mot permettra de faire décoller un vaisseau, échoué sur une planète lointaine, pour retourner vers la Terre… et donc de réussir l’Escape Game ! Il peut se dérouler entièrement en numérique, avec les élèves par petits groupes sur tablette ou ordinateur, ou bien en situation de recherche sur papier avec une validation du défi sur un écran collectif (ordinateur de la classe éventuellement avec VPI ou TNI). L’escape Game contient des informations textuelles. L’accès à cet Escape Game n’est pas limité dans le temps, ainsi il peut être réalisé sur une demi-journée ou sur des temps dédiés pendant la semaine des mathématiques, mais ce travail peut être poursuivi au-delà. Un moment de structuration permettant de reprendre les différentes notions des défis sera nécessaire après la résolution de l’Escape Game. Fiche enseignant
Les classes inversées : une réponse possible à la continuité pédagogique ? | Innovation expérimentation La classe inversée, ce n’est pas du 100% distanciel et du tout numérique. L’essentiel de ce qui est renouvelé dans les pratiques en inversion se déroule en classe; il s’agit de redonner du sens à la présence. Néanmoins, une attention est portée à l’articulation des temps de classe et hors classe, ce qui permet d’en exposer ci-dessous les principes et de faire quelques recommandations en matière de continuité pédagogique. 1. 1.1. charge cognitive faible pour ce qui est demandé à distance accompagnement si possible pour les tâches qui exigent une charge cognitive plus importante : forum, classe virtuelle,... Mise au point sur la charge cognitive dans un article d’A. 1.2. (source Ifé et Sont proposés ici les sept catégories d'aide de Roland Goigoux. 2. 2.1. La médiatisation vidéo est une modalité très utilisée dans l’enseignement à distance et en classe inversée. 2.2.
Les usages numériques > Les Inscape Games en appui de l’enseignement de l’Histoire-Géographie, un exemple de pratiques. L’usage du jeu comme outil d’apprentissage n’est pas nouveau comme le démontrent depuis de nombreuses années, les enseignants du réseau LUDUS et les travaux scientifiques autour de cette thématique. Si son usage comme outil pédagogique peut sembler pertinent, sa place peut interroger dans nos pratiques quotidiennes même si le développement des usages numériques favorise son accès. Une de nos collègues, Vaohita MOREAU, enseignante au collège ROMAIN ROLLAND de Mouy dans l’Oise propose 8 démarches pédagogiques sous la forme d’Inscape Game. Un Inscape Game suit les mêmes démarches qu’un Escape Game mais ici, l’objectif n’est pas de s’échapper mais plutôt d’étudier un sujet à travers un parcours ludique. Exemples de mise en œuvre en classe de 6ème : 1. Durée : 3 h en classe Présentation de la séquence : Cette séquence se déroule en classe et se présente sous la forme d’une enquête visant à retrouver une auteure célèbre qui a disparu. Support élève : format PDF - 160.9 kio 2. Supports élève : 3.
Éduthèque - Actualité L’année 2020 qui s’achève fut également une année historique pour la mémoire et la commémoration du Général de Gaulle, autour de trois anniversaires : les 130 ans de sa naissance, les 80 ans de l’appel du 18 juin et les 50 ans de sa disparition. Pour éclairer, raconter et célébrer la vie de cette figure française majeure du XXe siècle, France Télévisions a proposé tout au long de cette année de nombreux rendez-vous d’information et des œuvres de création originales sur le Général. Dans le cadre de cet engagement, Lumni Cinéma met à la disposition des professeurs, gratuitement et exclusivement, le film de Richard Puech, Les Espions du Général, produit par CAPA Productions, avec la participation de France Télévisions. Condensé d’aventure et de politique, ce film raconte un épisode héroïque et méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Cette mission, historique, est militaire : il faut préparer le Débarquement. Le documentaire emprunte aux codes de la fiction.
[Cible : collège] Un escape Game d’éducation aux médias Au collège Molière de l’Aigle dans l’Orne l’éducation aux médias est une affaire sérieuse. Tellement sérieuse que pour accueillir leur classe média, Aline Boucher (professeure d’Histoire-géographie) et Charline Huon (professeure de Lettres classiques) ont créé un escape game. Au travers des énigmes, les élèves découvrent en collaborant différents médias, les réseaux sociaux, la presse écrite… L’EG d’Aline Boucher et Charline Huon bénéficie en outre du fait de se dérouler dans un « espace Lab » modulable particulièrement adapté à ce type de pratiques pédagogiques. Voici ce qu’en disent les deux initiatrices : « Il s’agit ici d’une séance introductive qui sert de lancement à la classe « média » du collège :une classe de quatrième qui bénéficie d’1h30 hebdomadaire consacrée aux médias (histoire, décryptage, diffusion…) animée en co-intervention.Cette séance permet d’observer et de fédérer le groupe-classe.
Neurosciences : les six principes de l'acquisition des connaissances - Apprendre, réviser, mémoriser Dans leur livre L’apprentissage visible : ce que la science sait sur l’apprentissage, John Hattie et Gregory Yates formulent six principes pour expliquer comment s’acquièrent les connaissances selon les neurosciences. 1.Apprendre exige du temps, des efforts et de la motivation Hattie et Yates listent les ingrédients nécessaires au long processus que représente l’apprentissage : le tempsla centration sur les objectifsun feedback positif et encourageantune pratique intentionnelle répétée aboutissant à la réussitedes révisions fréquentes Acquérir des compétences dans un nouveau domaine nécessite entre cinquante et cent heures de pratique. 2.Le temps de concentration est bref Le temps de concentration moyen est de 15 à 20 minutes. Les apprenants très motivés peuvent rediriger leur activité mentale sur leur tâche précédente, mais continueront à avoir besoin de brèves interruptions au cours de leur tâche d’apprentissage, de façon à éviter les effets de surcharge cognitive. – Hattie et Yates Related
apparition-écriture by vmoreau on Genially V Moreau académie d'Amiens images libres de droit ( wikipedia/RMN ) consignes Bonjour Je te laisse cette lettre d'instructions : Tu es la seule personne en qui je peux avoir confiance : j'ai caché des indications dans mon salon qui te permettront de me retrouver ... Aide-moi. Ta dévouée, Agathe Woolley, la grande romancière, a disparu alors qu'elle vous avait donné rendez-vous. Cliquez sur les indices qu'elle vous a laissés dans son salon pour que vous puissiez la retrouver. vous aurez 5 missions à réussir pour la sauver .... le temps est compté .... 5 MISSIONS réussies Récupére le papyrus caché dans le vase :il te permettra d'obtenir un code. Tu as besoin des 4 mots découverts lors de tes missions. si besoin : retour au salon. As-tu accompli les 5 missions ?? Récupére le code pour ouvrir la pièce où Agathe Woolley est enfermée. Une fois que tu as abtenu le code : clique sur la palette du scribe pour délivrer Agathe Woolley. Pour résussir cette première MISSION : livrescolaire p 58 possibilité 1 : le Nil
La Documentation Photographique publie "L'Empire romain" La dernière parution de la Documentation Photographique est consacrée à l’Empire romain. Au 1er siècle av. J.-C., Rome, cité italienne du Latium, a formé un empire à l’échelle de l’Europe occidentale et de la Méditerranée. Les institutions de cette république échouent à empêcher la guerre civile qui oppose les généraux victorieux, désireux d’imposer leur pouvoir. Sorti vainqueur du conflit qui l’opposait à Marc Antoine, Octavien, devenu Auguste, fonde un nouveau régime politique : le Principat. En embrassant une vaste chronologie, ce dossier explore l’Empire romain dans ses évolutions, sa diversité, mais aussi ses éléments de continuité structurants. L’auteur de ce numéro, Pierre COSME est professeur d’histoire romaine à l’université de Rouen. Comme d’ordinaire, la première partie de la publication, "Le point sur", apporte un éclairage scientifique récent et problématisé sur le thème.
[Cible : Cycles 2 & 3] Escape Games – Olivier ERUN Niveau CM fin d’année : Escape Game en ligne niveau CM niveau CM niveau CE2 niveau CE2 niveau CPCE1 ( CP lecteur) niveau CPCE1 ( CP lecteur) Attention il faut considérer le jeux comme un puzzle et surtout, en dehors du départ, ll n’y a pas d’ordre pour passer les épreuves. Notez tout ce que vous faites. Les cadenas peuvent être un peu long à s’ouvrir, soyez patients. En cas de problème vous pouvez m’envoyer un message à l’adresse suivante olivier.riosset(arobase)ac-grenoble.fr (remplacer (arobase) par @ pour écrire l’adresse)
Rome-mythe by vmoreau on Genially ROME :du mythe à l'Empire Equipe HG + latin - Collège Romain Rolland - Mouy vmoreau@ac-amiens.frtesté par Marie. Répondez aux questions puis notez les phrases d'explications. Fortuna tibi sit !* Que la chance soit avec toi! consignes - Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin du cahier pour noter l'introduction et les 3 grandes parties + leurs textes - si vous n'avez pas le temps de noter les 4 textes : demandez-les après avoir tout terminé. - la semaine prochaine, vous aurez une frise à reproduire. 1- Où se trouve Rome ? En France En Italie En Romanie 2- Quel est le littoral correspondant à Rome ? le littoral de la Mer Adriatique le littoral de la Mer Egée le littoral de la Mer Méditerranée Texte n°1 à noter : Rome se trouve en Italie sur le littoral méditerranéen. consignes :1- regardez la vidéo2- si vous voulez : lisez le texte 3- complétez le texte à trou4- cliquez sur le rond bleu en bas à droite5- notez le texte validé6- passez au niveau 3 Partie A : le mythe de la fondation de Rome mythe
Parution de la lettre ÉduNum histoire-géographie sur l’enseignement hybride Dans cette dernière publication, vous trouverez de nombreux exemples de pratiques pédagogiques numériques autour des thématiques de l’égalité et de la place des femmes, produites en académies et indexées dans Édubase. Elles sont classées en fonction des axes suivants : développer des documents multimédias, utiliser les outils de l’environnement numérique de travail, mobiliser des ressources numériques, ludifier les apprentissages et sensibiliser à la place des femmes dans les médias. Des retours d’usages numériques sont présentés sur la production d’une infographie sur la Journée du 8 mars en 1re professionnelle et d’articles biographiques en ligne sur des figures de femmes françaises du XIXe, en 4e. Cette lettre met également en avant des ressources Éduthèque comme celles de Lumni Enseignement , de RetroNews ou Fovéa d’Arte et présente d’autres ressources numériques sur la thématique, disponibles sur des plateformes ou dans le cadre de la formation continue.
EscapeGameWorkshop.com Search this site Outils, ressources, gadgets et idées pour la création de NOTRE jeu d'évasion : www.EscapeFromConspiracy.com Tools, resources, gadgets and ideas for the creation of Escape Games in the classroom.by www.MrKirrage.com Les élèves du collège Maria Casarès jouent un #EscapeGame en cours d'anglais. Students from the collège Maria Casarès play an #EscapeGame in English. Cliquez sur l'image pour découvrir les banques d'outils et d'astuce pour créer les énigmes. Click on the image to discover a bank of resources for the creation of clues and enigmas. Je m'appelle Paul James Kirrage et je suis professeur d'anglais britannique au MariaCasares.fr (REP+) à Rillieux-la-pape, Lyon (69), France. Sur EscapeGameWorkshop.com vous pouvez trouver des ressources et des outils au service de la création des jeux d'évasion, notamment notre projet www.EscapeFromConspiracy.com My name is Paul James Kirrage, a British teacher of English at the CollegeMariaCasares.fr in Lyon, France. Google Sites Learn more