QU'EST-CE QUE L'UNIVERS ? - La Fabuleuse Histoire de la Science La Fabuleuse Histoire de la Science : Qu'est-ce que l’Univers ?, est le premier documentaire (0h50) de cette série en six épisodes, qui explique comment la science a façonné nos vies, en commençant par l'étude de l'Univers, du Cosmos infini et ses inombrables questions sans réponses. Pendant des millions d’années, l’espace est resté hors de portée des hommes, cloués au sol sur leur planète. L'Univers est l'ensemble de tous les astres, formes de vie, éléments et plus généralement la matière qui compose le vivant en nous et autour de nous. L'Univers est, par définition, le contenant de tout ce qui existe, tout ce que l'intelligence humaine peut percevoir par ses sens et sa technologie, à son échelle. Cet épisode montre comment nous sommes parvenus à la conclusion que notre planète ne constituait pas le centre de l'Univers, mais plutôt un objet céleste de notre Système solaire parmi des milliards, dans un Cosmos incommensurable. - Les 6 épisodes de la série : - Voir aussi :
L'Univers Et Ses Mystères La série « L'Univers et ses Mystères » comprend une multitude de documentaires sur l'univers et l'astronomie et est d'une très grande qualité en plus d'être dotée d'une énorme richesse en contenu et autres. Ainsi, depuis que l'homme s'aventurait dans l'espace pour la première fois il y a plus de cinquante ans, la découverte spatiale n'a cessé de progresser sans arrêt depuis ces tout débuts. En effet, cela particulièrement grâce aux prodigieuses évolutions scientifiques et technologiques dans ce domaine de l'astronomie en général qui est continuellement en changement.C'est pourquoi vous allez découvrir à chacun des épisodes un documentaire passionnant, et vous partirez dans un voyage unique au coeur de notre univers ! En plus, vous retrouverez des animations en 3D stupéfiantes, des photos cosmiques et des interviews d'experts réputés qui rendront votre excursion dès plus captivante !
Portail:Astronomie Une naine blanche est, en astronomie, le nom donné à ce qu'il advient d'une étoile de masse modérée (de 8 à 10 masses solaires au maximum) à l'issue de la phase où se produisent des réactions thermonucléaires. Ces objets acquièrent alors une taille très petite comparativement à une étoile, et conservent longtemps une température de surface élevée, d'où leur nom de « naine blanche ». Une naine blanche possède typiquement une masse inférieure quoique comparable à celle du Soleil pour un volume similaire à celui de la Terre. Sa densité est ainsi de l’ordre d’une tonne par centimètre cube, plusieurs dizaines de milliers de fois plus élevée que celle des matériaux observés sur Terre. Sa température de surface, qui peut dépasser au départ 100 000 kelvins, provient de la chaleur emmagasinée par son étoile parente, chaleur qui ne diffuse que très lentement du fait de la faible surface de l'astre. Lire la suite
Portail:Sciences de la Terre et de l'Univers Mars a aujourd'hui perdu la presque totalité de son activité géologique interne, et seuls des événements mineurs surviendraient encore épisodiquement à sa surface, tels que des glissements de terrain, sans doute des geysers de CO2 dans les régions polaires, peut-être des séismes, voire de rares éruptions volcaniques sous forme de petites coulées de lave. La période de rotation de Mars est du même ordre que celle de la Terre et son obliquité lui confère un cycle des saisons similaire à celui que nous connaissons ; ces saisons sont toutefois marquées par une excentricité orbitale cinq fois et demie plus élevée que celle de la Terre, d'où une asymétrie saisonnière sensiblement plus prononcée entre les deux hémisphères. Avant le survol de Mars par Mariner 4 en 1965, on pensait qu'il s'y trouvait de l'eau liquide en surface et que des formes de vie similaires à celles existant sur Terre pouvaient s'y être développées, thème très fécond en science fiction.